Corcelles-les-Monts

Présentation de la commune

Vue aérienne de la commune de Corcelles-les-Monts, commune de Dijon métropole et du Mont Afrique.
Vue drone de Corcelles-les-Monts, commune de Dijon métropole

Nombre d’habitants : 642 Corcellois (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie : 14,33 km²

La commune en bref

D’abord, Corcelles-les-Monts est un agréable village au pied de l’impressionnant Mont-Afrique. Paradis des promeneurs ainsi que des randonneurs, ce bastion avancé de la montagne bourguignonne, est une vaste table calcaire boisée. Abritant le village et lui conférant une ambiance verdoyante et confinée, un chemin de ronde permet ainsi d’en faire le tour.

En l’empruntant, on découvre de surcroît des panoramas d’exception ; vers l’est, Dijon, la plaine de la Saône et par temps clair, le Jura, les Alpes et le Mont-Blanc ; vers l’ouest et le nord, les plateaux de Bourgogne entaillés par la vallée de l’Ouche ; vers le sud, les contreforts de la Côte viticole.

Des combes aux noms particuliers, combe de Biaune, combe Jacques, combe de Morgemain, combe de la Perrière, composées d’une mosaïque de végétation permettent de rejoindre Dijon, mais également la très connue combe à la Serpent.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Corcelles-les-Monts

Bon à savoir

  • L’altitude de la commune varie de 260 m à 601 m et offre un panorama unique sur la région.
  • Par temps clair, il est possible d’apercevoir le massif du Mont-Blanc, situé à environ 215 km au Sud-Est.

Le patrimoine à Corcelles-lès-Monts

Sur le Mont-Afrique se trouvent des forts de la deuxième ligne du système de défense de Séré de Rivières, construits après la guerre de 1870, ainsi que le premier phare terrestre permettant la navigation aérienne inauguré en 1925.

Parmi le patrimoine remarquable de la commune, on trouve également l’église du 19ème siècle, dotée d’un porche d’entrée à deux colonnes et vouée à Saint Pierre et Saint Paul.

Corcelles-les-Monts abrite aussi le château de Gouville, construit au 17ème siècle. Aujourd’hui, cette propriété privée appartient aux descendants d’Henry Darcy et accueille des séminaires d’entreprises ou des réunions familiales.

Balade à Corcelles-lès-Monts

Le circuit Du Naizou au Mont Afrique offre des perspectives variées permettant de découvrir, entre autres, les villages pittoresques de Corcelles-les-Monts et Flavignerot.

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page