Magny-sur-Tille

Présentation de la commune

Vue drone de la commune de Magny-sur-Tille, commune de Dijon métropole, ses champs ainsi que son château d'eau.
Vue drone de Magny-sur-Tille, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 913 Magnytillois (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie : 10,56 km²

La commune en bref

À proximité du carrefour autoroutier de l’A6 et l’A39, Magny-sur-Tille conserve le caractère rural des villages périurbains de l’est de l’agglomération. Au centre de terres cultivées, la commune, ainsi bordée par des étangs et traversée par la Rivière-Neuve, la Norges et l’Ouche.

Les étangs mais aussi la végétation environnante sont propices à la pratique d’activités diverses telles que la promenade, la pêche, la baignade… Ils sont également extrêmement appréciés, notamment par les oiseaux migrateurs, si bien qu’ils y font régulièrement une halte.

Parmi les autres lieux significatifs de la vie de la commune, on trouve également l’Eglise du 13ème siècle, la très belle pierre tombale de Pernelle de Fougerolles, haute de 2,20 m et datée du mois d’août 1400 et celle de Françoise Sauvestre, petite chapelle couverte de nombreux messages de remerciements.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Magny-sur-Tille

Bon à savoir

  • Ce ne sont pas moins de 30 petits étangs que l’on retrouve à Magny-sur-Tille.

Balades à Magny-sur-tille

Tout d’abord, le circuit du marais est une promenade de 5km qui dure environ 1h40. Ce circuit familial, sans difficultés, vous permettra de faire une petite balade agréable autour des étangs de Magny-sur-Tille. Vous passerez à proximité du lac de la Tille et pourrez faire une pause sur le bord de l’étang de pêche communal. Mais attention, pas un bruit, il ne faut pas déranger les pêcheurs aux aguets…

Le circuit Sauvestre de 2,5 km vous prendra environ 50 min et vous mènera sur les traces de Françoise Sauvestre (1818-1906). Son don de divination et les guérisons qui lui étaient attribuées l’ont rendu célèbre. Vous irez jusqu’à sa tombe, petite chapelle couverte de nombreux messages de remerciements, et passerez devant sa maison, ouverte deux fois par an par l’association « Les amis de Françoise Sauvestre ».

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page