Fontaine-lès-Dijon

Présentation de la commune

Fontaine-lès-Dijon, commune de Dijon métropole? reconnue pour son patrimoine ancien et naturel remarquable.
Vue drone de Fontaine-lès-Dijon, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 8 957 Fontainois (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie : 4,49 km²

La commune en bref

Huitième ville du département et chef-lieu de canton, Fontaine-lès-Dijon se situe sur les premiers contreforts des plateaux bourguignons. Elle est reconnue pour son patrimoine ancien et naturel remarquable.

La ville s’est développée sur les pentes les plus douces, en direction de la plaine dijonnaise.

Dynamique et attractive, Fontaine-lès-Dijon est, depuis plusieurs années, une cité industrielles et commerciales.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Fontaine-lès-Dijon

Bon à savoir

  • Près de 410 établissements emploient environ 3 400 personnes.
  • Le parc de la Maison natale de saint Bernard date de 1898. Il accueille une « grotte de Lourdes ».

Le patrimoine de Fontaine-les-Dijon

Parmi ces édifices, des monuments sont classés historiques depuis 1913. On trouve tout d’abord le site de Saint-Bernard, qui abrite la maison natale de Saint-Bernard. D’ailleurs transformée jusqu’au début du 16ème siècle, mais également l’église Saint-Bernard, elle aussi rebâtie, cependant à la fin du 14ème siècle. Situé au sommet de la butte de Fontaine, le lieu offre un beau panorama sur Dijon et au-delà.

Le bourg abrite par ailleurs de grandes maisons bourgeoises, quant à elles construites tout au long du 18ème siècle. D’ailleurs, elles enrichissent le patrimoine architectural, mais aussi urbain de Fontaine-les-Dijon. Afin de les admirer, il faut se rendre au 18 rue de la Confrérie et 23 rue Jelhy-Bachellier.

Balades à Fontaine-lès-Dijon

Des Combottes aux Feuillants, partez à la découverte du vieux village viticole de Fontaine-lès-Dijon avec ses maisons très anciennes, ses demeures bourgeoises aux parcs somptueux, l’église et la maison natale de saint Bernard.

Le Circuit de la Combe Souillot, après la courte montée jusqu’à la maison natale de saint Bernard, plongez au cœur des Charmes d’Arans et de ses parcelles de polyculture. Un petit paradis, à deux pas du centre de l’agglomération.

Le Circuit des Trois Fontaines, pour commencer, c’est une balade exceptionnelle autour du vieux Talant, en effet site historique du XIIIe siècle. Puisque vous êtes perché sur une butte, cela permet également de d’apercevoir d’autres quartiers de la ville.

Pour conclure, le Sentier du Réservoir de la butte Chaumont, découvrez ainsi le parc des Tourelles, ainsi que l’imposante ferme de Changey, d’où l’on peut d’ailleurs admirer l’une des plus belles vues de Dijon. Serpentez ensuite sur les coteaux et profitez de la vue sur la vallée de l’Ouche. Retournez ensuite vers Daix, avec en perspective la butte témoin du vieux Talant.

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page