Le muséum

Muséum de Dijon

Un espace dédié à l’histoire du vivant et de la biodiversité

L’ancienne caserne des arquebusiers, belle construction à arcades du XIXe siècle, abrite le muséum et ses 100 000 visiteurs annuels. C’est un espace pour apprendre et pour comprendre.

Un lieu entièrement rénové où la muséographie permet de s’interroger sur les enjeux fondamentaux de la biodiversité. Reconstitutions, maquettes, spécimens naturalisés, fossiles, multimédias, moulages… illustrent les messages scientifiques.

Ils permettent de découvrir la richesse, la diversité du vivant et de prendre conscience de la fragilité de notre environnement. Ce parcours, adapté à tous les publics, s’appuie sur des présentations à la fois scientifiques, interactives et ludiques pour mieux comprendre la diversité des êtres vivants sur la Terre.

Au planétarium, les expositions temporaires, conçues selon la même philosophie, constituent un complément à cette présentation permanente.

Du local au global… Au muséum, la faune et la flore de Bourgogne sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.

Revenir en haut de page