Daix

Présentation de la commune

Vue aérienne de Daix, commune de Dijon métropole.
Vue drone de Daix, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 1 564 Daixois et Daixoises (Population totale au 1er janvier 2024, source Insee.)

Superficie : 11,80 km²

La commune en bref

Située au Nord-Ouest de Dijon, Daix est donc une commune implantée à 350 mètres d’altitude dans un territoire vallonné. Cette commune a préservé son identité rurale, grâce à un aspect de village typique de Côte-d’Or, au sein duquel s’organise l’implantation urbaine.

Dominé par la colline du Plain Saint-Laurent, qui offre ainsi un panorama exceptionnel sur Dijon et la plaine dijonnaise, le village de Daix se trouve entouré de coteaux viticoles, de combes verdoyantes et de vallons boisés.

Cet environnement agréable et la proximité avec les infrastructures de l’agglomération dijonnaise, offrent de surcroît un cadre de vie de qualité pour ses habitants.

Bon à savoir

  • Les Daixois, aussi nommés les « coucous » (ceux qui changent de nid) en référence aux habitants du Moyen Âge, qui trouvèrent refuge sur la colline et redescendirent construire leur maison quand la paix s’installa.
  • Reconstruite en 1850, l’église Saint-Laurent se dresse quant à elle, comme un phare au centre de la commune.

Le patrimoine de Daix

En premier lieu L’église Saint-Laurent a été reconstruite en 1850 suite à la démolition de l’ancienne église. Cet édifice en pierre de plan en croix latine, se trouve le long de la rue de Fontaine à proximité de la mairie. L’église présente les caractéristiques d’un édifice néo-roman du 19ème siècle. C’est un lieu fort de l’activité communautaire et religieuse de la commune.

Ensuite, La Ferme de Champmoron est également un bâtiment représentatif de Daix. Les édifices principaux en pierre, organisés sur trois niveaux, sont couverts de toits à deux versants en tuile. Les différents espaces du domaine, se trouvent, par endroit, séparés par un mur de pierre, la circulation se faisant par un passage sous arche. En 1990, cette ferme, qui témoigne d’une forme ancienne d’habitat isolé, était renommée pour la qualité du lait qu’elle produisait.

Quant à L’ancien prieuré de Bonvaux, qui date du 13ème siècle, il présente un intérêt historique, par le fait que son histoire est étroitement liée à l’histoire locale de la commune. Ce domaine isolé, se compose de plusieurs bâtiments modestes et d’une chapelle. L’entrée de cet édifice se fait par un porche voûté d’ogives. Actuellement, le site du prieuré de Bonvaux accueille un centre équestre.

Ce lieu présente également un intérêt paysager en raison du vaste bois qui l’entoure et de sa situation dans le creux d’une combe.

Balade à Daix

Le sentier du Réservoir de la butte Chaumont est une balade facile de 8 km qui vous prendra environ 2h40. De l’imposante ferme Changey, vous découvrirez un des plus beaux panoramas sur Dijon. Serpentez ensuite sur les coteaux et profitez de la vue sur la vallée de l’Ouche, avant de remonter la combe Bonvaux.

Promenades et randonnées

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page