Une exposition pour éveiller votre curiosité sur les pollinisateurs
Du 5 au 19 octobre – Petite orangerie
« C’est à partir d’échanges entre artistes et scientifiques que les pistes de réflexion sont devenues progressivement des formes artistiques. Entre le jardin de l’Arquebuse et les ateliers de la Halle38, des idées sont devenues mots, puis gestes, puis pièces.
Des métaphores et des comparaisons ont surgi, entre laboratoire, atelier et ruche, des univers bien plus proches qu’on ne le soupçonne. Comme les pollinisateurs, artistes et chercheur·euse·s, tendent quotidiennement à la production d’une denrée précieuse : un savoir, une expérience, une forme, un discours…
Au-delà de ces ponts entre différentes disciplines, différentes activités, humaines ou non, nous souhaitons que cette exposition puisse, grâce à des formes originales, éveiller votre curiosité pour les pollinisateurs, célébrer ce petit maillon de la chaîne du vivant et alerter sur les menaces contemporaines qui les visent.
Comme un bourdonnement, le discours des scientifiques et celui des artistes contemporains peinent parfois à se traduire au monde. Pourtant, ils n’existent qu’au service du public. Nous espérons donc que « SPOROPOLLÉNINE » saura vous parler ».
Entrée gratuite