Promenades et randonnées

Le guide des balades de Dijon métropole à pied, grâce au travail de balisage des bénévoles du Comité départemental de la randonnée pédestre (FFRandonnée Côte-d’Or). C’est une invitation à se promener seul ou en famille, en toute liberté, sur les chemins et sentiers de notre métropole. Découvrez des paysages, un patrimoine, ainsi qu’un terroir remarquables. Nous avons sélectionné, pour vous, les plus belles balades.

Une nouvelle édition du guide arrive prochainement, à retrouver en librairie ou sur le site de la FFR.

  1. Départ avenue de l’Ouche entre le pont sur l’Ouche et l’immeuble Musset au n°6. Descendre l’escalier et longer la rivière jusqu’à la promenade de l’Ouche. Prendre à gauche (parcours commun avec le circuit du Martin pêcheur). Passer sous la rue Hoche. Continuer sur la promenade de l’Ouche. À 750 m, franchir l’Ouche sur une passerelle en béton puis, partir à gauche. Traverser le canal sur le trottoir du pont, puis emprunter à droite l’allée goudronnée. Sous le viaduc, traverser le quai des Carrières Blanches, puis longer le talus par un court passage sablé. Traverser la rue Lucien-Juy.
  2. S’engager à droite sur le chemin de la Fontaine d’Ouche. Suivre le ruisseau jusqu’à sa source que l’on contournera par le haut. Rejoindre le boulevard du Chanoine-Kir par l’escalier. À 50 m sur la gauche, arriver à un grand rond- point. Traverser le boulevard Bachelard ( > prudence !) et à droite, monter un escalier. Poursuivre en montée jusqu’à la rue du Tire-Pesseau. Emprunter le trottoir sur la droite et traverser au passage piétons. En face, continuer par une série d’escaliers. Atteindre une allée goudronnée et la suivre sur la gauche. Par un dernier escalier décrivant un « S », déboucher sur l’esplanade des Marcs-d’Or.
  3. Traverser la rue des Marcs-d’Or et s’engager dans un court passage entre deux propriétés (parcours commun avec le PR 36 Circuit du Faucon et le GR® de Pays des Grands Crus). Descendre à gauche puis suivre sur la droite un sentier qui rejoint la combe Persil. Descendre cette combe jusqu’à sa sortie. Traverser la rue des Marcs-d’Or et descendre l’avenue Eiffel. Tourner à gauche rue du Docteur Chauveau. Prendre à droite la rue de Bel-Air.
  4. Traverser le boulevard Maréchal- Juin ( > prudence !) et poursuivre rue de Bel- Air. À la fourche, virer à droite rue Paul- Bur, puis à gauche rue Alfred- Lacroix. Au carrefour, descendre à gauche la rue Lucien-Juy.
  5. Comme à l’aller, passer sous le viaduc mais rester sur le trottoir jusqu’au premier rond- point. Traverser successivement le quai des Carrières Blanches et la rue de l’Écluse. Suivre sur la voie cyclable et continuer sur le trottoir du quai Galliot jusqu’au pont Eiffel. Passer sous ce pont, monter l’escalier à droite, virer à droite et franchir le canal. Descendre sur le trottoir, tourner à droite entre les haies et arriver au port.
  6. Suivre le cheminement. Passer à gauche de l’Obélisque. Traverser au passage piétons le quai Nicolas-Rolin. Franchir l’Ouche et continuer rue de l’Hôpital en longeant la Cité internationale de la gastronomie et du goût. Prendre à gauche la contre- allée du Faubourg- Raines. Traverser l’avenue de l’Ouche et suivre à gauche le trottoir. Retrouver le poteau de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 2H30 ; 7,2KM
Balisage : Jaune, dans un sens
Dénivelée : + 84 m

Vous découvrirez, tout au long de ce parcours linéaire, des dalles incrustées dans les allées ou les trottoirs. Elles évoquent des faits marquants de la ville de Saint-Apollinaire au cours des vingt derniers siècles, pour aboutir sur la Porte de l’Avenir

  1. De la dalle « Ier siècle », remonter vers l’ouest la rue de Moirey en suivant une contre-allée. Au premier passage piéton à droite, traverser la rue de Moirey puis à gauche la rue Marie-de-Bourgogne. Emprunter l’allée en béton gravillonné qui longe le groupe scolaire Val-Sully. Traverser la rue de la Planchotte pour arriver esplanade Émile-Pigeon. La parcourir en direction de l’hôtel de ville, longeant l’Espace jeunes.
  2. Entrer dans le parc de l’hôtel de ville, tourner de suite à gauche, longer les douves et ressortir face à une croix de mission au milieu du rondpoint. Traverser la rue Claude-Martin et remonter par la droite rue du 11-Septembre-1944 pour arriver place de l’Église. Continuer par la rue Tabourot-des-Accords, traverser la rue de la Vigne-aux-Chiens et emprunter une allée sans nom qui monte en direction d’un centre commercial.
  3. Prendre à droite une allée goudronnée menant à une coulée arborée, entre le groupe scolaire de la Fleuriée et le supermarché. Aller jusqu’à la dalle « ixe siècle » et prendre les escaliers (deux volées) pour arriver, après traversée d’une rue, sur la dalle « xe siècle ». Prendre à gauche la contre-allée de la rue en Paillery. Traverser plusieurs rues et voies d’accès d’immeubles jusqu’au carrefour du parc de la Redoute.
  4. Virer à gauche et descendre la rue de la Fleuriée par sa contre-allée. Dépasser la dalle « xiiie siècle », traverser la rue au passage piéton situé avant le rond-point. Continuer à gauche sur quelques mètres puis reprendre à droite la contre-allée de la rue de la Fleuriée jusqu’à un poteau directionnel.
  5. Tourner à gauche rue François-Léchenet (dalle « xve siècle » au sol), poursuivre jusqu’à un carrefour.
  6. Au rond-point, traverser pour rejoindre la rue Saint-Jean.
  7. Face au monument aux morts, virer à droite pour remonter à gauche la rue Gauthier (dalle « xviiie siècle »). Traverser la route de Gray ( > prudence !). En face, prendre la rue de Mirande sur le trottoir de gauche, traverser un carrefour et continuer jusqu’à la dalle « xxe siècle ».
  8. Continuer sur 40 m, tourner à gauche dans une allée parallèle à la rue de la Tirbaude jusqu’à la Porte de l’Avenir 9.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H40 ; 3,4KM
Dénivelée : 90 m
Balisage : jaune
Attention :
• circuit urbain : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs
• traversées d’artères très fréquentées

Ce surprenant itinéraire chemine au milieu d’un quartier où les grands ensembles et les pavillons individuels voisinent avec des équipements sportifs, des espaces verts et des monuments commémoratifs.

  1. Face à la Maison de l’environnement et de l’architecture, prendre à droite rue de Montmuzard. Arriver place Gaston-Gérard.
  2. Tourner à gauche boulevard Trimolet. À droite, virer avenue Maréchal-Lyautey puis à gauche rue Antoinette- Quarré. Prendre à droite le trottoir de l’avenue Raymond-Poincaré jusqu’au passage piétons.
  3. Traverser l’avenue, emprunter à gauche le trottoir sur 10 m. Virer à droite dans l’allée longeant la médiathèque Champollion. Traverser la rue Camille-Claudel puis prendre la rue Théodore-Monod. Emprunter à droite deux passages entre et sous des immeubles puis continuer jusqu’à l’avenue Champollion. Traverser ( > prudence !), poursuivre en face promenade de la Redoute. Virer à gauche rue Castelnau et gagner le parc des Grésilles. Le traverser et sortir côté ouest rue Castelnau. La traverser, et la suivre à gauche sur 10 m. Emprunter à droite la promenade Toussaint-Louverture qui passe entre des immeubles. Atteindre l’avenue Champollion que l’on traverse ( > prudence !). La suivre à droite. Traverser la rue Chanoine-Vinceneux et poursuivre sur le trottoir
  4. Descendre à gauche des escaliers, emprunter une allée goudronnée, puis la rue Jean-XXIII. Traverser le boulevard des Martyrs-de-la-Résistance, continuer rue Flammarion puis virer à droite square Laplace. Le traverser, arriver rue Laplace. Virer à gauche puis à droite rue Lavoisier. À 20 m, entrer à gauche square Lavoisier. Le traverser et sortir rue Branly. Tout droit, arriver rue Arago.
  5. La prendre à gauche, poursuivre rue Appert puis tourner à droite rue d’Alembert. Tourner à gauche rue des Ribottées. Traverser l’avenue Raymond-Poincaré aux feux tricolores et emprunter en face la rue Hugues- III, puis la rue Edgar-Quinet. Au panneau directionnel, emprunter à gauche l’allée pavée passant entre les immeubles de l’éco-quartier. Rejoindre le départ par l’allée Claude-Guyot.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H30 ; 4,5KM
Balisage : jaune
Attention :
• circuit urbain : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs
• traversées d’artères très circulées
• par souci de discrétion, les traversées des parcs et squares municipaux ne sont pas balisées, suivre attentivement le descriptif

Après la courte montée jusqu’à la maison natale de saint Bernard, plongez au cœur des Charmes d’Arans et de ses parcelles de polyculture. Un petit paradis à deux pas du centre de l’agglomération.

  1. Du panneau de départ au-dessus de la mare, monter la rue de la Source.
  2. Gravir à gauche le sentier en escaliers qui mène rue Saint- Bernard. Prendre à gauche jusqu’au rond- point du monument aux morts.
  3. Continuer tout droit, tourner devant le parvis de l’église, descendre à gauche un sentier longeant le parc de la maison de saint Bernard. Au bas du chemin, suivre une route goudronnée. Avant le carrefour, sur la droite, traverser une sorte d’esplanade.
  4. Prendre le pont, tourner à droite, puis descendre l’escalier à gauche. Continuer sur un chemin de terre au milieu de vergers et de cultures diverses jusqu’à un carrefour où se trouve une croix. Bifurquer à droite. Suivre sur près de 600 m un chemin sablé puis tourner à gauche et arriver à un croisement.
  5. Continuer tout droit pour rejoindre la combe Souillot. Virer à droite en suivant le sentier en fond de combe.
  6. Arriver en bordure d’un champ, le longer, puis tourner à gauche dans un petit raidillon d’une dizaine de mètres. Prendre à droite pour atteindre rapidement à gauche un chemin de terre.
  7. Remonter ce chemin jusqu’aux premières maisons d’Ahuy par la rue des Jossets. À son extrémité, prendre à droite la rue du Paradis. Arriver à un rond-point.
  8. Obliquer à droite dans la ruelle Au- Beau. Le goudron laissant la place à un large chemin empierré, poursuivre en suivant le balisage pendant 1,9 km sur des chemins bordés de jardins et de vergers.
  9. Parvenir aux premières habitations de Fontaine, puis rue des Côtes-d’Ahuy. Longer le trottoir sur quelques mètres et prendre à droite un petit sentier qui mène au cimetière. Longer par la droite le mur du cimetière puis poursuivre jusqu’à la basilique Saint-Bernard. Continuer à gauche pour passer devant l’église et prendre la rue Saint- Bernard.
  10. Poursuivre tout droit la rue Saint- Bernard, puis prendre le chemin qui descend à droite peu après le monument aux morts.
  11. Descendre la rue de la Source pour regagner le point de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 2H45 ; 8,1KM
Dénivelée : 140 m
Balisage : jaune

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Voie romaine, marais, fort sont au rendez-vous d’une promenade passant par Domois, un des trois hameaux qui composent la commune de Fénay. Plaine agricole, vastes forêts, Cîteaux n’est pas loin.

