Chevigny-Saint-Sauveur

Vue drone de Chevigny-Saint-Sauveur, commune de Dijon métropole
Vue drone de Chevigny-Saint-Sauveur, commune de Dijon métropole

Présentation de la commune

Nombre d’habitants : 11 158 Chevignois et Chevignoises (Population totale au 1er janvier 2024, source Insee.)

Superficie : 12,11 km²

La commune en bref

Chevigny-Saint-Sauveur offre tous les plaisirs de la ville à la campagne : Grâce à ses transports en commun, écoles primaires et maternelles, collège, lycée, structures sportives et culturelles, centre-ville et commerces, piscine, espaces verts, forêt, pistes cyclables…

Une attention toute particulière est portée au cadre vie de ses habitants, par la présence de nombreux espaces verts tels que : le Bois de Chevigny et son parc aventures Acro’Mania, mais aussi le Bois du Vernoy, ou encore le Bois du Roy, ainsi que le parc de la Saussaie, sans oublier le verger conservatoire… La commune dispose également d’une salle de spectacle. Il s’agit de l’Ogive, qui peut accueillir jusqu’à 1 300 spectateurs pour de nombreuses manifestations culturelles, mais également sportives. Son espace et son confort permettent l’organisation de concerts au cours desquels les artistes sont à proximité du public.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur

Bon à savoir

  • Le bois de Chevigny s’étend sur plus de 25 % du territoire communal.
  • Les nombreux équipements sportifs permettent de satisfaire toutes les envies du débutant, au sportif de haut niveau.

Le patrimoine de Chevigny-Saint-Sauveur

En premier lieu, Chevigny-St-Sauveur abrite un château réhabilité en Agence de formation professionnelle pour adultes. Les origines de ce château remontent au 13ème siècle et il est l’œuvre de Pierre Ier de Rigoley dans sa forme actuelle.

Par ailleurs, les églises font partie du paysage urbain de la ville. L’église de la Sainte-Trinité ou « la petite église » est un édifice de style roman, en pierre et couvert de tuiles dont l’abside est circulaire. Mentionnons qu’elle présente un intérêt architectural en raison de la qualité de sa mise en œuvre, mais aussi de son style homogène représentatif des édifices romans. 

L’église de la Visitation est, quant à elle plus moderne, puisqu’elle a été construite en 1995. Cette dernière se constitue de béton armé, ainsi que d’un toit surmonté d’une croix haute de 6 mètres. À l’intérieur, les bancs sont disposés en arc de cercle autour de l’autel. Cette église contemporaine, témoigne d’une forme d’architecture religieuse publique du 20ème siècle.

Balade à Chevigny-Saint-Sauveur

Profitez d’une petite promenade forestière agréable, au Sentier du bois de la Chambotte dans les bois de Chevigny-Saint-Sauveur.

Promenades et randonnées

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page