Le Climat en questions

Dijon métropole est engagée dans la révision de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET ou « Plan Climat ») afin d’actualiser et de renforcer la stratégie de la métropole pour s’adapter et lutter contre le changement climatique.

Le Climat en questions est un grand débat citoyen qui a été organisé pour recueillir les avis, propositions et vigilances du plus grand nombre sur les enjeux climatiques.

La phase de concertation avec les habitants est désormais terminée !

Retrouvez dans le livre blanc de la concertation les grands messages partagés par les habitants tout au long de la concertation.

Quelques ressources

Qu’est-ce qu’un plan climat ? Quelles sont les évolutions climatiques que l’on observe déjà à Dijon métropole ? Voici quelques ressources pour vous aider à mieux comprendre :

Planches de facilitation graphique :

Pour mieux comprendre le réchauffement climatique : Infographie du Monde 

Pour comprendre les évolutions et interactions entre paysages et énergie depuis 200 ans : Imagier Paysages Energies de l’Ademe

Pour se projeter dans les mondes neutres en carbone possibles et comprendre les différents choix de société qui s’offrent à nous : Étude Transition(s) 2050. Choisir maintenant, agir pour le climat

Panneau d'un atelier Demain la Ville 2023
Panneau d’un atelier Demain la Ville 2023

L’exposition Demain la Vi(ll)e

Demain la Vi(ll)e est une exposition itinérante participative sur la transition climatique conçue par Dijon métropole et Latitude 21.

Quels sont les changements majeurs de nos modes de vie depuis 20 ans ? Quels sont les grands projets portés par la métropole qui contribuent à la transition climatique ? Quels sont les efforts que vous seriez prêts à faire ou non, pour un avenir plus durable ?

320 personnes ont déjà testé cette exposition présentée pour la première fois lors du VYV Festival en juin dernier. À votre tour de contribuer !

Exposition Demain la vi(lle)e

Où et quand l’exposition est visible : 

  • À la MJC Centre Social des Bourroches, du 29 avril au 20 mai.
  • À l’Essentiel-le, à Dijon, du 17 au 30 mai.
  • À la Petite Orangerie du Jardin de l’Arquebuse, du 21 mai au 6 juin.

Résultat du recueil des tendances

Revenir en haut de page