La métropole et la ville de Dijon conçoivent et imaginent la métropole du futur, intelligente et connectée.
Imaginer et construire la métropole du futur
Parmi les facteurs majeurs de mutations économiques et sociétales, actuelles et à venir, le numérique est sans doute le plus puissant. Dijon métropole et la Ville de Dijon conçoivent et imaginent la ville du futur au travers d’un projet résolument innovant et structurant pour l’avenir du territoire.
L’humain au cœur du projet
La création de « Dijon métropole intelligente et connectée » est d’abord une démarche collaborative. Cette métropole intelligente s’élabore grâce à la réunion des idées et des forces créatives des habitants des 23 communes et de l’ensemble des acteurs du territoire. Cette dimension humaine, collaborative et ouverte, est au cœur du projet dijonnais.
Dans cette démarche partagée d’innovation territoriale, la technologie numérique se met au service de l’humain, et non l’inverse. Ce projet permettra de co-construire des services innovants, de faciliter le quotidien des citoyens et des entreprises, d’améliorer le cadre de vie, de développer le mieux-vivre ensemble et de faire progresser la transition écologique.
La métropole intelligente de demain, ce sont d’abord les habitants qui la font.
Gestion centralisée des équipements urbains connectés
Le 11 avril 2019, le premier chantier innovant a été inauguré : il permet la gestion centralisée de l’espace public et de l’ensemble des équipements urbains connectés des 23 communes composant le territoire : feux de circulation, éclairage, vidéo-protection, services de voirie… Le tout est piloté depuis un seul poste de commandement.
Cette solution technologique permet de moderniser et d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître son attractivité.
Améliorer le quotidien des habitants
La gestion centralisée de l’espace public et des équipements permet de mettre en œuvre rapidement de nouveaux services pour les citoyens. Depuis son smartphone, le citoyen pourra signaler un problème sur la voie publique (éclairage en panne, mur tagué, sac poubelle sur le trottoir,…), gérer ses demandes administratives ou encore optimiser ses déplacements dans la métropole.
- Réaliser des économies très importantes sur les consommations d’énergie (mise en place d’un éclairage LED sur 93 % des installations de la métropole. À lui seul, le remplacement de l’éclairage par des LED doit générer plus de 65 % d’économies d’énergie sur 12 ans), la maintenance de l’éclairage public et les interventions sur la voirie grâce à une gestion plus efficace.
- Favoriser une plus grande transversalité entre les différents services, entre les agents, afin de générer une meilleure coordination, contribuant ainsi à faciliter le quotidien de tous.
- Améliorer la sûreté de l’espace public et développer une meilleure coordination en cas de gestion de crise, par des moyens regroupés et par l’utilisation de nouvelles technologies d’informations performantes, comme outils d’aide à la décision et à la communication.
- Développer une information plus transparente auprès des citoyens et des élus, contribuer à renouveler la démocratie participative et la gouvernance locale. Une communication en temps réel avec les services municipaux sera possible grâce à des applications citoyennes. Ils pourront transmettre des informations depuis leur smartphone (présence de détritus sur la chaussée, arbre à terre, voirie déformée, etc.) et obtenir un suivi de la prise en compte de leur signalement. Autre exemple de ce que peut apporter ce dispositif : Dijon Métropole lance un partenariat avec « Lulu dans ma rue », une conciergerie de quartier numérique, sous forme d’une plateforme d’entraide ou de vente de services entre particuliers.
- Développer l’attractivité numérique en partageant nos données issues de la gestion de services publics avec le monde de l’économie numérique.
- simplifier et mieux coordonner les interventions et les travaux d’entretien des services de la métropole sur l’espace public (encombrants, voirie, espaces verts, propreté)
- piloter à distance les équipements urbains des 23 communes de la métropole (feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection, services de voiries…)
- assurer la sûreté et la sécurité de l’espace public : gestion de crise (neige, inondation…), sûreté des bâtiments publics (incendies, intrusions, contrôles d’accès…), vidéoprotection et interventions de la Police municipale
- organiser la mobilité des habitants, en coordonnant les modes de transports et les déplacements sur le territoire
- gérer les près de 630 appels quotidiens reçus au portail téléphonique dédié aux demandes des habitants
- gérer efficacement les interventions à partir du poste de pilotage, les équipes qui suivent l’état et l’activité des équipements urbains connectés pour une meilleure gestion des interventions sur la voirie.
