Sennecey-lès-Dijon

Présentation de la commune

Vue aérienne de Sennecey-lès-Dijon, commune de Dijon métropole, ses champs et habitations.
Vue drone de Sennecey-lès-Dijon, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 2 122 Senneçois et Senneçoises (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie : 3,42 km²

La commune en bref

On trouve un centre commercial avec un supermarché et une galerie marchande. Le village est, de surcroît, bien équipé au niveau médical avec des médecin, infirmières, dentistes, kinésithérapeute et orthophoniste.

Sennecey-lès-Dijon abrite un centre polyvalent utilisé par les associations et que les particuliers peuvent louer. Des écoles primaires et maternelles et un centre de loisirs sont à disposition pour les jeunes habitants. La commune propose également une médiathèque avec un espace numérique et regroupe des associations dynamiques et variées, sportives et culturelles.

Sennecey-lès-Dijon dispose également de 2 zones artisanales ZAE du Bassin, ZAE du Fort qui participent à la dynamique du développement économique de cette partie du territoire.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Sennecey-lès-Dijon

Bon à savoir

  • Au début du 20e siècle, la commune était renommée pour ses élevages de lapins angoras blancs du Pasquier, ce qui lui valut une médaille à l’Exposition avicole d’Auxerre de 1932.
  • 175 habitants en 1957, plus de 2000 aujourd’hui !

Le patrimoine de Sennecey-les-Dijon

Historiquement, l’église Saint-Maurice forme le centre symbolique d’un bourg, longtemps constitué de fermes éparses. Cette église, édifiée selon un plan en croix latine comprenant deux volumes. Son clocher, est couvert de bardeaux et le toit en pavillon de tuiles plates vernissées. A l’intérieur, on y trouve deux verrières figurées décoratives, ainsi qu’une statue et un tableau représentant la Vierge à l’Enfant, classés à l’inventaire du Mobilier historique.

La mairie est caractéristique de l’architecture administrative du 19ème siècle. Elle forme avec l’église Saint-Maurice à proximité le lieu nodal historique du village. Cet édifice de deux niveaux est traité en pierre apparente. Les baies sont droites à encadrement plat en pierre ou bien en plein cintre (fenêtres à encadrement en briques, portes à encadrement en pierre surmontées de corniches). Le toit à deux versants en tuiles est supporté par une corniche en briques à motifs de dents d’engrenage.

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page