Longvic

Présentation de la commune

Vue aérienne de Longvic, commune de Dijon métropole, ses beaux jardins et ses maisons.
Vue drone de Longvic, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 8 762 Longviciens (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie : 10,56 km²

La commune en bref

Située au sud de l’agglomération dijonnaise, Longvic, traversée par de nombreuses voies de communication. Autoroute, voies ferrées, route départementale, qui la placent ainsi au centre des échanges économiques.

Longvic a également décidé de se lancer dans une politique de développement durable. Ce qui implique en effet, une prise en considération toujours croissante des problématiques environnementales mais également économiques ainsi que sociales.

Également ville Jardin de la métropole, elle offre un cadre de vie naturel, grâce à la rivière Ouche. Par ailleurs, celle-ci dessine le paysage de la ville, mais aussi ses écoquartiers, de surcroît répartis sur le territoire.

La commune, également dotée d’un patrimoine fortifié, est implantée sur la limite des communes de Longvic ainsi que Fénay. Le fort militaire de Beauregard est l’un des éléments d’une ceinture de fortifications devant assurer la protection de la place de Dijon de 1875 à 1883. Le sommet supporte une tour de guet métallique modèle 1947. Son ascension autorise de belles vues sur le bâtiment militaire et la campagne environnante.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Longvic

Bon à savoir

  • La commune se divise en trois parties bien distinctes : des espaces naturels et agricoles, des habitations et la zone industrielle la plus grande du département.
  • Au bord de l’Ouche, le parcours de la Coulée verte de 6 km invite à découvrir un écrin de verdure verte en plein cœur de ville.

Le patrimoine de Longvic

Au sud de la commune, Beauregard, (dont le nom provient de sa situation en hauteur et de ses points de vue) est abrité un château du 18ème siècle. Ce dernier est implanté au milieu d’une vaste parcelle plane.

La commune de Longvic cache aussi un autre château, le château de Longvic, qui daterait du 15ème siècle. Il se situe au centre d’une propriété occupée par la maison de l’enfance qui conserve de beaux arbres centenaires. L’intérêt porte surtout sur les écuries et le parc qui constituent un ensemble intéressant en cœur de ville.

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page