Présentation de la commune
Nombre d’habitants : 7 587 Epleumiens et Epleumiennes (Population totale au 1ᵉʳ janvier 2024, source Insee)
Superficie : 10,24 km²
La commune en bref
Les origines de la ville remontent à l’aube du premier millénaire. Les villages de la Gaule romanisée se voient attribuer des noms évoquant la toponymie : le sous-sol du site, étant riche en eau, le lieu prend le nom de « Aqualiacus » issu du Latin « aqualocus ». Les monuments ou bâtisses, témoins de ce passé, rappellent notamment la place importante occupée naguère par la cité. L’hôtel de ville, se situe dans l’ancien château, la tour du XVIème siècle au bord des douves médiévales. Quant à l’église des XIème et XIIème siècles, ou encore le parc du Clos Saint-François en sont les plus belles illustrations.
Saint-Apollinaire a su tirer parti de son passé et bénéficie aujourd’hui, d’une situation économique privilégiée. Située au nord-est de Dijon et bien insérée sur le réseau routier, sa situation géographique est un véritable atout incitant les entrepreneurs à s’installer dans les zones Cap Nord et Bois Guillaume.
Au travers de ses mixités sociales et architecturales, Saint-Apollinaire offre à toutes les générations confondues un cadre de vie agréable. Conforme à l’image qu’elle souhaite véhiculer, celle du « bien-vivre ensemble ».
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Saint-Apollinaire
Bon à savoir
- Le fort de la Redoute est aujourd’hui un agréable parc de détente.
- La commune compte trois zones d’activités économiques.
Le patrimoine de Saint-Apollinaire
L’église actuelle conserve son abside moyenâgeuse, inscrite au titre de Monument Historique. Au Moyen-âge, cette église fut le lieu d’un pèlerinage autour de son puits miraculeux.
La mairie de Saint-Apollinaire quant à elle, conserve les vestiges de l’ancien château, inscrits eux aussi, au titre de Monument Historique. L’ensemble se compose d’une juxtaposition de bâtiments de différentes époques et un colombier de plan hexagonal complète cet ensemble. Les différents niveaux, se voient marqués par des bandeaux de pierre moulurés. La porte d’entrée, située en hauteur, ainsi que la fenêtre sont surmontées d’un décor sculpté de guirlande de feuillage soutenue par des têtes de lion.
Le fort de la Redoute, ancienne fortification militaire, a été construit en 1881 après le traumatisme de l’invasion prussienne. Elle s’intègre à la ceinture de forts détachés construits de 1875 à 1883 conformément aux théories défensives du Général Séré de Rivières. La construction est réalisée à partir de la fameuse pierre de Comblanchien, pierre naturelle calcaire. Aujourd’hui, la municipalité y a aménagé un parc de détente et le site est devenu un lieu de promenade et de manifestations diverses.
Balades à Saint-Apollinaire
Le Chemin de Mémoire est une promenade très facile de 3,4km qui dure environ 1h40. Vous découvrirez, tout au long de ce parcours linéaire, des dalles incrustées dans les allées ou les trottoirs. Elles évoquent des faits marquants de la ville de Saint-Apollinaire au cours des vingt derniers siècles, pour aboutir sur la Porte de l’Avenir.
Le circuit Des Longènes au Bois-Guillaume est une balade de 11km de difficulté moyenne et qui vous prendra environ 3h30. Partez pour une agréable promenade entre ville et campagne. Malgré la présence d’infrastructures routières et la proximité de Dijon, l’ambiance est celle d’une plaine agricole.
Carte interactive
Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune