Le guide Terre de Jeux 2024

Dijon et ses habitants se préparent à vibrer au rythme des Jeux olympiques et paralympiques organisés cet été à Paris. Labellisée « Terre de jeux », la ville organise et soutient de nombreux événements pour que vive l’esprit olympique.

Découvrez le calendrier des manifestations, que vous soyez sportifs ou non !

UN SPORT POUR TOUS • 2 mai 2024 de 10h à 18h

Place de la République

L’événement est l’occasion de réunir les structures, associations et organismes de proximité pour permettre aux familles, aux sportifs et toutes personnes en situation de handicap de trouver une association qui puisse les accueillir.

  • Stands : ils auront pour but la promotion du sport, du parasport et des activités physiques adaptées en mettant en avant les différentes associations et organismes présents. Ils pourront présenter leurs activités, promouvoir leurs missions et renseigner les personnes présentes. Ils auront également la possibilité, et nous l’encourageons, de présenter leurs innovations matérielles (fauteuils, plateformes de contacts etc.) permettant l’amélioration du quotidien des personnes porteuses d’un handicap.
  • Animations : Elles permettent aux associations de faire découvrir leurs pratiques à tous les publics. Des animations « Flash » rythmeront cette journée : zumba, Flashmob, danses…Une tombola « clé en main », c’est-à-dire à tirage immédiat, colorera cette journée. Les fonds seront reversés à l’association « L’Univers de Thibaut » porteur du gène TUBB3.
  • Démonstrations : les associations auront l’opportunité de réaliser des démonstrations (performances, matchs etc.) réalisées par des athlètes amateurs et de haut niveau dans l’idée de valoriser la pratique parasport et sport adapté, vectrices de performance et de diversité.
  • Prévention : des étudiants bénévoles de la filière APAS de l’UFR STAPS de Dijon proposeront des ateliers de sensibilisation au handicap à travers des mises en situations et des informations sur les bienfaits de l’activité physique. De plus, un stand sera mis en place pour présenter le métier d’Enseignant en Activités Physiques Adaptées (EAPA) et la formation universitaire pour exercer cette profession encore peu connue.

LIKE ME – Cie dans l’arbre • 16 et 17 mai 2024

16/05 à 14h30 (scolaires) et 19h à la Piscine de Fontaine d’Ouche
17/05 à 14h30 (scolaires) et 19h à la Piscine des Grésilles

Durée 1h
À partir 12 ans
Tarif : de 5.50 à 9.50€

Invitation à suivre le récit de Simon Volser, champion d’apnée.

À travers un casque audio et une déambulation des casiers jusqu’au grand bassin, le sportif de haut niveau raconte sans détour son parcours. chaque représentation du soir sera suivie d’une rencontre sur la thématique du sport et des médias.

AQUATHLON & ANIMATHLON • 15 juin 2024

Après-midi, à la Piscine olympique de Dijon métropole

Événement de type aquathlon en partenariat avec Décathlon, la piscine olympique (POGD) et Chenove Triathlon Club (CTC) – Animathlon ouvert à tous (à partir de 10 ans).
Les épreuves non chronométrées et gratuites se dérouleront sur un site sécurisé.

La gestion est pris en charge par Décathlon

Contact : CHENOVE TRIATHLON CLUB – Raphael Castille et Bruno Ferney
raph2002@gmail.com ; bruno.ferney@gmail.com

MARATHON DES ÉCOLES • 20 juin 2024

Lac Kir (base nautique, sur la demi-lune en bitume située sur la rive sud)

Challenge sportif qui regroupe les classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires de la Ville de Dijon à travers deux épreuves : la course à pied et le roller.

8 classes de CE2, CM1-CM2 de 9h à 15h ≈ 180 élèves. 4 classes participent à l’épreuve roller le matin et 4 à l’épreuve course à pied.

LA STRUCTURE –  BATTLE GALACTIK • 21 et 23 juin 2024

Place de la Libération / Skate park

Cultures urbaines et culture Hip Hop et la danse (breakdance).

– Restitution collective avec un grand flash mob avec tous les participants des écoles et tous les élèves de breakdance de Dijon, place de la libération le vendredi 21 juin.

– Battle Galactik, l’association organise un évènement gratuit au skate Park extérieur de Dijon pour tous les dijonnais avec l’installation d’un village olympique, le dimanche 23 juin.

LA BANDE À TYREX • 29 juin 2024

Place de la Fontaine d’Ouche ou friche dite de la Fromenterie (13 avenue du lac)

1h20 – à partir de 6 ans – Gratuit

Ballet cycliste musical et virevoltant qui réunit neuf personnes.
«Ça roule, ça s’entasse, ça s’empile, ça accélère, ça dérape.»

Joyeuse cohue roulante, délurée et musicale, La Bande à Tyrex s’empare du vélo acrobatique et le décline en une infinité́ de formes, d’équilibres et de déséquilibres. Un spectacle entre cirque et sport, à l’image de la bande, débridé, généreux et plein de tendresse.

Ateliers de pratique et animations autour du vélo à partir de 17h

UCPA – ANIMATIONS JEUX OLYMPIQUES 2024 – ESCALADE • du 8 au 12 juillet 2024

Animation à CIME ALTITUDE 245

Défis olympiques :

– Record de vitesse sur la voie officielle : mise à disposition de la voie de vitesse officielle adulte et enfant. Chronométrage des grimpeurs avec remise d’un lot pour le meilleur score à l’issue de la semaine.

– Voie olympique : ouverture d’une voie “olympique”. Durant la semaine, chaque grimpeur qui réussira à enchaîner la voie en tête pourra participer au tirage au sort et remporter un lot.

– Bloc olympique : ouverture d’un circuit de 4 blocs. Durant la semaine, chaque grimpeur qui réussira le circuit pourra participer au tirage au sort et remporter un lot.

Diffusion sur la TV des épreuves d’escalade (en fonction des dates de la fermeture technique de la salle d’escalade).

ÉDITION LES JEUX POPULAIRES DE QUARTIERS • du 5 au 19 juillet 2024

Deux semaines d’épreuves variées, du sport, du para sport et de la culture.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 5 juillet au parc Hyacinthe Vincent.

Au programme : animations et stands des partenaires, présentation des équipes et ciné plein air en point d’orgue.

La cérémonie de clôture aura lieu à l’Archipel et dans la cour de l’école Mansart.

Revenir en haut de page