Compostage à la crèche

Composteurs à la crèche Montchapet à Dijon

Le développement durable est un enjeu important au sein des structures petite enfance de la ville de Dijon. Elles se mobilisent autour de différents projets, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le tri et le compostage des déchets sont progressivement généralisés au sein des 14 crèches municipales.

À la crèche Montchapet

En septembre 2022, Dijon métropole a installé trois bacs dans l’espace extérieur de la crèche : un premier pour la matière sèche, un second pour les déchets alimentaires et le dernier pour la maturation. Les déchets organiques tels que les restes de repas des 60 enfants accueillis et les épluchures de fruits issues des goûters sont collectés dans un bio-seau. Quand le seau est rempli, les enfants transvasent les biodéchets dans le bac à compost, l’idée est de les associer au maximum à ce geste.

Un cercle vertueux

Déjà en place dans la moitié des multi-accueils de la ville (Bourroches, Darius-Milhaud, Mansart, Montchapet, Tarnier et Voltaire), le compostage à la crèche crée une atmosphère éducative positive. Lorsque le bac est plein, les enfants participent activement au retournement du compost avec les ambassadeurs du tri de Dijon métropole. Une activité amusante et ludique qui enseigne le cycle de vie des déchets organiques et les valeurs essentielles telles que la patience et le respect de la nature. Le compost obtenu est valorisé sur place, dans les plantes ou le carré potager.

Tri des déchets alimentaires : à chacun sa solution

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation légale d’apporter une solution à leurs habitants pour recycler leurs déchets alimentaires en vue d’être valorisés. Après une phase expérimentale l’an dernier, Dijon métropole va progressivement déployer à Dijon et dans les communes de la métropole différentes solutions : bornes collectives de tri des déchets alimentaires, composteurs collectifs ou mise à disposition de composteurs individuels contre une caution.
Renseignements sur trionsnosdechets-dijon.fr

Apport de déchets alimentaires à la Tri Mobile, square Colette
Revenir en haut de page