Plan Climat Air Énergie Territorial

Illico² : le plan climat énergie

Le plan Illico² a été signé le 1er juillet 2011 par les 75 partenaires de Dijon métropole impliqués dans sa rédaction. Parmi ceux-ci se trouvent des communes, des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur, des associations et des organismes publics.

Le plan climat énergie de Dijon métropole et de la ville de Dijon se compose de 150 fiches-actions visant, d’ici à 2020, à atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne, les « 3 fois 20 » : 

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20%
  • utiliser 20% d’énergies renouvelables 
  • diminuer les consommations énergétiques de 20%

Pour en savoir plus, consultez le plan climat énergie de Dijon métropole et de la ville de Dijon :

Nouveaux objectifs pour 2050

Les engagements « climat énergie » de Dijon et de Dijon métropole s’inscrivent dans une perspective de plus long terme : l’Union européenne, par le biais du cadre européen énergie-climat révisé en 2014, et le gouvernement français, avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, fixent des objectifs ambitieux en matière de lutte contre les changements climatiques :

  • diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, avec l’étape intermédiaire de 40% de réduction d’ici 2030
  • réduire la consommation énergétique finale de 50% d’ici 2050, avec l’étape intermédiaire de réduire la consommation des énergies fossiles de 30%
  • porter à 32% la consommation des énergies renouvelables

Au cours des prochaines années, la ville de Dijon et Dijon métropole entendent poursuivre les efforts engagés et aller plus loin en matière de transports publics, de réseaux de chaleur, d’économies d’énergie ou encore de changement des comportements.

image-full

Lancement du Plan Climat Air Energie Territorial de Dijon métropole

La politique écologique et sociale mise en œuvre par la métropole depuis 20 ans permet aujourd’hui au territoire de mieux s’adapter et d’amortir les chocs de ces grands changements.

La création de deux lignes de tramway, la piétonisation, le développement des pistes cyclables, la création d’un réseau de chaleur alimenté à 70% par les énergies renouvelables, la construction d’une centrale solaire sur un ancien site d’enfouissement de déchets, le projet hydrogène, l’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments des bailleurs sociaux, la construction d’une quinzaine d’éco-quartiers, le projet RESPONSE et son démonstrateur de la ville bas carbone sont autant d’atouts dont dispose la métropole, et ses partenaires, pour faire face au défi climatique et préserver la cohésion sociale.

Les émissions de gaz à effet de serre ont déjà reculé de 23 %
entre 2010 et 2020

Par deux fois, la Commission Européenne a retenu la candidature de Dijon métropole. La première, en 2022, où Dijon a été retenue pour être partie prenante de la Mission 100 villes climatiquement neutres et intelligentes qui vise la neutralité carbone à 2030. La seconde, le 1er mars 2023, où la candidature de Dijon métropole a été retenue pour faire partie des 25 retenues dans le cadre de l’appel à projets Villes Pilotes. C’est à la fois une reconnaissance européenne de tout le travail engagé par Dijon métropole, mais aussi une volonté politique affirmée d’accélérer la transition énergétique sur le territoire pour lutter contre le changement climatique.

Revenir en haut de page