1er relai local des programmes nationaux des « sciences participatives au jardin »
Le Jardin de l’Arquebuse devient officiellement le 1er relai local des programmes nationaux des « sciences participatives au jardin », initiés par le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du programme d’investissement d’avenir « 65 millions d’observateurs ».
Deux nouveaux protocoles de l’observatoire de la biodiversité des jardins, « papillons » et « bourdons » permettent de suivre l’évolution des populations de papillons et de bourdons.
Le comptage peut s’effectuer dans un jardin privé, public ou sur un balcon. Une fois que vous avez localisé et décrit votre jardin, vous pouvez commencer à observer.
Focus sur les papillons près de chez vous …
Durant l’été, vous êtes nombreux à sillonner la région, à la découverte de ses nombreux parcs et jardins, de ses espaces naturels, de sa faune et de sa flore. Une occasion pour aider la communauté scientifique à recenser les espèces de papillons visibles près de chez nous.
Recueillir des informations sur ces pollinisateurs est essentiel : nous avons besoin de vous pour connaître plus précisément l’état de la situation et mieux les protéger !
Rappelons que les papillons participent à l’équilibre naturel et à la pollinisation des fleurs à l’origine des fruits et légumes que nous mangeons. Ce sont de précieux indicateurs de la qualité de notre environnement
L’évolution de leurs populations est inquiétante : en 20 ans, 70 % des papillons de plaine ont disparu en Europe, menacés par les activités humaines, l’agriculture intensive, le développement des villes ou les effets du changement climatique.
Les papillons jouent un rôle primordial et ce sont de très bons indicateurs de l’état de santé des milieux.
L’observatoire des Papillons des Jardins (publics ou privés) vous permet de les découvrir, de les localiser, de les décrire afin d’aider la communauté scientifique à mieux comprendre l’impact de l’Homme sur la nature.
Gestion des milieux naturels de la Motte Giron
La ville de Dijon a confié en 2019 la gestion des milieux naturels de la Motte Giron au Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Cette association travaille pour approfondir les connaissances sur la biodiversité du site et mettre en œuvre des actions visant à la protéger.
Le Conservatoire de Bourgogne a invité les nombreux promeneurs à participer à l’inventaire des papillons du site en les photographiant du 1er mai au 30 octobre 2021 et en envoyant leurs clichés à l’association pour identification. Voici les résultats en images !