Ouges

Présentation de la commune

Vue aérienne de Ouges et ses champs, commune de Dijon métropole, sous un ciel dégagé.
Vue drone de Ouges, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 1 627 Ougeois (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie : 12,10 km²

La commune en bref

Ouges est traversée par le canal de Bourgogne. L’écluse, mais aussi les lavoirs, ainsi que l’église attestent de l’histoire de la commune. La voie ferrée a par la suite joué un rôle important dans sa construction.

C’était à l’origine un domaine, connu sous le nom d’Olgea, qui appartenait à un vicomte de Dijon. Il se trouve ensuite vendu aux religieux de Cîteaux, les moines ont été seigneurs d’Ouges jusqu’à la révolution.

Trois ruisseaux viennent agrémenter le paysage de la commune : le Petit Fossé, le ruisseau de Layer et le Fossé de Chevigny.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Ouges

Bon à savoir

  • La commune comptabilise trois lavoirs aux styles différents. Le premier avec un toit en lauzes et deux colonnes intérieures. Le second en pierre de taille. Et le troisième en bois. Ils témoignent d’un réseau hydraulique ancien.
  • La plus grande partie de l’emprise de l’ancienne BA 102 était située sur le territoire de la commune d’Ouges. Aujourd’hui, l’école de gendarmerie y est installée.

Le patrimoine d’Ouges

Lieu fort de la vie communautaire d’Ouges, l’église Saint-Pierre conserve une origine ancienne directement liée à l’histoire de l’ordre cistercien ainsi qu’un mobilier liturgique de qualité, protégé au titre de Monuments Historiques depuis 1992.

Le château d’Ouges ainsi que son domaine constituent un élément incontournable du patrimoine communal. L’entrée principale se fait par une cour face au château flanqué à l’arrière par deux tourelles d’angle. On remarque également un important parc boisé cerné d’un mur de clôture en pierre et se développe au Nord de la propriété. Le château est l’un des bâtiments les plus anciens de la commune et bien que remanié, son ensemble présente un équilibre et une homogénéité certaine.

En se baladant dans le village, vous pourrez rencontrer trois lavoirs aux styles différents. Le lavoir, rue de la Fontaine, construit en 1850 et restauré récemment par un chantier de réinsertion, vous séduira par son toit en lauzes et ses deux colonnes intérieures. Sur la place centrale du village, le lavoir de style classique en pierre de taille imposant date de 1843 et possède 5 larges arcades. Enfin, celui du Petit Ouges vers le canal de Bourgogne est en bois d’allure très sobre et s’inscrit dans un cadre champêtre et verdoyant. Ces trois lavoirs sont des éléments patrimoniaux de qualité qui ont pris des allures de petits temples rustiques et qui témoignent d’un réseau hydraulique ancien.

Les rues du village sont également jonchées de granges anciennes de différents styles qui témoignent de l’histoire rurale de la commune d’Ouges et que vous pourrez admirer lors de votre visite.

Balade à Ouges

Le circuit des Trois Lavoirs est une balade de 4 km très facile qui vous invite à la découverte d’une commune méconnue de Dijon métropole qui puise ses origines au 7ème siècle sous le nom d’Olgea. Ce petit coin de campagne réserve au pas lent du promeneur ses charmes discrets.

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page