Bretenière

Présentation de la commune

Bretenière, commune de Dijon métropole vue du ciel avec son château, ses nombreux espaces verts, ainsi que ses champs de culture et ses habitations
Vue drone de Bretenière, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 937 Bretenierois (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie : 6,03 km²

La commune en bref

En premier lieu, le village de Bretenière se situe au Sud de Dijon, en second lieu, il s’étend dans la plaine alluviale de l’Ouche principalement occupée par des terres arables et des zones forestières. Tout en reconnaissant que la commune est scindée en deux par le Canal de Bourgogne.

En termes de divertissements et loisirs, on y trouve nottament des terrains de football, mais également de tennis, ou encore de pétanque. Ces terrains sont à disposition des habitants, ainsi qu’une médiathèque, qui répond aux besoins des plus petits, comme des plus grands.

De plus, la commune de Bretenière comprend également deux établissements de culture, dans lesquels les citoyens peuvent se servir en fruits et légumes, il s’agit d’Agriself et de Magapomme qui favorisent le « manger local » et les « circuits courts ».

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Bretenière

Bon à savoir

L’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) exploite à Bretenière un domaine agricole expérimental. Les cultures s’y envisagent sans aucun pesticide : Un duo gagnant entre recherche et terres agricoles.

Patrimoine de Bretenière

L’église Saint-Phal de style roman date du 11ème siècle. Cet édifice de plan en croix latine a son toit et son clocher recouverts d’ardoise. Toutefois à l’exception de la chapelle, puisqu’elle est couverte de tuiles polychromes.

Le château et ses dépendances, qui sont notamment inscrits en tant que Monuments Historiques depuis 1996. Le bâtiment, ancienne maison forte, a été transformé par son propriétaire en résidence de plaisance en 1770.

Le mur pare-éclats en pierre (témoignage de la seconde guerre mondiale) composé de trois pans. Ces derniers forment un plan en U, construit à l’époque pour abriter les avions allemands.

Balade à Bretenière

La commune offre de belles balades, avec notamment le circuit des Cystelles d’une durée de 2h30. D’écluse en écluse, le vol des hérons accompagne vos pas, au cours de cette promenade le long du canal de Bourgogne.

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page