  1. Sortir du parking, prendre à gauche, contourner la barrière interdisant l’accès aux véhicules et descendre en direction de la rivière Cent Fonts. Tourner à droite et longer ce cours d’eau. Passer sous le pont de l’A 31, continuer tout droit jusqu’à un carrefour.
  2. Poursuivre dans la même direction, passer le long d’une ferme et arriver à un croisement avec l’ancienne voie romaine de Lugdunum (Lyon) à Andematunum (Langres) qui longe l’A 311. Prendre à droite. Arriver à un rond-point.
  3. Le contourner sur le trottoir par la droite, traverser la D 108 (prudence !) en passant sur l’îlot directionnel et poursuivre plein nord à nouveau le long de l’autoroute A 311 jusqu’à un croisement.
  4. Continuer jusqu’au château de Beauregard. Tourner à droite, parvenir au fort de Beauregard.
  5. Effectuer (éventuellement) le tour du fort, derrière le grillage d’enceinte sur un chemin en terre.
  6. Revenir au croisement à proximité de l’A 311.
  7. Prendre à gauche un chemin de terre jusqu’à un arboretum.
  8. Le parcourir.
  9. Reprendre le même chemin pour arriver à Domois. Traverser un rond- point et aboutir rue du Creux- Moroland. Descendre à droite rue de la Combette. Au bas de la rue, s’engager et traverser un espace de jeux arboré. Sortir par un portail en pierre sur la D 108. La suivre à droite jusqu’au carrefour.
  10. Le traverser (prudence !) en direction du château d’eau, passer à son pied puis le long des maisons.
  11. Tourner à gauche, repasser sous le pont de l’A 31. À 500 m, tourner à gauche pour revenir au point de départ.

Niveau : moyen
Durée / Distance : 3H ; 11KM
Balisage : jaune

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Petite promenade autour du village sur fond de côte viticole. Perrigny est célèbre auprès des cheminots de toute la France en raison de sa gare de triage, l’une des plus importantes du pays.

  1. Du parking, rejoindre le portail métallique de l’enceinte du parc municipal.
  2. Pénétrer dans le parc. Le traverser, sortir par un portail (ouverture permanente) dans la Grande- Rue. Emprunter à droite un trottoir étroit et tourner à droite rue Saint-André, longer l’église et prendre à droite la rue du Château.
  3. Tourner à gauche dans le Cour du Château puis tourner à droite rue Philippe-Joliet. À son extrémité, virer à gauche sur une allée sablée qui longe le cimetière jusqu’à la rue de la Tourelle. Prendre à droite sur quelques mètres, traverser sur le passage piéton, tourner à gauche dans l’impasse du Poron. Parcourir 50 m.
  4. Bifurquer à droite sur une allée sablée et arborée qui mène rue Terreau-du-Moulin que l’on remonte jusqu’au square Marin-la-Meslée.
  5. Le traverser en diagonale, arriver au pied de l’arbre de la Liberté. Rejoindre à droite le cours des Petites-Louères.
  6. Au fond du cours, à gauche, traverser par une allée sablée un espace vert. À son extrémité, prendre à droite la rue des Noyers pour arriver sur la rue de la Rente-Logerot. Tourner à droite et faire quelques mètres pour traverser au passage piéton. S’engager en face sur un chemin de champ. Atteindre une petite route goudronnée.
  7. Possibilité de tourner à gauche pour marcher jusqu’au pont de Longvic qui surplombe les lignes SNCF.
  8. Revenir sur ses pas.
  9. Continuer en direction du village. Arriver sur la D 108 et poursuivre jusqu’au point de départ.

PR® 20
Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H15 ; 3KM
Balisage : jaune

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Sur le plateau, l’activité agricole est présente avec ses fermes isolées. Le long des combes, les sources abondent. Souvent en sous-bois, cette balade donne un sentiment profond de tranquillité et d’harmonie.

  1. Dos au panneau de départ, monter en face le chemin des Étillotes. À l’angle de la dernière maison, grimper à droite sur un sentier caillouteux. Traverser un chemin plus large, le retrouver quelques mètres plus haut pour arriver à la ferme de la Pérouse.
  2. > Variante vers 9 (7,3 km, dénivelée à la montée 233 m, 2 h 30) : prendre à gauche un chemin qui descend dans une combe, arriver à un embranchement au milieu d’un espace herbeux. Effectuer à droite un aller et retour vers la source de Fontenotte puis continuer sur la droite entre le bois et le pré pour arriver à un croisement. Poursuivre tout droit dans le bois, tourner à gauche, continuer par le chemin dans le bois puis le long d’un pré et arriver sur la D 10.
  3. Contourner la ferme par la droite, emprunter un chemin mi-herbe, mi-terre. Arriver devant un pré clôturé, emprunter la chicane d’accès, traverser le pré, sortir par une autre chicane. Descendre dans la combe Lancy.
  4. > Variante vers 5 (10 km, dénivelée à la montée 345 m, 3 h 15) : descendre à gauche le chemin en fond de combe.
  5. Remonter à droite la combe jusqu’à un carrefour à proximité d’une cabane de chasse.
  6. > Possibilité d’un aller- retour (1,9 km) à la ferme du Chêne- d’Observe, aujourd’hui chambres d’hôtes. Ferme bâtie en 1848 par Hias Adolphe Bonnet « l’excentrique ». Le nom de Chêne d’Observe est dû à un chêne colossal situé sur cette hauteur qui faisait office d’observatoire naturel.
  7. À gauche, contourner une barrière, prendre un chemin très pentu et arriver dans la combe Rondot. Descendre à gauche en fond de combe. Rejoindre et descendre la combe Torcy. Poursuivre la descente jusqu’à la jonction avec la combe Lancy.
  8. Continuer de descendre à droite. Après 300 m, au carrefour, tourner à droite, monter le chemin du milieu.
  9. > Variante vers 9 (12,7 km, dénivelée à la montée 464 m, 4 h) : Au croisement descendre à gauche un chemin pierreux, rejoindre la première variante et continuer jusqu’à la D 10.
  10. Continuer tout droit. Au croisement avec le GR® 7, prendre légèrement à gauche puis descendre plein ouest.
  11. Tourner à gauche, poursuivre au travers de la pente dans la forêt puis descendre à droite. Arriver sur un chemin blanc.
  12. Tourner à gauche, continuer jusqu’au croisement (parking à proximité). Prendre à gauche le long d’un champ cultivé, poursuivre dans la forêt jusqu’à la D 10. Emprunter cette route à gauche sur 150 m (prudence !) jusqu’à la jonction avec la première variante.
  13. Poursuivre sur la D 10 en direction du viaduc sur 10 m puis virer à gauche sur un sentier rectiligne et très pentu. Le quitter rapidement en prenant le sentier partant sur la droite pour arriver, après une montée en lacets, sur un plateau dominant la vallée de l’Ouche. Descendre par un sentier rocheux et pentu (glissant par temps humide). En bas, virer à droite combe Vaux Marcot. Passer sous la voie ferrée, traverser la D 10. Prendre en face au milieu des jardins et vergers un chemin goudronné. Aux premières maisons de Plombières, longer le bief du moulin bordé d’anciens lavoirs. Franchir le premier pont à gauche, remonter la rue Victor- Hugo puis à gauche la rue de Velars. Prendre à droite rue Bernard-Courtois, passer sous la voie SNCF et regagner le point de départ.

Niveau : difficile
Durée / Distance : 4H30 ; 14,4KM
Dénivelée : 496 m
Balisage : jaune
Attention :
• montées et descentes très glissantes par temps humide
• zone de chasse (se renseigner en mairie)

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Cette balade autour du vieux Talant, site historique du XIIIe siècle, perché sur une butte permet également de faire connaître un autre quartier de la ville.

  1. Face au panneau de départ, partir à droite en longeant les terrains de sport et à gauche les vignes de la ville en pleine extension. À l’extrémité des nouvelles vignes, prendre à gauche le chemin raide de la Fontaine aux Fées, arriver sur la butte.
  2. Un aller-retour à la table d’orientation s’impose.
  3. Emprunter à gauche la promenade Eudes III puis le chemin Derrière- les-Granges pour arriver par des escaliers en rondins de bois rue du Grand- Puits.
  4. Descendre à gauche sur le trottoir, traverser plus bas au passage piétons face à une aire de jeux. Traverser cet espace par une allée sablée, s’engager dans une ruelle entre les habitations, déboucher allée des Corviottes que l’on emprunte à gauche sur 50 m. Au carrefour, prendre à droite la rue des Quétins puis encore à droite la rue des Pépinières. Poursuivre par la rue Garibaldi et tourner à gauche allée des Corvées. Virer à droite avenue Général-Canzio. Aux feux tricolores, traverser la D 971.
  5. En face, continuer par la rue de Dijon sur 50 m et tourner à droite rue de la Maladière. Au premier virage, prendre à droite une allée sablée puis à gauche le chemin des Hauts-Prouards, jusqu’à la rue des Montoillots.
  6. Virer à droite sur quelques mètres puis à gauche allée Louis-Gerriet. Par un passage goudronné, arriver rue du Coteau-Bary. Prendre à droite puis tout de suite à gauche rue de la Charrue. Emprunter à droite la rue de Hautevelle sur quelques mètres et s’engager à droite dans un escalier descendant au fond d’une combe aménagée en espace vert. Prendre le sentier à droite puis une large allée goudronnée (chemin de Prouards) qui remonte jusqu’au boulevard de Troyes.
  7. Le traverser et continuer chemin du lavoir. Atteindre une allée piétonne et prendre tout de suite à droite des escaliers en métal/béton. Poursuivre par un sentier. Déboucher, rue du Grand-Puits, la remonter sur quelques mètres pour arriver porte des Arbalétriers. Traverser au passage piétons et prendre à gauche la rue des Arbalétriers. Monter à droite la rue Notre-Dame et arriver rue Longe-l’Église. Faire le tour de l’église Notre-Dame par la droite.
  8. Retrouver la rue Longe-l’Église et la suivre à droite. Prendre à droite l’escalier qui arrive rue de la Libération. Traverser cette rue au passage piétons et continuer en descente pour emprunter à droite le sentier des Clos Murosses. Aboutir sur le chemin des Aiges et le suivre à gauche. Au carrefour, prendre à droite le chemin du Creux Saint- Bénigne.
  9. Atteindre la Fontaine aux fées. Continuer le long des jardins familiaux. Peu après, atteindre une fourche et prendre à droite, puis encore à droite. Longer le terrain de sport, et emprunter à gauche un large chemin descendant. Atteindre un espace ouvert, et prendre à droite un autre large chemin. Le cheminement se rétrécit peu avant d’arriver à la salle de sports. Longer celle- ci pour retrouver le panneau de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 2H30 ; 7,5KM
Dénivelée : 175 m
Balisage : jaune

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Cette balade invite à la découverte d’une commune méconnue de Dijon métropole qui puise ses origines au VIIème siècle sous le nom d’Olgea. Ce petit coin de campagne réserve au pas lent du promeneur ses charmes discrets.

  1. À la sortie du parking, après le panneau de départ, tourner à gauche pour s’engager dans l’impasse et continuer par un chemin de terre dit « le chemin de messe » (appelé ainsi par les habitants du Grand- Ouges qui l’empruntaient pour se rendre à l’office). À la fin de ce chemin, tourner à droite et prendre la rue de l’Abbaye jusqu’à un croisement avec l’avenue de la Gare.
  2. Traverser, prendre à droite sur 20 m. Tourner à gauche le long du lavoir vers une rangée de peupliers qui borde le terrain de football, passer entre deux bâtiments pour arriver sur la rue du Creux- aux- Chevaux. L’emprunter à gauche sur 50 m, puis tourner à droite rue de la Fontaine. Arriver au deuxième lavoir.
  3. Continuer la rue de la Fontaine. Au croisement avec la rue de Dijon, bifurquer à droite en direction de la mairie.
  4. Face à la mairie, prendre la rue Guynemer jusqu’au canal de Bourgogne
  5. Prendre à droite le chemin de halage (>prudence avec des enfants !) jusqu’à l’écluse 62 Petit- Ouges. Tourner à droite en direction de Petit Ouges. Arriver au troisième lavoir.
  6. Continuer jusqu’au carrefour et prendre la rue Charles-de-Gaulle pour un retour au point de départ.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H30 ; 4KM
Balisage : jaune
Attention : entre 5 et 6 cheminement le long du canal de Bourgogne (prudence avec des enfants !)

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Ce circuit emprunte la combe d’Ahuy qui se réclame résolument des combes de la Bourgogne calcaire. Elle n’en a pas moins une spécificité attachante due à son espace miniaturisé, pittoresque, et à sa relative préservation.

  1. Derrière le panneau de départ, emprunter la rue des Tilleuls sur 50 m environ et remonter la rue des Grands- Clos pour atteindre un rondpoint. Le traverser, emprunter la rue du Paradis (parcours commun avec PR 4 La Combe Souillot). À son extrémité, bifurquer à droite chemin de Hauteville sur environ 100 m.
  2. Au croisement à gauche, remonter sur 35 m le chemin de Bellevue et, toujours à gauche, prendre le long d’un mur en pierres sèches le sentier des Combes qui emprunte la combe d’Ahuy. Continuer environ 500 m.
  3. Continuer encore tout droit sur environ 200 m.
  4. Au croisement, prendre à droite le chemin du milieu montant dans une petite combe. Arriver à un carrefour au bout d’un champ, virer à droite.
  5. Au croisement, tourner à gauche sur un large chemin (partie commune avec le PR 5 Des Charmes aux Lièvres). Ignorer un sentier sur la droite, puis un second à gauche. À un premier carrefour, continuer tout droit. Tourner à droite au suivant, puis encore à droite au troisième pour atteindre une petite route goudronnée.
  6. Emprunter à droite cette route jusqu’au village d’Ahuy que l’on aborde par la rue du Puits- de- Bois (jusqu’à l’arrivée, portion commune avec le PR 5 Des Charmes aux Lièvres). Au premier carrefour, laisser les deux rues sur la gauche puis continuer tout droit en direction de l’église.
  7. Virer à droite et faire le tour de l’église Saint- Agnan (xiie) sur trois côtés. Virer à droite puis, tout de suite à gauche, descendre la rue de l’Église.
  8. À l’extrémité de la rue de l’Église, face à la mairie, tourner à droite rue des Écoles, puis à gauche Grande- Rue. Prendre à droite la rue des Tilleuls qui ramène au point de départ.

Cette petite boucle permet de découvrir un quartier qui bénéficie aujourd’hui de la qualité des espaces publics due à la transformation du port du canal aménagé au xxe siècle en port de plaisance.

  1. Face au panneau de départ, partir à gauche. Longer l’écluse jusqu’à l’avenue Jean- Jaurès. Franchir le canal de Bourgogne par le pont. Virer à droite et suivre le quai Navier sur 250 m environ. Tourner à gauche promenade du Rhin.
  2. Arriver place des Mariniers. Virer légèrement à gauche promenade du Rhône, bifurquer à gauche rue des Trois-Forgerons puis à droite rue Prosper- de- Barante. Prendre à gauche rue de la Corvée puis à droite rue Pierre-Boisson sur 50 m.
  3. Emprunter à droite la rue Henri-Focillon jusqu’à son intersection avec la rue du docteur Épery. Parcourir en diagonale le square Henri-Vallée puis traverser au passage piétons le boulevard Eugène- Fyot. Continuer rue du Musigny, virer à droite rue du Chapitre sur 25 m, puis prendre à gauche l’allée menant au square du Volnay. Le traverser en diagonale, sortir rue du Volnay. Faire quelques mètres à droite puis tourner à gauche rue du Clos-de-Tart. Aller jusqu’à l’avenue Eiffel.
  4. Traverser l’avenue au passage piétons, prendre à gauche le trottoir jusqu’au croisement avec le boulevard Marmont. Le traverser ( > 3 passages piétons : prudence !) et, juste en face, entrer dans le jardin du château de Larrey. Sortir rue Paul-Bur. Tourner à gauche rue Alfred-Lacroix. Au carrefour, descendre à gauche rue Lucien- Juy ( > circulation à double sens). Couper à droite pour passer sous le pont et poursuivre encore à droite sur le trottoir jusqu’au rond- point. Traverser successivement le quai des Carrières-Blanches et la rue de l’Écluse.
  5. Continuer par la voie goudronnée longeant le canal jusqu’au pont Eiffel. Passer sous ce pont et juste après, monter l’escalier à droite, virer à droite et franchir le canal. Descendre sur le trottoir, tourner à droite entre les haies et arriver au port.
  6. Suivre le cheminement en longeant le plan d’eau du port du canal et retrouver le panneau de départ.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H30 ; 4,5KM
Balisage : jaune
Attention :
• circuit urbain : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs
• traversées d’artères très circulées
• square du Volnay, square du Château de Larrey (ouverture de 7 h 30 au coucher du soleil)
• par souci de discrétion, les traversées des parcs et squares municipaux ne sont pas balisées, suivre attentivement le descriptif

Ce circuit familial, sans difficulté, vous permettra de faire une petite balade agréable autour des étangs de Magny- sur- Tille. Vous passerez à proximité du lac de la Tille et pourrez faire une pause sur le bord de l’étang de pêche communal.

  1. Face au panneau de départ gagner par la droite la sortie du parking en longeant les terrains de sport. Continuer tout droit la petite route. Arriver face à une barrière métallique, la contourner et poursuivre tout droit. Après une centaine de mètres, au poteau directionnel, partir à droite en sous- bois. Poursuivre sur le chemin principal qui fait un tour dans la zone de marais. Après 700 m, au poteau directionnel, face au champ, prendre à droite le chemin blanc.
  2. Prendre à gauche puis continuer tout droit sur le chemin qui passe à travers champs. Arriver face à l’étang (jet ski), partir à droite puis prendre 150 m plus loin, à gauche, le chemin herbeux. Le suivre durant 700 m.
  3. Au pylône haute tension, tourner à gauche et poursuivre sous la ligne électrique. Virer à droite 200 m plus loin, puis tourner à gauche et suivre le large chemin gravillonné sur 300 m.
  4. Au poteau directionnel, tourner à gauche et longer les étangs. Aboutir à une plage. S’engager tout de suite à droite, suivre le large chemin caillouteux qui bifurque à gauche et continuer sur 250 m.
  5. Tourner à droite puis tout de suite à gauche (juste après la barrière) pour prendre le chemin herbeux qui longe le fossé. Poursuivre, toujours tout droit, jusqu’au point de départ.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H40 ; 5KM
Balisage : jaune

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Ce circuit relie avec bonheur le centre-ville au lac Kir. Dès le départ, le square Darcy donne le ton à cette promenade qui longe l’Ouche avant de s’élever vers le belvédère du lac. À savourer sans modération.

  1. Le panneau de départ se situe dans le square Darcy, près de la sortie latérale sud. Passer près de la statue de l’Ours et sortir par le portail principal sur la place Darcy. Tourner à droite. Traverser une rue et les voies du tram (prudence !). Descendre le boulevard Sévigné par le trottoir du côté des numéros pairs. Traverser la rue Millotet, la rue du Docteur Albert Rémy et à nouveau les voies du tram. Poursuivre sur le trottoir sous le pont de chemin de fer. Traverser aux feux tricolores l’avenue Albert Ier. Faire quelques mètres sur la gauche.
  2. Au niveau du muséum, emprunter une pente goudronnée menant au jardin botanique de l’Arquebuse [O> un ensemble paysager et pédagogique exceptionnel]. Le parcourir librement et sortir à droite du Pavillon du Raines [O> planétarium]. Prendre à droite rue Jehan de Marville. Virer tout de suite à gauche rue de Champmol. Tourner à droite rue du Faubourg Raines. Traverser successivement la rue Nodot et la rue du Faubourg Raines (> prudence !) et partir en face impasse Thibaudot jusqu’à la rivière l’Ouche.
  3. Suivre à droite la promenade le long de la rivière jusqu’au lac Kir.
  4. Laisser le barrage sur la gauche et longer le parking puis les terrains de sport et la plage. Continuer le long du lac jusqu’à la presqu’île. Prendre à droite une courte allée sablée puis traverser le couloir de bus (attention circulation dans les deux sens) et la D 905 par trois passages piétons. Faire quelques mètres à droite et passer sous le pont SNCF. Tourner à droite, monter un sentier caillouteux. Prendre à droite, en bordure de plateau, un chemin de terre puis pierreux. Au croisement, descendre à droite un sentier pierreux puis sableux jusqu’à l’ancienne carrière Razel. Continuer, tourner à droite jusqu’à un croisement [à 120 m, point de vue sur le lac].
  5. Rejoindre plein nord, par un sentier empierré et herbeux, la rue du Sergent- Avril. Tourner à droite rue des Boissières, continuer rue du Réservoir et traverser aux feux tricolores le boulevard de Chèvre- Morte. Poursuivre rue des Marmuzots.
  6. Au premier parking à droite, entrer dans le parc des Carrières- Bacquin. Prendre à gauche un escalier, puis traverser librement le parc. Sortir du parc en empruntant le chemin de la Carrière- Bacquin, tourner à gauche rue de Bellevue puis poursuivre rue des Perrières.
  7. Virer à gauche rue du Rosoir, aboutir place du Rosoir et entrer dans le square Darcy. Traverser le jardin, passer près du monument couronnant le réservoir, descendre les escaliers monumentaux et longer le bassin pour rejoindre le point de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 2H40 ; 8KM
Dénivelée : 83 m
Balisage : jaune
Attention :
• circuit urbain : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs
• traversées d’artères très fréquentées entre 4 et 5
• par souci de discrétion, les traversées des parcs et squares municipaux ne sont pas balisées, suivre attentivement le descriptif

Découvrez les différents espaces verts de ce parcours urbain, en partant du square Darcy, un lieu emblématique de la ville de Dijon.

  1. Le départ du circuit se situe dans le jardin Darcy près du portail donnant place du Rosoir. Traverser le jardin, passer près du monument couronnant le réservoir, descendre les escaliers monumentaux et longer le bassin. Faire une boucle pour passer près de l’ours Pompon et rejoindre la sortie latérale donnant sur l’avenue de la Première-Armée-Française. Emprunter cette avenue sur la droite et longer les grilles du parc. Tourner à gauche et traverser au passage piétons face à l’hôtel La Cloche. Virer à droite. Traverser la rue Devosge et la remonter du côté des numéros pairs. Prendre à droite la rue Michel Servet, puis à gauche la rue du Temple. À l’angle de celle- ci s’engager à gauche sur le boulevard de Brosses pour rejoindre la place Saint- Bernard.
  2. Traverser cette place par son allée centrale et passer au pied du monument dédié à saint Bernard. Prendre en face la rue Claude- Bernard. Aux feux tricolores, traverser la rue Devosge, la prendre à droite et virer à gauche rue Courtépée. Place Barbe, traverser au passage piétons la rue Gagnereaux et la suivre à droite jusqu’au carrefour équipé de feux tricolores.
  3. Traverser aux feux tricolores, virer à gauche en bordure de la piste cyclable. Atteindre le char. Sur la gauche, traverser de nouveau la rue Sambin. Continuer à droite sur le trottoir et 50 m plus loin, tourner à gauche rue de la Sablière. Aller à gauche rue Charles de Vergennes puis à droiterue Nicole-Reine-Lepaute jusqu’à la rue de Jouvence. Virer à droite, passer devant l’église Saint-Joseph. Peu après, s’engager dans l’étroite rue Saint-Honoré, arriver rue de la Côte-d’Or.
  4. > Variante vers 7 (boucle de 4,1 km, 1 h 30) : tourner à gauche, arriver rue du Havre.
  5. Tourner à droite, passer le gymnase J.M. Boivin, arriver place Paul-et-Henriette-Dard. À gauche, remonter la rue Alexandre- III, traverser la rue Claude-Hoin pour arriver en secteur piétonnier des Hauts de Montchapet. Remonter l’allée piétonne, tourner à droite et décrire une boucle dans le square Paul-Éluard. Sortir par les escaliers, et rejoindre l’allée Pablo-Picasso que l’on emprunte à droite. Poursuivre tout droit rue Joseph-Boudot. Tourner à gauche chemin des Pierrodins pour atteindre la rue de Fontaine.
  6. Tourner à gauche. Au carrefour avec feux tricolores, traverser successivement la rue de Fontaine et la rue Alphonse-Legros. Longer le petit square et, virer à gauche rue Charles-le-Téméraire. Aboutir avenue Victor-Hugo. L’emprunter à gauche sur 100 m, puis prendre de nouveau à gauche la rue des Génois.
  7. 20 m avant le croisement avec la rue de Fontaine, descendre à droite dans un espace vert, continuer en face rue Meyerbeer ( > prudence en traversant). La descendre, et traverser le square Montchapet, pour sortir rue de Montchapet. Tourner à droite rue Hector-Berlioz et à son extrémité, traverser le square Eugène-Spuller. Prendre à gauche le boulevard Eugène-Spuller jusqu’au carrefour avec feux tricolores. Traverser la rue de Montchapet. En face, longer la place Paul-Bert du côté des numéros pairs et tourner à droite rue du Havre.
  8. En face de la rue de la Côte-d’Or s’engager dans l’étroit passage de la Côte-d’Or (sablé puis goudronné) jusqu’à la rue de Montchapet. Prendre à droite sur 50 m pour traverser au passage piétons ( > prudence !). Virer à droite, arriver rue Jacques Cellerier. Remonter cette rue, prendre à droite rue du docteur Durande, tourner à gauche rue de l’Égalité, puis à gauche rue Bernard-Courtois. Au bout de la rue, aller à droite rue Jacques-Cellerier, encore à droite rue Eugène-Guillaume (mur paysager). Remonter jusqu’au boulevard Eugène-Spuller, virer à gauche puis encore à gauche avenue Victor- Hugo, pour arriver au jardin Darcy.

Niveau : facile :
Durée / Distance : 2H15 ; 6,7KM
Balisage : jaune
Attention : circuit urbain, utiliser les passages piétons et feux tricolores pour traverser

Dans ce quartier récemment créé, avec un parc commercial et technologique, ce circuit vous propose un moment de détente avec ses parcs et sa promenade le long du Suzon.

  1. Place d’Amérique, entrer par la porte en fer forgé dans le parc du château du clos de Pouilly. Contourner le château, parcourir le parc (de 3 ha où se trouve un bassin rond, en pierre, avec un jet d’eau en son centre). Sortir dans l’allée des Frênes- d’Amérique, continuer allée des Érables- Colchique, tourner à gauche dans l’avenue Franklin- Roosevelt jusqu’à la place Granville.
  2. Parcourir la place et prendre à droite le boulevard Winston- Churchill. Passer le croisement avec le boulevard Docteur Jean- Veillet et poursuivre tout droit.
  3. Entrer à gauche dans le parc de la Toison d’Or (13 ha dont un bassin d’un hectare d’eau avec un jet d’eau ; deux points toilettes). Le parcourir puis sortir par l’entrée de l’ancien parc d’attraction en face du centre commercial, place Marie-de-Bourgogne.
  4. Tourner à gauche et continuer le long du grillage d’enceinte du parc. Juste avant l’arrêt de bus, traverser à droite sur un passage piétons et prendre la rue Jean-Giono. Emprunter à gauche la rue Saint-John-Perse puis à droite l’allée Marcel-Aymé. Poursuivre à droite sur 50 m l’avenue Albert-Camus puis à gauche la rue Henry-Berger et l’avenue Kellermann.
  5. Traverser aux feux tricolores l’avenue de Langres ( > prudence !) pour arriver avenue des Volontaires. Prendre à droite la rue Louis-Aragon puis à droite l’avenue de la Concorde, s’engager à gauche dans la rue Arthur-Rimbaud. Traverser cette voie pour marcher sur le trottoir d’en face jusqu’au premier virage.
  6. Tourner à droite dans une allée sans nom puis, au premier croisement sur la gauche, continuer sur une allée descendante jusqu’à la rue Robert- Debré. Traverser cette rue puis le boulevard Albert-Einstein sur les passages piétons.
  7. À la pancarte « Ahuy », prendre à gauche un chemin goudronné (la promenade du Suzon). Le suivre, traverser l’avenue Fernand- Léger, continuer le long du parc des Coteaux du Suzon.
  8. Prendre à gauche la première allée et faire un tour dans le parc du Suzon. En ressortir et rejoindre le jardin japonais tout proche.
  9. Visiter le jardin Japonais (fruit d’une collaboration franco- japonaise avec Koshigaya, ville jumelée avec Dijon).
  10. Revenir sur la promenade du Suzon jusqu’à la rue Benjamin-Guérard. Tourner à droite rue de la Charmette.
  11. Faire un aller- retour à l’église Saint-Jean Bosco.
  12. Prendre la rue Maupassant. Traverser aux feux tricolores l’avenue du Drapeau ( > prudence !) puis continuer rue Domaine- lancher sur le trottoir de gauche. Emprunter à gauche le chemin de Dijon à Pouilly, virer à gauche rue Béranger puis à droite rue du Plein de Pouilly. Tourner à gauche rue Ernest-Renan pour trouver à droite l’allée René-Dumont. Retrouver à droite la rue Ernest- Renan. Après 25 m, tourner à gauche, emprunter le trottoir du boulevard Maréchal-Joffre jusqu’au rond-point de la Nation.
  13. Traverser le boulevard ( > prudence !) aux feux tricolores. Longer le rond-point sur la droite, traverser la rue Georges- Braque, continuer plein nord sur le trottoir le long des voies de tramway. Prendre à droite l’allée de Pouilly pour un retour au point de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 2H30 ; 7,5KM
Balisage : jaune
Attention :
• circuit urbain : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs (traversées d’artères à circulation très dense)
• ouverture de 7 h 30 au coucher de soleil, parc du château de Pouilly, jardin japonais
• par souci de discrétion, les traversées des parcs et squares municipaux ne sont pas balisées, suivre attentivement le descriptif

Cette promenade vous emmène faire le tour d’un village agréable et typique de la plaine des Tilles.

  1. Du panneau de départ, prendre la rue des Écoles. Longer la place du Camp-Romain puis s’engager en face rue du Varin.
  2. > Variante (1,2 km) : prendre à gauche le long du ruisseau le Bassot sur un chemin herbeux jusqu’à l’impasse des Ormes.
  3. Franchir le pont, traverser la rue de Genlis. Emprunter en face la rue Guillemette avec des virages très marqués sur toute sa longueur.
  4. Virer à gauche rue du Meix. Ignorer sur la droite une première allée en herbe. Quelques mètres plus loin, s’engager à droite sur un petit parking et poursuivre sur une pelouse. Tourner à gauche le long des jardins du lotissement. Atteindre une grande prairie et bifurquer à droite en direction du château jusqu’à la rue de Remilly (D 107).
  5. La traverser au passage piétons (prudence !), et prendre en face la rue du Château. Tourner à gauche rue du Clos. Retraverser la D 107 et atteindre la place du 14-juillet. Au fond, à droite de la place, prendre l’impasse du Bassot. Passer entre les habitations et franchir le Bassot sur un pont de bois.
  6. Tourner à droite puis tout de suite à gauche et s’engager dans un étroit passage sablé. Atteindre l’impasse des Ormes. L’emprunter puis continuer en face rue des Moissons. Arriver rue de la Chevrière, prendre à gauche sur quelques mètres puis virer encore à gauche dans une allée sablée qui traverse un jardin public. Retrouver la rue du Varin. La suivre à droite puis aller en face place du Camp- Romain. Prendre la rue des Écoles pour revenir au point de départ.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H ; 2KM
Balisage : jaune

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Ce circuit vous mènera sur les traces de Françoise Sauvestre (1818-1906), connue pour ses dons de divination et de guérison. Vous irez jusqu’à sa tombe, petite chapelle couverte de nombreux messages de remerciements, et passerez devant sa maison, ouverte deux fois par an par l’association « Les amis de Françoise Sauvestre ».

  1. Dos au panneau de départ, aller tout droit, puis suivre la rue du Patis à droite. Au croisement, poursuivre à gauche. Traverser sur le passage piéton puis prendre la première rue à droite (rue du Marais). Continuer à gauche rue de l’Abreuvoir.
  2. Franchir la passerelle. Continuer tout droit par la rue Brulée. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche et emprunter la rue de l’Abbayotte. Laisser l’impasse à droite (rue des Courbes). Traverser la D 109 en suivant le passage piétons. Poursuivre tout droit et descendre la rue du Bas de la Velle. Aboutir à une allée arborée qui mène au cimetière.
  3. Effectuer un aller- retour jusqu’à la tombe Sauvestre (portail du cimetière difficile à ouvrir).
  4. Continuer la descente de la rue du Bas de la Velle. Au carrefour, tourner à gauche et continuer tout droit. À l’intersection suivante, tourner à droite pour franchir le pont. Prendre la première rue à droite, rue Jean-Bon. Aboutir à l’église.
  5. Traverser la rue du Château en empruntant le passage piétons, puis poursuivre sur la gauche pour passer devant le monument aux morts et l’entrée de l’église. À la fourche, aller à droite, direction Chevigny-Saint-Sauveur.
  6. Peu après, traverser au passage piéton la rue du Marais, atteindre et traverser la cour de la mairie. À la sortie, prendre la rue de l’Abreuvoir à droite.
  7. Laisser la passerelle à gauche, continuer tout droit, puis tourner à droite. À l’intersection, prendre à gauche la rue du Patis puis rapidement à droite pour rejoindre le point de départ.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 0H50 ; 2,5KM
Balisage : jaune

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Une promenade rythmée par les eaux de l’Ouche à la découverte de l’ancienne hostellerie des chevaliers de Malte. Discrétion de mise si vous souhaitez apercevoir le héron à l’affût dans les joncs.

  1. Derrière le panneau de départ, aller au pied du cèdre centenaire. Parcourir la place de Mommenheim avec ses arbres [séquoia (Sophora pendula)]. Traverser le parvis de l’église et prendre la rue de l’Église à droite sur 50 m environ.
  2. Obliquer à gauche rue du Château.
  3. À son extrémité, emprunter à gauche une allée sablée passant entre un pré et un lotissement. Traverser la rue Léon-Jouhaux puis continuer sur une route goudronnée sur 50 m.
  4. À droite, prendre un sentier qui traverse une plantation de peupliers, atteindre la rive gauche de l’Ouche et la longer sur 250 m.
  5. Virer à gauche sur un sentier en direction de Crimolois. Suivre la rue Magdeleine jusqu’à un carrefour.
  6. Remonter la rue du Crucifix [église, ancienne chapelle de la Seigneurie] pour un aller- retour vers l’auberge du Crucifix [ancienne hostellerie des Chevaliers de Malte ; sous la croix, une plaque de cheminée où figure l’ancienne croix de Jérusalem].
  7. Descendre la rue de la Liberté, tourner à droite rue du Pont et aller place de la Mairie, deuxième départ du circuit.
  8. > Boucle autour de Crimolois de 7 à 7 par 8 , 5 et 6 (2 km ; 45 min).
  9. Reprendre la rue du Pont. Quitter le village. Poursuivre sur une petite route entre champs et atteindre le pont de l’Ouche.
  10. Le traverser (possibilité d’un aller-retour vers l’étang). Emprunter à droite la rive de l’Ouche jusqu’à l’étang de Neuilly. Arriver sur une route, virer à droite et franchir le pont de Neuilly.
  11. Obliquer à droite sur un chemin bordant la rivière.
  12. Emprunter à gauche la rue du Château.
  13. Emprunter en face le passage Jean-de-la-Fontaine pour retrouver le point de départ.

Ce parcours fait parti de la ceinture verte autour de Dijon, qui souhaite préserver ses espaces naturels, pour en savoir plus : Biodiversité

Quelle que soit la saison, ce circuit offre aux randonneurs attentifs les richesses d’un patrimoine végétal et faunistique aux portes de la métropole.

  1. Depuis le panneau de départ, en regardant le porche de l’église Saint- Agnan (XIIe siècle), partir à gauche le long de l’église. Tourner à gauche dans la rue du Puits-de-Bois.
  2. Au premier carrefour, continuer tout droit en direction du stade, jusqu’à arriver à une intersection avec un large chemin sur la gauche.
  3. Poursuivre tout droit et arriver au stade. Passer la barrière en bois et longer le terrain jusqu’au bois de pins. Pénétrer sur une cinquantaine de mètres dans ce bois.
  4. Bifurquer à gauche et suivre un chemin de terre. Au croisement, prendre à droite (la portion devient commune avec le circuit du Four à chaux). Traverser une clairière et arriver à un croisement.
  5. Tourner à gauche sur un large chemin. À 350 m, continuer tout droit jusqu’à un carrefour de routes goudronnées.
  6. Prendre à gauche le chemin de Hauteville puis la Grande Rue. Avant le panneau (sens interdit), emprunter à droite la ruelle Au-Beau jusqu’au rond-point.
  7. Prendre à gauche la rue des Grands-Clos jusqu’à la place du 19-Mars- 1962.
  8. Virer à gauche rue des Tilleuls. Au croisement suivant, remonter à gauche la Grande Rue, puis à droite la rue des Écoles et enfin à gauche la rue de l’Église qui ramène au point de départ.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H30 ; 4KM
Dénivelée : 80 m
Balisage : jaune
Attention : zone de chasse entre 4 et 6 (se renseigner en mairie)

Partez à la découverte du vieux village viticole de Fontaine-lès-Dijon avec ses maisons très anciennes, ses demeures bourgeoises aux parcs somptueux, l’église et la maison natale de saint Bernard.

  1. Dos au panneau de départ, remonter à droite la rue du Général-de-Gaulle. Aux feux, la traverser puis tout de suite à droite traverser la rue des Carrois. Longer l’hôtel de ville puis la poste. Traverser une rue et, en face, entrer dans un square. Le parcourir et atteindre par un court raidillon la rue du Faubourg- Saint- Martin.
  2. La prendre à gauche, puis suivre à droite rue Malnoury. S’engager à droite dans l’étroite ruelle Bernard-Lebert pour arriver rue des Templiers. La traverser et monter la rue Saint-Bernard. Laisser l’église sur la gauche et atteindre, sur la place des Feuillants, le parvis de la basilique Saint-Bernard.
  3. Poursuivre sur une esplanade sablée. Passer à droite d’une croix en fer forgé, entrer dans un petit bois puis longer le mur du cimetière. Bifurquer à gauche, descendre un chemin caillouteux, passer devant un puits et tourner à gauche à l’angle d’un verger sur un chemin de terre. Arriver route de Daix.
  4. Emprunter à gauche la contre- allée sur 150 m et arriver à une croix. Monter en face dans le bois. 150 m plus loin, passer à gauche sous un portique en pierre, et monter vers le nord- est, d’abord doucement puis de façon plus raide. Passer sous un second portique en pierre et rejoindre à nouveau le parvis de la basilique.
  5. Longer l’église, descendre la rue Saint-Bernard sur 50 m puis prendre à droite un court sentier arrivant rue de la Source. La traverser ( > prudence !) puis emprunter en face le sentier qui descend vers la mare.
  6. Prendre à gauche la rue Jehly-Bachelier puis à droite la rue de la Confrérie sur 50 m. Virer à gauche rue Bernard-Mathey. Au carrefour, tourner à droite rue Lieutenant-Colonel-Clère, puis à gauche rue des Carrois. Aux feux, traverser la rue du Général- de- Gaulle, la descendre à droite et retourner au panneau de départ.
  7. Au panneau de départ, emprunter à gauche l’allée. Par un petit portail, entrer dans le parc des Combottes, le parcourir et revenir au point de départ.

PR® 7
Niveau : facile
Durée / Distance : 2H ; 4KM
Dénivelée : 90 m
Balisage : jaune
Attention :
• circuit dans un vieux village avec rues étroites : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs
• montée parfois glissante entre 4 et 3
• parc des Combottes : ouverture été de 8 h à 20 h, hiver de 8 h à 17 h 30
• par souci de discrétion, les traversées des parcs et squares municipaux ne sont pas balisées, suivre attentivement le descriptif

Partez pour une agréable promenade entre ville et campagne. Malgré la présence d’infrastructures routières et la proximité de Dijon, l’ambiance est celle d’une plaine agricole.

  1. Face au panneau de départ, prendre le chemin sablé le long des jardins. Tourner à gauche entre deux maisons, puis à droite et prendre la rue du Midi. À son extrémité, emprunter à droite la rue des Longènes jusqu’au carrefour.
  2. Tourner à gauche, franchir le pont sur la rocade et bifurquer à gauche en direction du château d’eau. Au prochain rond- point, prendre à droite la rue Jean-Moulin.
  3. Entrer dans le parc Hyacinthe Vincent en empruntant l’allée Sophie-Rude sur 30 m. Prendre à droite une autre allée sablée qui chemine dans le parc. Quitter celui- ci par la rue Ginette- Watelle. Prendre à droite la rue Angélique-Ducoudray. Aboutir sur la rue du Stade que l’on suivra sur lagauche. Traverser le boulevard Maréchal- de- Lattre- de- Tassigny (prudence !) et le descendre à gauche jusqu’au carrefour avec la rue Paul-Gaffarel. La traverser et remonter cette rue sur la droite.
  4. Virer à gauche rue de Cromois en empruntant le passage piéton. Continuer cette rue, passer au- dessus de la rocade et tourner à gauche en direction de Saint- Apollinaire. Aussitôt après être passé sous le pont de la voie rapide « Arc », prendre à droite un large chemin sablé qui longe cette voie. 150 m après, tourner à gauche et entrer sur un grand espace ouvert (parc du Pré Thomas). Suivre à droite une allée sablée en légère montée qui mène à deux tables d’orientation. Poursuivre jusqu’à la sortie du parc. Traverser une rue et prendre en face une courte allée sablée. Traverser à nouveau cette rue.
  5. Aller en face sur un chemin agricole longeant un lotissement puis un complexe sportif. 400 m plus loin, arriver à une fourche à deux branches séparées par un fossé. Partir à droite et aboutir à un grand rond- point.
  6. Contourner le rond- point par la gauche (prudence !), traverser l’ex D 125d. Continuer sur le chemin sablé.
  7. À l’extrémité de ce chemin sablé, retrouver sur la gauche une petite route menant à la D 70. La traverser ( > prudence !) pour entrer dans la ZA du Bois- Guillaume. En face de la station de lavage, prendre à gauche un chemin bordé d’un profond fossé. Tourner à gauche et longer une clôture.
  8. Prendre à gauche le chemin des Varennes sur 80 m, puis virer à droite et traverser le parc de loisirs des Varennes. Emprunter à gauche la rue Jean- sans- Peur jusqu’au virage à angle droit puis toujours à gauche, une allée traversant un espace vert. Arriver rue de Moirey.
  9. Tourner à gauche jusqu’au carrefour avec la route de Gray. Traverser la D 70 (prudence !) par la gauche et remonter en face le chemin sablé jouxtant la route de la Côte-d’Or. Arriver route de Quetigny.
  10. Aller à gauche puis virer à droite, prendre un chemin entre un parking et une haie pour passer sous une route. Tourner à gauche. Au fossé, remonter à droite. Emprunter à nouveau le chemin longeant le complexe sportif.
  11. Tourner à droite en empruntant un chemin sablé, passer sous la porte de l’Avenir et continuer jusqu’au point de départ.

Niveau : moyen
Durée / Distance : 3H30 ; 11KM
Dénivelée : 80 m
Balisage : jaune

Deux possibilités d’itinéraires pour vous permettre de découvrir un espace de polycultures où les petites parcelles de vignes, vergers, céréales et cultures de fruits rouges se succèdent pour le plaisir des yeux.

  1. Du square d’Hauteville (panneau de départ), descendre la rue de la Paisse jusqu’au grand carrefour en étoile.
  2. > À droite variante courte vers 5 (6,8 km ; 2 h 15) : emprunter à droite la rue de la Ruellotte, puis au fond le chemin du même nom menant face à la mairie. Prendre à gauche vers l’église Saint-Pierre.
  3. Traverser la place et tourner à droite dans la rue du Bas-de-Velars. Suivre le balisage pour arriver aux premières maisons de Daix.
  4. Traverser le carrefour pour emprunter en face la rue de Messigny, puis la rue de Chambertin. À hauteur du terrain de football, bifurquer à gauche et parcourir sur 200 m un chemin rural bordé de haies et de cultures.
  5. Virer à droite dans un sentier qui descend dans la combe Souillot. Tourner à gauche dans la combe sur 50 m. Remonter à droite par un sentier qui traverse un plateau cultivé pour arriver à un croisement.
  6. Virer à droite sur un chemin de terre. À son extrémité, prendre à droite sur 50 m environ puis à gauche pour arriver à un croisement.
  7. Poursuivre tout droit, arriver rue Belle- Vue. Emprunter à droite sur 50 m la rue de Fontaine (à 40 m en face de l’église de Daix, second panneau de départ).
  8. Virer à droite juste avant l’église, emprunter les escaliers pour atteindre le parking du cimetière. Passer le cimetière et prendre sur la droite un sentier en sous- bois. Suivre ce sentier en boucle pour retrouver une route. Prendre à droite, atteindre le stade municipal puis rejoindre la D 107 et l’emprunter sur 400 m. Au carrefour, traverser la D 107f, suivre un chemin de terre sur près de 700 m pour retrouver à nouveau la D 107 que l’on suit en direction du Fort d’Hauteville.
  9. Tourner à droite, quitter la D 107 et parcourir encore à droite un chemin de terre qui contourne le fort en longeant un grillage. Prendre nord- ouest sur quelques centaines de mètres, puis emprunter à droite un chemin sous les lignes à haute tension qui ramène au départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 3H ; 7,5KM
Dénivelée : 150 m
Balisage : jaune
Attention : zone de chasse (se renseigner en mairie)

Le circuit proposé offre des perspectives variées permettant de découvrir entre autres les villages pittoresques de Corcelles-les-Monts et Flavignerot.

  1. Du panneau de départ derrière la mairie, prendre à droite l’allée en gravier qui traverse le parc, descendre les escaliers, tourner à gauche rue du Château-d’eau. Au bout de la rue, virer à gauche rue du Camp-de-César.
  2. Au carrefour, s’engager à gauche rue de l’Église. Virer à droite rue Saint-Antoine, emprunter à gauche la rue de la Haie.
  3. Prendre à droite rue du Naizou, à hauteur du cimetière continuer le chemin empierré qui s’enfonce dans le bois sur 1 km (au passage parcours commun sur 50 m avec le sentier jaune du CAF). Arriver à la fontaine du Naizou.
  4. Continuer à gauche le chemin qui monte légèrement puis marcher sur 2,4 km (croisement avec le parcours Jean Sage). Poursuivre ( > prudence par temps de pluie, passage très boueux) jusqu’à l’intersection du chemin du Mont-Calvaire. Continuer tout droit chemin de Velars.
  5. Au village de Flavignerot, virer à gauche chemin de la Forée (parcours commun avec le sentier jaune du CAF). 50 m après la station de pompage, continuer sur 400 m le chemin caillouteux (chemin Brisseau) qui s’enfonce dans la forêt. Au croisement prendre à droite, puis à l’embranchement, quitter le sentier jaune du CAF en virant à droite.
  6. Parcourir un sentier terreux sur 1,5 km dans l’ancien camp de César. Au bout du sentier, traverser la route D 108h, gravir sur 150 m la petite montée qui longe celle- ci, puis continuer sur le chemin de terre pendant 900 m. Au croisement prendre à droite (parcours commun sur 50 m avec le sentier jaune du CAF), puis virer à droite.
  7. Descendre la pente raide de la combe de Biaune ( > prudence !). Arriver par la droite à la zone de pique- nique, la contourner et continuer le chemin herbeux jusqu’à la rue du Château-d’eau. Virer à droite, puis à gauche au premier croisement dans la rue des Pins. Revenir au panneau de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 3H ; 9KM
Dénivelée : 256 m
Balisage : jaune

Surplombant la vallée de l’Ouche, cette promenade permet de rencontrer une flore partiellement méridionale qu’accompagne l’été le chant de la cigale rouge. Sous la butte du vieux Talant, la combe aux Fées est un espace protégé d’importance régionale.

  1. Au panneau de départ, traverser l’avenue Général- Canzio. Descendre et gagner le rond- point Waldeck- Rousseau. Continuer puis emprunter à gauche l’allée des Poisots. Rejoindre le carrefour formé par les rues des Pépinières et des Quetins.
  2. Prendre à droite sur quelques mètres. S’engager à gauche allée des Corviottes. À droite, prendre un passage sablé, traverser une aire de jeux et atteindre la rue du Grand- Puits. Traverser et tourner à gauche pour remonter à droite vers un escalier fait de rondins de bois. Emprunter une route gravillonnée, le chemin Derrière- les- Granges, puis la promenade Eudes III. Déboucher sur le plateau de « la Cour du Roy ».
  3. Un aller- retour à la table d’orientation s’impose. Puis, par un petit chemin à pente raide, descendre à gauche en direction des jardins familiaux. Atteindre la fontaine aux Fées. Prendre à droite et descendre vers la voie SNCF.
  4. Traverser l’avenue de la Combe- Valton. Continuer en face en suivant la ligne SNCF. Arriver au lotissement les Vaux Bruns, remonter vers l’antenne relais puis, par un sentier qui domine Plombières, atteindre la combe Genelet. Descendre à gauche sur 25 m.
  5. > Possibilité de rejoindre directement le point 6 : prendre à droite le chemin qui commence par un raidillon. Plus loin, traverser la rue d’Hauteville au nord du cimetière.
  6. Continuer en direction de Plombières la rue du 8- Mai- 1945, passer sous la ligne SNCF et rejoindre la rue Albert- Rémy. Partir à droite, continuer rue de Velars, passer le long de l’église et tourner à droite rue d’Hauteville. Passer à nouveau sous la ligne SNCF et arriver au cimetière. Virer à gauche chemin des Côtes. Au premier carrefour, tourner à droite rue Bernard- Courtois puis à droite rue de Bonvaux. À la dernière maison, prendre à droite le sentier jusqu’à un croisement.
  7. Face à l’arrivée de la variante venant du point 5, s’engager à gauche sur le sentier montant. Atteindre une route.
  8. Traverser cette route et partir à droite sur un large chemin qui longe une vigne. Au bout de cette vigne, poursuivre tout droit. 50 m plus loin, l’itinéraire oblique à gauche. Ignorer plusieurs chemins sur la droite. Après avoir décrit un large arc de cercle entre champs et taillis, le chemin tourne à angle droit et s’oriente vers le sud- est. Atteindre les premières maisons de Talant, rue de Nachey. Aller tout droit pour revenir au point de départ.

Niveau : moyen
Durée / Distance : 3H10 ; 10,5KM
Dénivelée : 352 m
Balisage : jaune
Attention : zone de chasse (se renseigner en mairie de Plombières)

Au départ de l’ancien centre bourg, partez à la découverte d’une ville récente dont l’urbanisation maîtrisée reste un exemple de qualité de vie.

  1. Au panneau de départ, traverser la rue de l’Église et entrer dans le parc Henri-Détang jusqu’à la résidence « Le Cromois ». Franchir l’avenue du Parc.
  2. > Variante, à gauche vers 7 (5,5 km ; 1 h 45) : prendre à gauche sur la contre-allée de l’avenue du Parc. Traverser le rond-point de l’Appel-du-18-Juin, remonter l’avenue du Château sur la contre-allée goudronnée. Prendre à droite sur 15 m le boulevard de la Motte, le traverser puis emprunter l’allée des Ombrages. Traverser la rue des Vignes, la longer à droite sur 10 m, virer à gauche sur une allée sablée, rejoindre un sentier sous la ligne à haute tension et tourner à gauche.
  3. Prendre l’allée asphaltée qui mène avenue du Cromois. La franchir pour emprunter une allée en asphalte rouge. Continuer cette allée qui passe au milieu d’un ensemble d’immeubles, arriver au groupe scolaire Nelson-Mandela.
  4. Bifurquer à droite puis à gauche, remonter le long du parc du Grand-Chaignet sur une allée gravillonnée, franchir le boulevard de la Motte, puis longer l’avenue Allende, arriver boulevard de l’Europe. Le franchir, continuer sur une contre-allée de l’avenue Allende. Passer un rond-point et continuer tout droit.
  5. Tourner à gauche au poteau directionnel pour traverser une aire de jeux, puis la rue Saint-Fiacre. Descendre un sentier blanc puis goudronné en bordure d’un espace vert.
  6. Virer à gauche sur un sentier herbeux qui longe un lotissement. Atteindre le Cromois que l’on franchit grâce à une passerelle. Traverser le boulevard de l’Europe. Tourner à droite sur une contre- allée qui se termine sur un grillage.
  7. Virer à gauche entre deux clôtures sur une coulée herbeuse. Traverser la rue des Charrières pour reprendre la coulée de l’autre côté. À l’extrémité de cette coulée, s’engager à gauche sur un sentier sablé bordé de luminaires sur environ 150 m.
  8. Traverser les voies de tramway et l’avenue de l’Université. Prendre à droite une large contre-allée goudronnée. Traverser successivement la rue des Chalands, le boulevard du Grand Marché et la rue du Commerce (prudence et respecter les signalisations lumineuses). Atteindre le boulevard Jean- Jaurès.
  9. Bifurquer à gauche et suivre la contre- allée sablée du boulevard Jean-Jaurès. À l’entrée du premier rond- point, traverser la rue des Chalands, puis le boulevard Jean-Jaurès. Suivre le trottoir puis la contre-allée longeant le golf. Revenir sur le trottoir jusqu’au second rond-point. Retraverser le boulevard Jean- Jaurès puis le boulevard du Champs aux métiers. Suivre le trottoir puis l’accotement ( > prudence !) jusqu’au ruisseau la Mirande. Partir à gauche en bordure de celui- ci jusqu’à un pont. Le franchir, reprendre à gauche le chemin bordant le ruisseau. À l’extrémité, à gauche, franchir la voie réservée aux bus puis continuer à droite sur le côté cyclable et herbeux bordant cette voie. Arriver avenue du 8-Mai-1945.
  10. Prendre à gauche, traverser l’avenue, remonter à gauche sur 200 m. À droite, passer entre le parc des Cèdres et le gymnase puis prendre à gauche une allée goudronnée jusqu’au point de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 2H45 ; 7,5KM
Balisage : jaune
Attention :
• circuit urbain : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs
• traversées d’artères très fréquentées
• par souci de discrétion, les traversées des parcs et squares municipaux ne sont pas balisées, suivre attentivement le descriptif

Le plateau de la Cras offre de belles vues sur la métropole et le lac Kir. Plus de 160 hectares y ont été acquis par la métropole, où de nombreux projets d’agriculture périurbaine se déploient.

  1. Du panneau de départ, suivre l’avenue François-Mitterrand à gauche, franchir le canal et continuer à droite route de Paris. Traverser la chaussée sur un passage piétons, puis, aux dernières maisons, passer sous l’autoroute et continuer à monter à gauche de la glissière en béton. Au carrefour, prendre à gauche la route de Corcelles en montant à droite de la glissière. Traverser la route menant à Dijon. Suivre à gauche le premier chemin pierreux sur 400 m environ.
  2. Monter à droite un sentier entre des haies. Au- dessus, suivre la route à gauche. Passer les deux virages, puis quitter la route 50 m après, sur un chemin à droite (au poteau directionnel). Suivre ce chemin sur 700 m jusqu’à un jalon. Tourner à droite vers un grillage de limite de carrière. Le longer puis, à 300 m, tourner à gauche autour d’un rocher au sol. Suivre plusieurs rochers au sol, tourner à droite toujours le long de rochers.
  3. Descendre à droite dans une combe, le long d’une carrière en exploitation, puis tourner légèrement à gauche pour monter un sentier en dévers plus étroit. Tourner à gauche puis à droite pour à nouveau virer à gauche. Après 150 m, le sentier descend fortement dans des grosses pierres (glissantes par temps humide). Au bas, remonter à gauche la combe en gravissant la piste. À la sortie de la forêt continuer à monter. Au croisement, traverser une route, aller tout droit sur 150 m environ, juste après le transformateur et les deux poteaux.
  4. Obliquer à droite sur un chemin herbeux, passer sous trois lignes à haute tension. Au bas, dans le virage, prendre le deuxième chemin à gauche entrant dans le taillis sur le dessus de la combe Bessey. Faire 500 m environ. Tourner à droite et remonter un pré le long du grillage pour arriver au coin d’une vigne. La contourner, puis entrer dans la forêt. Descendre une combe et tourner à gauche. Remonter puis avancer en balcon.
  5. Au carrefour, continuer en face pour arriver sur un chemin empierré.
  6. Virer à gauche puis prendre le sentier à droite à 120 m environ [attention dalles glissantes par temps humide].
  7. Au carrefour, prendre à droite. Au suivant, virer à gauche. Descendre face à d’anciennes carrières. Au bas, virer à droite, passer devant un transformateur puis, tout de suite à gauche, monter une petite route.
  8. Retrouver le chemin de l’aller et regagner le point de départ.

Niveau : moyen
Durée / Distance : 3H35 ; 12,4KM
Dénivelée : 482 m
Balisage : jaune
Attention :
• entre 2 et 4 : attention aux passages en bordure des carrières
• entre 5 et 7 : montées et descentes glissantes par temps humide
• zone de chasse (se renseigner en mairie)

D’écluse en écluse, le vol des hérons accompagnera vos pas au cours de cette charmante promenade le long du canal de Bourgogne. Ne manquez pas la visite de l’église Saint-Phal de style roman datant du XIe siècle.

  1. Du croisement de la rue principale et de la D 31c (rue de la Distillerie), emprunter la rue principale en direction du sud- est sur 150 m environ. Emprunter sur la gauche la rue de la Garenne. Tourner à droite sur ce même chemin en longeant un lotissement puis le parc du château.
  2. Bifurquer à droite dans la rue de l’Église [> église Saint-Phal du XIe siècle].
  3. Arriver sur la D 31c, tourner à droite, continuer jusqu’au carrefour puis suivre à gauche la rue du Canal jusqu’à l’écluse 65. Prendre à droite le chemin de halage (prudence avec des enfants !).
  4. > Variante courte vers le point de départ (3,9 km ; 1 h 15).
  5. Continuer jusqu’à l’écluse 62 Petit-Ouges. Bifurquer à droite.
  6. Arriver en bout de piste de la base aérienne 102 de Dijon-Longvic (> ne pas traverser le bout de piste lorsque le feu est au rouge, attendre). Tourner à droite, passer sur le pont de l’autoroute A 31 et parvenir au point de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 2H30 ; 7,5KM
Balisage : jaune
Attention :
• cheminement le long du canal de Bourgogne (prudence avec des enfants)
• traversée du bout de la piste de la base aérienne 102 (respect impératif des feux)

Cette balade vous entraîne à la découverte des plateaux agricoles que creusent doucement les combes Pionelle et Grivot.

  1. En haut de la rue de la Paisse (panneau de départ), prendre le chemin goudronné à gauche de l’abri bus (commun avec le circuit du Fort d’Hauteville au Plain de Saint- Laurent). Passer sous des lignes à haute tension.
  2. Contourner par la droite un buisson et descendre au fond de la combe Pionelle. Remonter sur l’autre versant pour atteindre la forêt.
  3. Descendre sur un chemin forestier en fond de combe et arriver à un carrefour en étoile.
  4. Continuer sur 50 m et emprunter à droite un sentier qui monte à flanc de coteau. Au carrefour, prendre à droite sur 150 m environ, puis virer à gauche et déboucher sur un plateau cultivé. Le traverser sur un large chemin jusqu’à la ferme du Petit-Grand-Champ.
  5. Contourner par la droite les bâtiments de la ferme, puis prendre à droite un chemin. Longer un hangar agricole, puis une partie boisée sur 100 m environ.
  6. Après un réservoir d’eau, tourner à droite, suivre en légère descente la ligne forestière 33, virer à gauche dans la ligne 17 qui descend dans la combe Grivot. Prendre à droite sur plus de 1 km et bifurquer à gauche sur un chemin en montée qui arrive à un croisement.
  7. Prendre le chemin le plus à droite et arriver à un carrefour. Emprunter à droite un chemin blanc sur environ 2 km, jusqu’à un croisement.
  8. Prendre au milieu la rue de la Paisse pour revenir au point de départ.

Niveau : moyen
Durée / Distance : 3H ; 10,5KM
Dénivelée : 232 m
Balisage : Jaune
Attention : zone de chasse (se renseigner en mairie)

La meilleure façon de découvrir le centre historique de Dijon, à travers vingt- deux étapes clés, décrites dans une brochure explicative disponible à l’office de tourisme de Dijon métropole. Retrouvez également dans cette brochure les trois boucles additionnelles. Le balisage est constitué de triangles métalliques placés au sol qu’il suffit de suivre en continu.

  1. Départ jardin Darcy, près de la statue de l’ours Pompon. Quitter le jardin par le portail principal. Emprunter le passage piétons et passer sous la Porte Guillaume.
  2. Prendre à gauche la rue de la Poste. Longer la place Grangier pour tourner à gauche rue des Godrans. Atteindre la rue Bannelier et la suivre à droite pour rejoindre les halles.
  3. Longer l’édifice par la rue Odebert, traverser la rue Musette et prendre en face la rue François- Rude jusqu’à la place du même nom. À gauche de la fontaine, remonter par la rue des Forges, passer derrière une partie du palais des Ducs mais bien prendre la première à gauche jusqu’au parvis de Notre- Dame.
  4. Après l’église, emprunter à droite la rue de la Chouette. Passer devant la maison Millière puis prendre à gauche la rue Verrerie où commence le quartier des antiquaires. Prendre à droite rue Chaudronnerie. Prendre à droite rue Lamonnoye et revenir vers le théâtre.
  5. Place du Théâtre, tourner à droite puis contourner le théâtre par la place de la Sainte- Chapelle (parking). Bifurquer à gauche rue Longepierre pour aboutir sur la place des Ducs-de-Bourgogne. Prendre aussitôt à gauche le passage pour pénétrer dans la cour de Bar. Par un autre passage à droite, gagner la cour d’honneur. Sortir sur la place de la Libération. Traverser cette place récemment rénovée pour prendre la troisième rue à gauche, la rue du Palais, jusqu’au palais de justice.
  6. Prendre la petite rue Bouhier à droite jusqu’à la place Saint-Fiacre. La traverser et tourner à gauche rue Vauban. Prendre ensuite à droite la rue Amiral- Roussin. Poursuivre tout droit par la rue Piron jusqu’à la place Bossuet.
  7. En face, sur la droite, emprunter la rue Michelet jusqu’à la cathédrale Saint- Bénigne. Remonter la rue du Docteur- Maret pour revenir place Darcy. Partir à gauche en direction du jardin Darcy. Rejoindre le point de départ.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H20 ; 3,5KM
Balisage : chouettes gravées sur des triangles métalliques fixés au sol
Attention : circuit urbain, emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs

Découvrez le parc des Tourelles, puis l’imposante ferme de Changey d’où l’on peut admirer une des plus belles vues de Dijon. Serpentez ensuite sur les coteaux et profitez de la vue sur la vallée de l’Ouche. Retour vers Daix avec en perspective la butte témoin du vieux Talant.

