Présentation de la commune
Nombre d’habitants : 2 274 Patriniens et Patriniennes (Population totale au 1ᵉʳ janvier 2024, source Insee)
Superficie : 6,69 km²
La commune en bref
Entre les vignes de la Côte et les céréales de la plaine, Perrigny-lès-Dijon est très appréciée pour son cadre de vie et sa situation géographique (accès autoroute, rocade, proximité du centre-ville dijonnais).
Deux importants pôles commerciaux attirent de nombreux chalands. Pourtant, le village demeure avant tout agricole, puisque 68 % de sa superficie s’y consacre.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Perrigny-lès-Dijon
Bon à savoir
- Mentionnons que 68 % de sa superficie est consacré aux terres agricoles.
- Depuis le 30 mars 2009, les habitants s’appellent dorénavant les Patriniennes et les Patriniens, par référence au toponyme originel du village, Patriniacum.
Le patrimoine de Perrigny-lès-Dijon
L’église St-André dont le plan est en croix latine, surmontée d’un clocher carré, terminé par une flèche, fut par ailleurs consacrée en 1682, c’est un lieu significatif de la commune.
Parmi le patrimoine remarquable de la commune, une maison bourgeoise du 18ème siècle, improprement appelé « Le Château », s’ouvre sur l’ancien parc du château seigneurial qui appartenait à la famille de Perrigny jusqu’au 15ème siècle (aujourd’hui démoli). L’intérêt architectural de cette maison réside dans la volumétrie de l’édifice et l’ordonnance des baies.
Balade à Perrigny-lès-Dijon
Le circuit des Louères est une petite promenade très facile de 3 km qui dure environ 1h15. Elle parcourt le village sur fond de côte viticole. Perrigny est célèbre auprès des cheminots de toute la France en raison de sa gare de triage, l’une des plus importantes du pays.
Promenades et randonnées
Carte interactive
Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune