Le dispositif « Pinel » permet aux investisseurs dans la pierre de bénéficier de dispositions fiscales favorables en contrepartie desquelles ils s’engagent à louer dans le respect des plafonds de loyers et de ressources des locataires.
Dispositif Pinel
Après le « Duflot » qui avait lui-même succédé à toute une série de dispositifs destinés à soutenir la construction de logements neufs (Périssol, de Robien, Scellier…), le dispositif « Pinel », du nom de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement permet à un investisseur, qui achète un logement neuf ou en état futur d’achèvement (Vefa), de le louer pendant une durée d’au minimum six ans et de déduire fiscalement une partie de son investissement. Le dispositif « Pinel » concerne les zones géographiques où les besoins locatifs sont avérés.
Les communes éligibles au dispositif « Pinel » sont : Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Daix, Dijon, Fontaine-lès-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Neuilly-lès-Dijon, Ouges, Perrigny-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Quetigny, Saint Apollinaire, Sennecey-lès-Dijon et Talant.
L’offre locative résultant de ce nouveau dispositif d’investissement locatif est complémentaire au logement à loyer modéré qui reste une priorité de Dijon métropole.
Reposant sur des niveaux de loyer intermédiaires entre ceux du marché libre et ceux du logement social, elle répond aux attentes d’un certain nombre de ménages, dont notamment des salariés d’entreprises et agents d’administrations en mobilité professionnelle. Parallèlement, il s’agit d’un outil de commercialisation important pour les promoteurs.
Quant à l’investisseur, fort de son avantage fiscal et grâce à une opération financière équilibrée, il contribue à répondre aux besoins en logements locatifs d’un certain nombre de ménages, dont ses ascendants et descendants.
Accéder au site https://www.economie.gouv.fr/cedef/pinel-investissement-locatif