Présentation de la commune
Nombre d’habitants : 8 803 Longviciens et Longviciennes (Population totale au 1ᵉʳ janvier 2024, source Insee)
Superficie : 10,56 km²
La commune en bref
Située au sud de l’agglomération dijonnaise, Longvic, traversée par de nombreuses voies de communication. autoroute, voies ferrées, route départementale, la placent ainsi au centre des échanges économiques.
Longvic, ville Jardin de la métropole, offre un cadre de vie naturel, grâce à la rivière Ouche qui dessine le paysage de la ville, et à ses écoquartiers répartis sur le territoire.
Le fort militaire de Beauregard est l’un des éléments d’une ceinture de fortifications devant assurer la protection de la place de Dijon de 1875 à 1883. Le sommet supporte une tour de guet métallique modèle 1947.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Longvic
Bon à savoir
- La commune se divise en trois parties bien distinctes : des espaces naturels et agricoles, des habitations et la zone industrielle la plus grande du département.
- Au bord de l’Ouche, le parcours de la Coulée verte de 6 km invite à découvrir un écrin de verdure verte en plein cœur de ville.
Le patrimoine de Longvic
Au sud de la commune, Beauregard, (dont le nom provient de sa situation en hauteur et de ses points de vue) est abrité un château du 18ème siècle. Ce dernier est implanté au milieu d’une vaste parcelle plane.
La commune de Longvic cache aussi un autre château, le château de Longvic, qui daterait du 15ème siècle. Il se situe au centre d’une propriété occupée par la maison de l’enfance qui conserve de beaux arbres centenaires. L’intérêt porte surtout sur les écuries et le parc qui constituent un ensemble intéressant en cœur de ville.
Promenades et randonnées
Carte interactive
Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune