Organigramme des services

Organigramme des services mutualisés de la ville, de la métropole et du CCAS de Dijon

Mutualisation des services

L’intercommunalité est par essence source de solidarité et de mutualisation. Elle résulte de la volonté de mettre en commun des moyens humains et/ou matériels.

Elle permet de disposer, au bénéfice du service public, de ressources communes, d’expertises, sans les démultiplier à chaque niveau de collectivité. Elle constitue un outil précieux pour améliorer l’efficience de l’action publique et favoriser les économies d’échelle.

Les mutualisations entre les collectivités de Dijon métropole sont variées, avec la coexistence de coopérations techniques, de groupements de commandes, de conventions de gestion d’équipements, de mises à disposition de moyens, de mises à disposition de personnels ou de services, d’un service commun, etc.

Historiquement liées par le secteur urbanisme, Dijon métropole, la ville de Dijon et son CCAS ont engagé en 2010 une politique de mutualisation progressive de leurs services autour d’opérations ciblées dans un premier temps, puis de manière généralisée.

En parallèle, l’établissement public de coopération intercommunale et ses communes membres ont vécu des transformations importantes ces dernières années. Les évolutions institutionnelles représentent à elles seules une mutualisation renforcée significative, et les collectivités ont accompagné, en priorité, les transferts de compétences à destination de la communauté urbaine puis de la métropole.

Aujourd’hui, le fonctionnement des services municipaux de Dijon, de son CCAS et de Dijon métropole est totalement intégré.

D’autres communes ont souhaité expérimenter des mutualisations renforcées avec les services métropolitains afin de bénéficier de leur expertise dans certains secteurs : commande publique, services informatiques, etc.

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