En cas de problème signalé, grâce à un système de géolocalisation des véhicules de service géré par le personnel de service, l’équipe la plus proche est alors envoyée sur place. En cas d’évènement grave (inondation, accident grave sur la voie publique, sécurité publique, …), une cellule de crise, basée au sein du poste de pilotage, pourra être activée pour coordonner efficacement et en temps réel les moyens et les équipes d’intervention.
- Par la création du PC unique en remplacement des six postes de contrôle actuels (ou centres d’informations)
- Par la rationalisation des interventions sur la voie publique
- Par la mise en place d’un nouveau mode de gestion de l’éclairage public
Ces économies significatives seront réinvesties dans de nouveaux équipements et le développement de services innovants.
Métropole intelligente pour s’adapter à la révolution numérique
La transformation numérique de l’économie constitue, à bien des égards, une révolution majeure porteuse d’opportunités dans tous les secteurs d’activités. En devenant « smart city », la métropole dijonnaise choisit de s’adapter à cette révolution numérique.
- la modernisation de ses institutions pour mieux répondre aux besoins des citoyens dont le mode de vie a fortement évolué ces dernières décennies
- le développement de nouveaux services innovants, destinés à faciliter le quotidien des habitants mais aussi des entreprises, et à améliorer le cadre de vie.
- la création de nouvelles solidarités territoriales entre les communes rurales et urbaines de la métropole dijonnaise et au-delà. Ces dynamiques solidaires naîtront du partage d’idées innovantes, de la mise à disposition des données ou encore des retours d’expériences des communes.
- l’augmentation de l’attractivité du territoire : à titre d’exemple, les équipements intelligents seront une importante source de données qui intéresseront les développeurs et qui créeront ainsi une nouvelle attractivité économique pour l’agglomération.
L’ouverture des données publiques apporte davantage de transparence et de formidables opportunités pour un ensemble d’acteurs de la métropole dijonnaise. Elle permet notamment :
- aux citoyens, aux touristes, aux journalistes de s’informer
- aux chercheurs d’alimenter études et travaux
- aux développeurs web de créer des services innovants basés sur ces données
- aux entreprises d’inventer des services à valeur ajoutée autour des données
Dijon métropole souhaite encourager le développement de l’open data et des opportunités qui en découlent et, dans le même temps, mener une politique volontariste pour la protection des données personnelles.
D’une part, la métropole rend accessibles les données issues des services publics (éclairage, circulation, eau…) aux entreprises locales du numérique, et favorise ainsi l’innovation et le développement de nouveaux services pour les citoyens.
D’autre part, consciente des écueils et limites de l’Open data, la question de la confidentialité des données numériques est évidemment considérée avec le plus grand sérieux, dans le respect des règles et bonnes pratiques, et notamment des recommandations édictées par l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information, organisme qui fait référence en France conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour aller plus loin dans la transparence, Dijon métropole a pris deux décisions importantes : d’une part, celle de créer en son sein un poste de responsable public des données numériques ; d’autre part, celle de se doter d’un comité d’éthique et de gouvernance de la donnée. À ses côtés, partenaires publics et privés, représentants associatifs et de la société civile proposeront, dans un esprit collaboratif, les règles de transparence et les principes de régulation à travers l’écriture d’une charte de la donnée numérique et des usages.
Une démarche unique en France
La démarche « Dijon métropole intelligente et connectée » s’avère très innovante car elle intègre l’ensemble des équipements et services publics, de façon globale et interconnectée. Une fois les principaux jalons expérimentés, la métropole pourra partager les enseignements et les innovations du projet « Smart City », dans un esprit collaboratif avec d’autres territoires en France et à l’international.
Un groupement, lauréat du marché
Dijon métropole a attribué au groupement composé de Bouygues Énergies & Services (filiale de Bouygues Construction) et Citelum (filiale du groupe EDF), avec SUEZ et Capgemini, le contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans du poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole.
Le poste de pilotage, opérationnel depuis 2019, remplace 6 postes de contrôle actuels (PC Sécurité, PC Police Municipale, Centre de Supervision Urbaine, PC Circulation, Allo Mairie et PC Neige).