Bressey-sur-Tille

Présentation de la commune

Commune de Bressey-sur-Tille, végétation et habitations vus du ciel,
Vue drone de Bressey-sur-Tille, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 1 136 Bresseyliens (Population totale au 1er janvier 2024, source Insee.)

Superficie : 7,26 km²

La commune en bref

Tout d’abord, Bressey-sur-Tille se situe à proximité de l’autoroute A31. La commune a su conserver son identité rurale et un environnement champêtre, aux portes de la ville. Elle fait ainsi partie de la vallée des Tilles et constitue la limite orientale de la communauté de l’agglomération dijonnaise.

Le territoire de Bressey-sur-Tille se distingue par la présence de trois ensembles distincts : les étangs, restes des anciennes exploitations de gravières liées à la construction de l’autoroute, le village au centre, ainsi que le château qui constitue un intérêt patrimonial prédominant de la commune. De plus, le fait que la famille propriétaire du château possède également les deux tiers du territoire communal, dénote une permanence de l’interdépendance entre le château et la commune.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Bressey-sur-Tille

Bon à savoir

  • Guillemette, la cloche de l’église a été fondue en 1579. Elle est actuellement conservée à la mairie.
  • La commune n’est pas bordée par la Tille, mais par le ruisseau du Gourmereault.

Le patrimoine de Bressey-sur-Tille

Le château de Bressey-sur-Tille est une résidence seigneuriale construite et agrandie au 18ème siècle à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale. Ce château de forme rectangulaire et qui suit une architecture classique est de plus, classé Monument Historique depuis 1992.

Par ailleurs, il se situe au centre d’un vaste domaine comprenant également deux pavillons d’entrée symétriques de plain-pied, l’Orangerie ainsi que l’Ecurie. La toiture, faite de tuiles plates en ardoise et son jardin, fait à la française se compose d’allées cavalières, de canaux et de parterres de buis taillés. Une chapelle contemporaine en béton datant du 20ème siècle complète le tout.

Le château, de même que son domaine, constituent un intérêt patrimonial prédominant de la commune. De plus, le fait que la famille propriétaire du château possède aussi les deux tiers du territoire communal dénote ainsi une permanence de l’interdépendance entre le château et la commune.

Balade à Bressey-sur-tille

Le circuit du village est une promenade de 2 km et d’environ 1h qui vous emmène faire le tour de ce village agréable et typique de la plaine des Tilles. Vous pourrez découvrir entre autres, la mairie, mais aussi le ruisseau le Bassot, ainsi que le château et sa chapelle.

Promenades et randonnées

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page