Emprunt de l’exposition Demain la Vi(ll)e

L’exposition itinérante Demain la Vi(ll)e est composée de différents panneaux de bois. Elle met en perspective les changements de modes de vie ainsi que les projets portés par la métropole, dans le cadre de la transition climatique. Son but : informer et recueillir l’avis des participants.

Cette photo a été prise sur la première version de l’exposition, celle que vous allez accueillir sera légèrement différente.

Propos de l’exposition

L’exposition a 3 finalités :

  • Contribuer à la sensibilisation du public sur les enjeux de transition écologique et climatique ;
  • Informer sur l’action publique et les projets métropolitains structurants dans ce domaine ;
  • Recueillir les perceptions du public sur les caractéristiques d’un futur soutenable, et sur les difficultés associées aux différents leviers d’action pour y parvenir.

L’exposition s’appuie notamment sur l’étude « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat. » de l’ADEME, qui donne à voir 4 chemins différents, « scénarios », pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Les participants sont invités à répondre à des questions tout au long de l’exposition, avec des haricots qu’ils peuvent glisser dans les boites insérées sur les panneaux. Les propos sont illustrés par Jeremy Soheylian.

Emprunt de l’exposition

Pour accueillir l’exposition :

  1. Envoyer un mail à Jeanne Brébion (jbrebion@metropole-dijon.fr) présentant le contexte de votre besoin et les dates sollicitées.
  2. Compléter ensuite le formulaire d’accueil, une fois l’accord de principe reçu : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=1dq0JWewXEWnjZ5rg2JqaV7woAK26e1LsIZh0hYy4b5UNVY5VktWQUc4UjNWV1M5SENWRURVUVRCRy4u
  3. A l’issue de l’accueil, compléter le formulaire de recueil de données : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=1dq0JWewXEWnjZ5rg2JqafoTOHXV4ORHuAOyj7qs8QhUNk0wQkk1S0tSNk5JODMyQ1pYNFJSSkU0NS4u

La métropole s’occupe de :

  • La livraison, le montage, le démontage et la reprise de l’exposition
  • La réalisation d’une infographie reprenant les principales tendances partagées par les participants sur la base de la collecte des données.

La structure d’accueil s’occupe de :

  • L’animation de l’exposition
  • Le recueil de tendance des données (haricots) via le formulaire à compléter (compter 20 minutes)

En terme d’espace, il faut compter 35 m2 d’emprise au sol.

Note de cadrage

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à la note de cadrage ci-dessous :

Exemple d’infographie

Revenir en haut de page