Droit des sols et autorisation d’urbanisme

Venir nous voir au service du droit des sols

Dijon métropole
40 Avenue du Drapeau,
21000 Dijon

Pour des renseignements administratifs, en libre accès

– toute l’année sauf juillet et août : tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
– en juillet et août : tous les jours de 8h30 à 12h

Pour des renseignements techniques préalables au dépôt d’une autorisation d’urbanisme, sur rendez-vous

– Les mardis et jeudis, pour une durée de 20 minutes de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Prise de rendez-vous pour les renseignements techniques

Pour déposer une autorisation d’urbanisme sur la ville de Dijon, en papier

– toute l’année sauf juillet et août : tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
– en juillet et août : tous les jours de 8h30 à 12h

L’instruction

L’occupation des sols (constructions, installations, aménagements…) doit faire l’objet d’un contrôle a priori par la collectivité qui vérifie si le projet respecte le règlement d’urbanisme applicable au terrain.

Le Service Droit des sols de Dijon métropole instruit pour le compte des communes membres l’ensemble des demandes d’autorisation d’occupation des sols. Les décisions restent de la compétence des maires.

Les mairies réceptionnent les demandes et les transmettent au Service Droit des Sols de la métropole (40 avenue du Drapeau – CS 17510 – 21075 Dijon Cedex), sauf pour DIJON : les dossiers sont à déposer directement à la métropole.

Il vous est également possible de déposer vos demandes de manière dématérialisée et de suivre celles-ci via un portail qui vous est dédié, en cliquant sur un des liens suivants :

L’instruction comporte trois phases :

  1. Vérification de la compatibilité du projet avec les dispositions d’urbanisme en vigueur,
  2. Consultation des services ou administrations compétents (Architecte des Bâtiments de France, Service compétent en matière de voirie, Service de sécurité incendie, etc),
  3. Élaboration d’un projet de décision transmis au maire de la commune pour signature.

Le délai d’instruction varie de 1 à 5 mois ou plus, selon le type de dossier.

Si votre projet nécessite une modification du délai d’instruction, vous en serez informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande. De même, il peut être demandé dans ce même délai des pièces complémentaires.

Une fois l’autorisation obtenue, elle doit être affichée sur le lieu des travaux et visible depuis l’espace public.

Vos démarches : déclaration préalable et permis

Selon la nature des travaux, vous devrez déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Il existe 2 types de certificat d’urbanisme :

  • Le certificat d’urbanisme d’information : c’est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné, les limitations administratives au droit de propriété (servitudes, droit de préemption, etc.) et le régime des taxes d’urbanisme. Il est généralement demandé par le notaire avant toute vente immobilière.
  • Le certificat d’urbanisme « opérationnel » : il permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable et précise l’existence d’équipements publics (voies et réseaux) desservant le terrain.

Pour accéder aux formulaires

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants – attention cette liste n’est pas exhaustive :

  • construction nouvelle ou travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine *,
  • travaux modifiant l’aspect extérieur d’une construction,
  • changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment,
  • réalisation d’une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots.

* Attention : les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent un  permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m².

Il existe plusieurs types de formulaires selon la nature des travaux :
Pour accéder aux formulaires

Le permis de démolir

Le permis de démolir est utilisé pour les projets de démolition totale ou partielle d’une construction protégée ou située dans un secteur protégé.
Pour accéder au formulaire

Si la démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, les formulaires de demande de  permis de construire ou permis d’aménager permettent également de demander l’autorisation de démolir.

Le permis de construire

En fonction de la nature de votre projet, vous devez établir votre demande sur le formulaire correspondant.

  • Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions :
    • Les constructions nouvelles qui créent plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sont soumises à permis de construire.
    • Les extensions des constructions existantes qui créent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, si la surface totale de la construction après projet est portée au-dessus de 150 m²  de surface de plancher ou d’emprise au sol
    • Pour accéder au formulaire
  • Demande de permis de construire pour toutes constructions (autre que maison individuelle et/ou ses annexes), vous devez utiliser le formulaire suivant :

Le permis d’aménager

Le permis d’aménager permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné.
Pour accéder au formulaire

Le permis modificatif (au permis de construire ou d’aménager)

Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.
Pour accéder au formulaire

Le transfert du permis de construire ou d’aménager

Le transfert d’un permis de construire ou d’aménager à une autre personne peut être autorisé par la mairie sous certaines conditions.
Pour accéder au formulaire

L’ouverture et l’achèvement des travaux

Lors de l’ouverture du chantier, le bénéficiaire du permis de construire (ou d’aménager) adresse au maire de la commune une déclaration d’ouverture de chantier en 3 exemplaires.
Pour accéder au formulaire

A l’achèvement des travaux de construction ou d’aménagement, une déclaration attestant cet achèvement et la conformité des travaux au permis délivré (ou à la déclaration préalable) est adressée à la mairie.
Pour accéder au formulaire

Les établissements recevant du public (ERP)

L’aménagement intérieur d’un établissement recevant du public (création ou modification d’un établissement existant) nécessite le dépôt d’une demande d’autorisation afin de permettre aux autorités compétentes de vérifier le respect des normes d’accessibilité et de sécurité.

Si vos travaux d’aménagement intérieur, au titre de l’article L.111-8 du Code de la Construction et de l’Habitation, sont réalisés dans le cadre d’une demande de permis de construire ou de permis d’aménager, le formulaire ci-dessous est à joindre obligatoirement au dossier de demande dûment rempli et accompagné des pièces figurant sur le bordereau des pièces à joindre. Cet imprimé doit être accompagné des pièces PC39 (notice d’accessibilité) et PC40 (notice de sécurité) dans le cadre d’une demande de Permis de Construire, et aux pièces PA50 (notice d’accessibilité) et PA51 (notice de sécurité) dans le cadre d’une demande de Permis d’aménager.

Dossier spécifique d’aménagement intérieur

Si vos travaux concernent l’aménagement ou la modification intérieur d’un Établissement Recevant du Public, il convient de déposer une demande d’autorisation de travaux dûment remplie et signée et qui doit être accompagné des pièces figurant sur le bordereau des pièces à joindre. Cette demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP vaut également demande d’approbation d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) pour un seul ERP sur une, deux ou trois années.

Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) lié à un permis de construire

Si vos travaux portent également sur la modification de l’aspect extérieur du bâtiment mais ne rentre pas dans le cadre d’une demande de permis de construire, il convient de déposer une déclaration préalable simultanément à votre demande d’autorisation de travaux (pour retourner à la partie Déclaration préalable).

Si vos travaux concernent l’aménagement ou la modification intérieur d’un immeuble de grande hauteur, le formulaire CERFA 13825*02 dûment rempli et signé doit être accompagné des pièces figurant sur le bordereau des pièces à joindre.

Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un immeuble de grande hauteur (IGH)

Si vos travaux portent également sur la modification de l’aspect extérieur du bâtiment, il convient de déposer simultanément à votre demande d’autorisation de travaux, soit une déclaration préalable, soit une demande de permis de construire, en fonction de la nature et de l’importance de vos travaux (pour retourner à la partie Déclaration préalable).

Notice d’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Notice de sécurité

Pour en savoir plus

ATTENTION : l’ouverture d’un ERP doit faire l’objet d’une autorisation d’ouverture en mairie. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les taxes d’urbanisme

La taxe d’aménagement est applicable à toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, nécessitant une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, déclaration préalable), et aux opérations qui changent la destination des locaux dans le cas des exploitations agricoles.

La taxe est exigible au taux applicable à la date de :

  • la délivrance de l’autorisation de construire ou d’aménager, ou du permis modificatif ;
  • la naissance d’une autorisation tacite de construire ou d’aménager ;
  • la décision de non-opposition à une déclaration préalable ;
  • l’achèvement des constructions réalisées sans autorisation ou en infraction, constaté par procès-verbal.

Pour en savoir plus

La redevance d’archéologie préventive

Une personne publique ou privée qui prévoit de faire des travaux touchant le sous-sol doit verser une taxe d’archéologie préventive (TAP) destinée à financer les diagnostics archéologiques. Le versement de cette redevance et son calcul dépendent de la nature des travaux.

Pour toute interrogation : service-public.fr/TAP

Revenir en haut de page