Agir pour une métropole responsable et durable : les services s’engagent en interne
La Collectivité (ville de Dijon et Dijon métropole) structure en 2023 sa démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO) interne et transverse à tous ses services.
Pourquoi ?
Dijon métropole mène sur son territoire une politique de développement durable exemplaire et reconnue, formalisée dans le Projet métropolitain et valorisée chaque année dans son rapport de développement durable.
En engageant au sein de son organisation une démarche de RSO, la Collectivité structure les multiples actions internes pré existantes (Labels diversité et égalité professionnelle femmes hommes *, participation employeur mobilités douces, achats durables, etc) et renforce la cohérence de son Projet d’administration avec le projet politique.
mét’ODD > métropole ~ méthode + Objectif de Développement Durable
Ce projet baptisé mét’ODD permet ainsi de répondre aux nouveaux défis sociaux et environnementaux venus bouleverser nos organisations ces dernières années, tout en s’inscrivant dans une démarche de transformation et d’amélioration continue du service rendu à l’usager
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale ?
En agissant collectivement de manière responsable, éthique et transparente et en mesurant à terme l’impact de ses décisions, actions et activités, la Collectivité entend contribuer au développement durable, à la santé et au bien-être de ses salariés, mieux prendre en compte les attentes de son écosystème (usagers internes et externes, fournisseurs, associations, etc).
Pour qui ?
L’ensemble des 3 000 agents permanents et 800 à 900 vacataires recrutés chaque mois dans les services de ville de Dijon et Dijon métropole en grande partie mutualisés sont concernés.
La responsabilité sociétale sera ainsi intégrée dans tous les domaines d’activité des services.
L’objectif est de rendre visible les objectifs de développement durable pour tous les agents et de les mobiliser sur des thématiques qui viendront bien souvent résonner avec leurs propres valeurs de service public.
Le projet s’appuie aussi sur les initiatives des agents au travers d’appels à projets internes.
Comment ?
La démarche de RSO et de performance publique de ville de Dijon et Dijon métropole s’appuie sur les 7 questions centrales et les différents domaines d’actions de la norme ISO 26000, qui fait l’objet d’un consensus international.
Principalement orientée sur ses modalités de fonctionnement interne, la démarche a débuté par une phase d’état des lieux, réalisée de manière participative et destinée à évaluer la maturité de la collectivité dans les différents domaines visés par la norme.
Élus concernés, directeurs, directrices et agents sont amenés à participer à ce diagnostic en vue de la mise en place d’un baromètre de la performance publique, permettant de définir des axes de progression pour les années à venir, et de décliner un plan d’actions.
Mais ceci implique également le déploiement et le suivi dynamique – en temps réel quand c’est possible – d’un ensemble d’indicateurs (par exemple la consommation électrique liée aux fonctions numériques et le coût carbone correspondant).
* Nos valeurs : Les Labels diversité/égalité
La ville de Dijon et Dijon métropole se sont engagés conjointement dans une démarche de labellisation pour la diversité et l’égalité professionnelle femmes et hommes. Le label diversité a pour objectif de prévenir les discriminations et de promouvoir la diversité au sein des services de nos collectivités et entre agents, mais également dans le cadre de nos relations avec les partenaires et les usagers. Le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à soutenir l’égalité et la mixité professionnelle. En se portant candidates aux labels, nos collectivités s’appuient sur les actions qu’elles ont mises en place depuis plus de 20 ans, à travers des initiatives variées et des dispositifs déjà reconnus: la Charte de la Diversité en 2009 et la création de l’Antenne Municipale et Associative de lutte Contre les Discriminations (AMACOD), la signature de la charte régionale égalité et mixité professionnelle en 2007, la rédaction d’une charte de déontologie en 2005, le partenariat avec le FIPHFP, et plus récemment la signature de la Charte LGBT. Cet engagement symbolique s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de nos pratiques professionnelles et de nos modes de gestion.