Nouvelle distribution de kits économiseurs d’eau

Suite au succès de l’opération « Optim’eau » en 2024 avec 32 000 kits distribués, Dijon métropole lance une seconde campagne de distribution gratuite de kits économiseurs d’eau à partir du 2 juin et jusqu’au 11 juillet 2025 pour tous les habitantes et habitants de la métropole dijonnaise.

Composition du kit économiseur d’eau « Optim’eau » offert

  • d’un mousseur pour le robinet de l’évier,
  • un mousseur pour le lavabo de la salle de bains et
  • un pommeau de douche équipé d’un flexible et d’une bague économe.

Il permet à chaque foyer de réduire son débit et d’améliorer sa gestion de l’eau au quotidien, sachant que l’installation rapide de ces équipements peut se traduire par une diminution de 30 à 40% de la consommation sur les points d’eau évoqués.

Pour obtenir le kit « Optim’eau »

Informations et inscription : optimeau.dijon-metropole.fr à l’un des 400 créneaux proposés pour obtenir son kit « Optim’eau ».

13 points de retrait seront répartis sur le territoire de la métropole afin d’assurer un service de proximité à l’ensemble des habitants. Pour s’adapter à la demande, la liste des créneaux disponibles sera régulièrement mise à jour pendant la période de distribution.

Bon à savoir :

En parallèle, Dijon métropole poursuit ses investissements pour la préservation de cette ressource face au changement climatique et aux périodes de sécheresse de plus en plus difficiles. Depuis 2005, la collectivité a engagé des travaux pour améliorer le réseau d’eau potable (renouvellement de canalisations comme dernièrement à la source de Morcueil et à Poncey-lès-Athée) ou encore tendre vers une maîtrise plus efficiente de la consommation (pose de compteurs d’eau télérelevables).

À titre d’exemple, le taux de rendement du réseau d’eau potable de Dijon est aujourd’hui porté à 86% et l’objectif est fixé à 91% d’ici à 2030. En outre, à l’échelle de Dijon métropole, alors que la population desservie a augmenté de 25 000 habitants entre 2005 et 2021, le volume d’eau prélevé par an dans le milieu naturel pour l’alimentation en eau potable a diminué de 20%.

Revenir en haut de page