Compétences sociales de la métropole
Le transfert de l’ensemble des compétences visées par la loi (MAPTAM et NOTRE) est apparu très pertinent à la métropole dijonnaise, s’agissant de secteurs d’intervention maîtrisés et qui gagneront à être portés dans une proximité plus grande avec les communes, bon nombre d’entre-elles disposant par ailleurs de CCAS très actifs. Dijon métropole dispose de compétences immédiatement connectées aux enjeux de notre société, tels que les politiques de l’habitat et de la mobilité, la politique de la ville, l’action menée en faveur du développement économique et de l’emploi, facteurs clefs pour porter les politiques de lutte contre la pauvreté, de l’insertion ou encore de la prévention de la perte d’autonomie.
À titre d’exemple, le fonds de solidarité pour le logement viendra appuyer les politiques du logement, le programme départemental d’insertion sera plus fortement articulé avec les politiques menées en matière de développement économique et d’emploi et les actions de prévention ou de prise en charge de la perte d’autonomie pourront s’intégrer plus fortement dans les politiques d’habitat et d’urbanisme.
Aide pour le logement
Attribution des aides au titre du fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Ces aides financières sont destinées aux ménages éprouvant des difficultés qui s’installent ou résident sur les 23 communes de la métropole dans le parc public ou privé.
Pour faciliter l’accès au logement , le FSL peut prendre en charge les dépôts de garantie, des équipements de première nécessité, l’assurance et le premier mois de loyer.
Pour se maintenir dans un logement et lutter contre la précarité énergétique, des aides sont dédiées aux impayés de loyer et d’énergies.
Un accompagnement social spécifique peut également être proposé.
Accompagnent vers davantage d’autonomie
Missions destinées à aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie
Ce service social transféré à la Métropole a pour mission de poser un premier état des lieux de la situation avec la personne, de la renseigner sur ses droits et de s’assurer de l’ouverture de ceux-ci, de la guider dans les démarches à entreprendre ou les personnes à rencontrer, et, le cas échéant, de l’orienter.
Accompagnement social et professionnel
Adoption, adaptation et mise en œuvre du programme départemental d’insertion (PDI)
Le Programme Départemental d’Insertion définit la politique d’accompagnement social et professionnel, précise les actions sociales d’insertion et leurs modalités de coordination. Il recouvre ainsi des modalités de gouvernance et des dispositifs d’action au bénéfice notamment des allocataires du RSA.
Fonds d’aide aux jeunes en difficulté
Attribution du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) permet l’attribution d’aides financières aux jeunes de 18 à 25 ans destinées à soutenir l’insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, leur apporter des secours temporaires de nature à faire face à des besoins urgents.
Prévention auprès des jeunes et des familles en difficulté
Prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu
Actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale.
Action en faveur des personnes âgées et leur aidant
Compétences liées aux personnes âgées et à l’action sociale, sauf la prise en charge des prestations légales d’aide sociale
Action sociale en faveur des personnes âgées et de leurs proches aidants. Coordination des actions menées par les différents intervenants et des modalités d’information, de conseil et d’orientation du public sur les aides relevant de sa compétence.