  1. Face au panneau de départ, prendre à droite la rue de Fontaine, continuer rue d’Hauteville sur 200 m puis descendre à gauche dans le parc des Tourelles. Sortir du parc, aller à droite sur l’allée sablée puis continuer sur le trottoir.
  2. Traverser au passage piéton, continuer en face sur la petite route goudronnée jusqu’à la ferme de Changey. Contourner le bâtiment, et arriver à une intersection. Tourner à gauche. Traverser la D 971 ( > prudence !). Continuer en face sur une route goudronnée qui monte pendant 450 m. Ignorer la piste goudronnée partant à gauche et poursuivre sur la route. Après une descente sévère, atteindre une barrière.
  3. Quitter la route et s’engager en face sur un large chemin qui longe une vigne. Au bout de cette vigne, poursuivre tout droit. 50 m plus loin, l’itinéraire oblique à gauche. Ignorer plusieurs chemins sur la droite. Après avoir décrit un large arc de cercle entre champs et taillis, le chemin tourne à angle droit et s’oriente vers le sud- est. Atteindre les premières maisons de Talant, rue de Nachey. Aller tout droit. Passer devant le panneau de départ « En Chaumont », traverser l’avenue Général- Canzio jusqu’à une allée sablée. La descendre à droite sur 300 m.
  4. Tourner à gauche dans une allée sablée. Virer à droite rue des Époutières, poursuivre rue des Pépinières. Au carrefour suivant gagner la rue Garibaldi et prendre à gauche allée des Corvées. Virer à droite avenue Général- Canzio. Continuer sur le trottoir puis traverser aux feux tricolores la D 971. Suivre la rue de Dijon sur 50 m.
  5. Partir à droite rue de la Maladière. Au premier virage, prendre à droite une allée sablée puis à gauche le sentier jusqu’à la rue des Montoillots.
  6. Virer à gauche, traverser au passage piéton la D 107 ( > prudence!), poursuivre rue du Peuplier. Au carrefour, aller en face rue de Fontaine. Franchir le pont sur la LINO et tourner à gauche sur le bas- côté empierré, derrière la glissière en rondins.
  7. À la pancarte Daix, poursuivre sur 50 m, traverser ( > prudence !) et tourner à gauche au niveau du n° 88 dans une rue goudronnée. Parcourir 200 m puis aller à droite dans une allée piétonne goudronnée. Virer à gauche rue de Fontaine. Poursuivre sur 450 m, prendre à gauche rue des Écoles, puis à droite l’Esplanade Jean- Moulin pour revenir au point de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 2H30 ; 8,2KM
Dénivelée : 146 m
Balisage : jaune
Attention :
• zone de chasse (se renseigner en mairie)
• circuit urbain, emprunter les passages pour piétons et les trottoirs

Sentier pédagogique avec dix postes d’observation qui permettent de mieux reconnaître la végétation des combes et de l’arrière côte viticole. Huit espèces d’arbres sont signalées par des triangles de couleurs différentes.

  1. À droite du panneau de départ, face à la stèle André-Marceaux, emprunter le chemin caillouteux sur environ 550 m.
  2. Au carrefour de trois chemins, prendre à gauche du banc le chemin du milieu sur 30 m, puis emprunter sur la gauche le sentier en fond de la combe Semetrot jusqu’au raccordement à droite avec le parcours Batier (itinéraire sportif).
  3. Continuer tout droit (itinéraire commun avec le parcours Batier).
  4. Laisser à gauche le parcours Batier. Continuer tout droit. Franchir un passage rocheux ( > délicat par temps humide).
  5. Au carrefour, tourner à droite sur un sentier en montée raide. Franchir un passage rocheux escarpé (> délicat par temps humide). Arriver au « Saut de la Combe Semetrot ». Cheminer en bord de falaise (> passages sécurisés par une rambarde), puis le sentier s’éloigne de la Combe Semetrot.
  6. Obliquer à droite puis aborder un sentier pierreux en descente rapide. Ignorer la traversée du parcours Batier.
  7. Retourner au point de départ.

Niveau : facile
Durée / Distance : 1H30 ; 4KM
Dénivelée : 133 m
Balisage : jaune
Attention :
• entre 4 et 6 cheminement au bord de falaises et passages rocheux escarpés, délicats par temps humide
• zone de chasse, zone réglementée de champ de tir (se renseigner en mairie).

Du vieux village de Chenôve, typique de l’habitat viticole encerclé par les vignes, grimpez sur le plateau où la pelouse calcaire est reine, redescendez et découvrez la vaste plaine de la Saône.

  1. Sortir à droite du panneau de départ sur un chemin. L’emprunter à gauche puis virer à droite le long du mur des Pressoirs des Ducs de Bourgogne.
  2. Tourner à gauche rue Paul- Bert. Après 50 m, tourner à droite dans une étroite ruelle. Arriver sur un chemin rectiligne bordé par des jardins familiaux et des vignes. Traverser la rue du Chapitre, longer le mur du cimetière.
  3. À son extrémité, tourner à gauche. Monter 100 m sur un chemin goudronné et virer en descente à droite dans un bois de pins. Suivre un sentier mal aisé avec des portions rocheuses ( > attention, passage glissant par temps humide ; possibilité de contourner ce passage en suivant à gauche le GR® de Pays des Grands Crus balisé jaune-rouge, puis retrouver le Sentier Bonbis en haut de la combe Trouhaude). Arriver sur une route. La prendre à droite sur 150 m puis tourner à gauche sur un sentier. Après une courte et raide montée en terre, arriver sur le plateau. Prendre à gauche la route d’accès au centre hippique.
  4. Tourner à droite au pied d’une antenne relais. Arriver sur un large chemin de terre menant au parking de la Bergerie.
  5. Prendre à gauche un chemin bordé de haies et passer le long d’un terrain d’aéromodélisme (itinéraire commun avec le parcours Batier). Traverser un chemin sablé, continuer tout droit puis descendre à droite. Longer le mur du château de Gouville.
  6. Monter à droite sur un sentier étroit et pentu ( > glissant par temps humide). Passer la source de Crosne et continuer dans la forêt plein sud.
  7. Prendre à gauche un sentier qui, après 500 m, descend pour arriver combe du Pré.
  8. La remonter à gauche sur 30 m et monter à droite un sentier caillouteux sur 150 m. Virer à droite, traverser un parking puis une route et s’engager en face sur un sentier de terre puis caillouteux qui serpente parmi les résineux. Atteindre la table d’orientation de Chenôve.
  9. Quitter la table. Prendre une route à droite, descendre rue Jean-Jean-Cornu, puis à droite rue Paul-Bert. Tourner à droite square Derey, traverser un jardin public, la « ferme à l’école » et regagner le point de départ.

Niveau : moyen
Durée / Distance : 3H ; 9,5KM
Dénivelée : 311 m
Balisage : jaune
Attention :
• zone de chasse entre 6 et 8
• zone réglementée de champ de tir (se renseigner en mairie)
• passage glissant entre 3 et 4, et entre 6 et 7

Petite promenade forestière agréable dans les bois de Chevigny-Saint- Sauveur. Pour compléter cette balade, découvrez une randonnée en hauteur avec l’association Acro’mania.

  1. Face au panneau de départ, suivre la grande allée sablée qui longe par la droite le parc « Acro- mania ». Après les derniers équipements du parc, prendre à droite une seconde allée bien marquée. Parcourir 60 m, et s’engager à gauche sur un chemin herbeux linéaire. Atteindre l’intersection de deux allées. Poursuivre en face, toujours sur un chemin herbeux. Arriver à une nouvelle intersection.
  2. Prendre à droite un sentier qui longe à quelques mètres de distance un fossé (souvent sec). Sur la droite, ignorer trois lignes forestières bien marquées. Après un « S » bien prononcé, arriver à un carrefour.
  3. > Variante courte vers 5 (2 km, 40 min) : prendre à droite l’allée parfaitement linéaire. Atteindre l’intersection de deux allées. Continuer en face.
  4. Ne pas s’engager dans l’allée face à soi, mais suivre le sentier de gauche qui s’oriente vers le sud- est. Ignorer de nouveau une allée sur la droite. Parcourir encore 250 m et atteindre une intersection. Continuer en face, par un sentier assez étroit qui passe en périphérie d’une parcelle récemment déboisée. Entrer de nouveau en forêt, et parcourir une allée rectiligne. Arriver face à une ancienne voie ferrée. Prendre à droite le sentier qui longe cette voie ferrée sur 75 m.
  5. Le sentier s’éloigne de la voie ferrée pour partir plein nord. À la première intersection, prendre à gauche et suivre l’allée qui ramène à la voie ferrée. Longer de nouveau la voie ferrée sur la droite. Ignorer deux lignes forestières sur la droite et s’engager sur la troisième à nouveau plein nord. Prendre à gauche la deuxième allée pour rejoindre une troisième fois la voie ferrée. Longer encore celle- ci vers la droite et terminer sur une piste sablée. Partir à droite en forêt. Faire 35 m et atteindre la jonction avec la variante courte.
  6. Faire quelques pas et emprunter à gauche une dernière allée rectiligne. Quelques mètres avant d’atteindre une piste carrossable sablée, prendre à droite le sentier suivant la ligne électrique. Peu avant le parking, s’engager à droite sur une trace qui décrit un arc de cercle. Prendre à droite puis tout de suite à gauche. Passer sous un agrès du parc aventure et rejoindre peu après le point de départ.

Niveau : très facile
Durée / Distance : 1H ; 3KM
Balisage : jaune

Cette balade au cœur des coteaux de Marsannay-la-Côte invite à découvrir des vignobles réputés et des combes aux innombrables richesses. Elle vous apporte un vrai dépaysement et une tranquillité assurée.

  1. Devant le panneau de départ, devant l’office de tourisme, prendre à droite la rue de Mazy. Longer l’église puis la maison des Sociétés.
  2. Tourner à gauche dans l’impasse Champy. Continuer en traversant un quartier récent. Arriver rue des Vignes, tourner à droite et poursuivre sur 450 m.
  3. Prendre à gauche un chemin goudronné montant dans les vignes. Le chemin devient empierré, étroit, plus raide. Parvenir en forêt.
  4. Au carrefour, tourner à droite. Après 200 m, prendre à gauche un layon rectiligne qui monte régulièrement jusqu’à un large chemin empierré (chemin stratégique). Bifurquer à droite, descendre ce chemin. Après un virage en épingle, prendre à gauche le deuxième layon. Arriver sur l’aire de pique-nique (sapins du Garde). À droite de la stèle André-Marceaux, emprunter le chemin caillouteux sur environ 550 m.
  5. À l’embranchement de trois chemins, continuer tout droit sur celui du milieu. Monter doucement sur près de 3 km.
  6. Peu après la fin de cette montée, prendre le chemin partant sur la gauche et atteindre bientôt le bord de la combe Semetrot. Cheminer le long des falaises ( > danger !). Passer le « Saut de la combe Semetrot » avant d’aborder une descente assez raide, arriver en fond de combe à un carrefour.
  7. Prendre tout droit, pénétrer dans un défilé entre les roches. Virer à gauche sur un chemin empierré sur quelques dizaines de mètres, le quitter pour s’engager à droite sur un sentier forestier. À son extrémité, atteindre le dessus de la combe Pévenelle. Continuer tout droit, bifurquer à gauche.
  8. Descendre avec précaution sous un surplomb rocheux. Arriver dans la combe, la suivre pour déboucher dans les vignes près du village de Marsannay- la- Côte. Au premier croisement, tourner à droite sur un chemin de pierres. Arriver aux premières maisons, rue de l’Argillière, continuer jusqu’à la ruelle du Carron. La prendre à gauche. Tourner à droite au fond de la ruelle. Déboucher sur la rue de Mazy et la prendre à gauche pour revenir au point de départ.

Niveau : moyen
Durée / Distance : 3H ; 9KM
Dénivelée : 307 m
Balisage : rose
Attention :
• entre 5 et 6 : cheminement au bord de falaises, passage rocheux escarpé, délicat par temps humide
• 7 passage délicat, voire dangereux par temps de pluie
• zone de chasse, zone réglementée de champ de tir (se renseigner en mairie)

Revenir en haut de page