Fénay

Présentation de la commune

Vue aérienne de Fénay, commune de Dijon métropole, ses champs et son stade.
Vue drone de Fénay, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 1 713 Fédinois (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie : 10,45 km² dont 7 km² de terres agricoles et 1,18 km² de forêts

La commune en bref

Fénay est située dans une zone de plaine agricole, le fossé bressan. La commune regroupe trois hameaux: l’un porte son nom, et les deux autres, se nomment Domois et Chevigny.

Tout d’abord, Domois est plutôt pavillonnaire, ensuite, Chevigny regroupe la majorité des services publics. Quant à la commune de Fénay, elle comprend le vieux village groupé autour de son église, de surcroît inscrite aux monuments historiques. Par ailleurs, la mairie est à Chevigny, tandis que l’école est à Domois, pour autant, l’église se trouve à Fénay.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Fénay

Bon à savoir

  • Un arboretum existe depuis 1995. Il présente notamment plus de 200 arbres, 28 essences différentes, dont 16 feuillues et 12 résineuses.
  • Implanté sur la limite des communes de Fénay, mais également de Longvic, le fort militaire de Beauregard est l’un des éléments d’une ceinture de fortifications devant assurer la protection de la place de Dijon de 1875 à 1883. Le sommet supporte une tour de guet métallique modèle 1947 dont l’ascension autorise ainsi de belles vues sur le bâtiment militaire et la campagne environnante.

Le patrimoine de Fénay

L’Eglise Saint-Martin qui date du 13ème siècle, fait l’objet d’une inscription au titre de Monument Historique depuis 1947. Elle comprend un chœur du début du 12ème siècle.

Le Clos de Domois est un orphelinat crée en 1880 par l’abbé Jean-François Chanlon, à la demande de Monseigneur Rivet, évêque de Dijon et dont le bâtiment principal date de 1935. Il est de surcroît, bâti sur l’emplacement de l’ancien sanctuaire Notre-Dame de Domois. Pour terminer, après plusieurs évolutions au cours du 20ème siècle, le clos de Domois, propriété privée, reste un lieu consacré au service des enfants.

Balade à Fénay

Voie romaine, marais, fort sont au rendez-vous d’une promenade, il s’agit du Circuit des Cents Fonts, en passant par Domois, un des trois hameaux qui composent la commune de Fénay. Plaine agricole, vastes forêts et Cîteaux n’est pas loin.

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page