Dijon a entrepris une reconquête de son vignoble dit « du Dijonnais » avec déjà plus de 50 hectares d’AOC Bourgogne. Elle jouit aujourd’hui d’une triple reconnaissance UNESCO
- Culturelle : au titre des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial depuis 2015. Ce périmètre englobe le site patrimonial remarquable de Dijon.
- Immatérielle : au titre du repas Gastronomique des Français inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010. C’est en 2013 que la Capitale des Ducs s’est vu spécifier par le Réseau des Cités de la Gastronomie l’aspect pôle moteur « valorisation de la culture de la vigne et du vin ». C’est à ce titre qu’a été inaugurée en 2022 la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Elle est symboliquement implantée au 1er kilomètre de la Route des Grands Crus.
- Universitaire : au titre de la Chaire Unesco « Cultures et traditions du vin » au cœur de l’Université de Bourgogne. Ses activités sont ciblées sur une approche pluridisciplinaire et internationale du vin comme produit « culturel » d’excellence
Dijon, Capitale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin à partir d’octobre 2024
L’année 2024 sera particulièrement significative pour la France et pour l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) qui célèbrera son centenaire et s’installera dans son nouveau siège, l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno à Dijon. Un temps fort pour Dijon qui dans la foulée ouvrira les travaux du 45e Congrès Mondial de la vigne et du vin.
Siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV)