Plongez à la découverte de l’application mobile gratuite qui vous alerte, vous informe et vous donne accès à des services métropolitains divers pour vous faciliter la vie au quotidien. Petit tour d’horizon des fonctionnalités.
Lancée en octobre 2021 lors de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, l’application mobile OnDijon regroupe au sein d’une même interface un large éventail de services pratiques de la collectivité, tout en permettant aux habitants des 23 communes de la métropole d’obtenir des informations d’intérêt général en temps réel. Fruit d’un travail de conception réalisé par Dijon métropole et le groupement d’entreprises composé de Bouygues Energies & Services, Citélum, Suez et Capgémini, cette application innovante est connectée à un écosystème numérique très performant gérant à distance l’ensemble des équipements urbains métropolitains. L’application continue de se développer avec et pour les habitants du territoire dans le cadre du premier projet français de métropole intelligente.
Signaler en direct certains incidents
OnDijon peut être utilisée, avant tout, pour signaler des désordres sur la voie publique : un lampadaire en panne, des encombrants jetés ou abandonnés sur le trottoir. Les alertes, qui impliquent l’envoi d’un bref descriptif du dommage, éventuellement associé à une photo, s’effectuent rapidement, grâce à une géolocalisation. Des agents analysent ensuite l’intervention à réaliser et l’affectent aux services techniques concernés. Chaque signalement permet d’envoyer des équipes dans les meilleurs délais. Les auteurs sont tenus informés en direct des étapes de résolution du problème.
Profiter de nombreux services pratiques
L’application, qui référence les différents services métropolitains en ligne liés à la vie quotidienne, facilite la vie des habitants. Comme postuler à des offres d’emploi, prendre rendez-vous pour renouveler un titre d’identité, connaître les horaires d’ouverture et de fermeture d’une piscine, ou l’emplacement des toilettes publiques. « Le menu de l’application est assez intuitif. En quelques clics, à partir des onglets principaux, ou en faisant des recherches par mots-clés, on peut obtenir des informations utiles pour anticiper et optimiser ses déplacements », explique Jean-François, 60 ans, un habitant de Marsannay-la-Côte ayant participé à un atelier citoyen sur le développement de nouvelles fonctionnalités de l’application..
Suivre les actualités de sa commune en temps réel
Connecté à un seul et même compte depuis son smartphone, l’utilisateur d’OnDijon peut aussi se tenir informé des actualités de la métropole, à travers des « cards d’info » proposant des contenus personnalisés pour chaque commune. « Il suffit de renseigner ses préférences pour être informé sur une zone ou plusieurs en temps réel, à travers des notifications », précise Guy, 63 ans, un habitant de Talant. « On peut recevoir aussi des alertes, par exemple pour des fermetures de parcs, des changements dans les transports ou des alertes météo », poursuit-il. En parallèle, l’application donne aussi accès aux détails des travaux en cours sur l’espace public ainsi qu’à l’agenda des communes. « L’agenda aide à prévoir des sorties sympas quand on souhaite se balader, le temps d’un week-end », souligne Jean-François.
Une application par et pour les habitants
Dijon métropole continue de développer l’application. Pour que les évolutions puissent se faire au plus près des besoins réels, les services s’appuient sur les retours des habitants portant à la fois sur les fonctionnalités attendues et l’utilisation de l’application. La consultation citoyenne a permis de faire remonter plus de 130 idées à partir desquelles un groupe d’habitants de Dijon, Talant, Saint Apollinaire, Flavignerot et Marsannay-la-Côte ont pu partager leur vision collective de ce qui pourrait être priorisé au sein de la feuille de route.
L’application mobile OnDijon est disponible gratuitement sur les stores Apple et Android
Appelez le 0 800 21 30 00 en cas de difficulté.