L’observatoire territorial du logement pour les étudiants

Située entre Paris et Lyon, Dijon est une métropole à taille humaine et une ville agréable à vivre, en témoigne sa 3ème place aux classements des grandes villes étudiantes du Figaro et du magazine l’Étudiant. Faire ses études à Dijon, c’est le choix de près de 39 000 étudiants, nombre en constante progression grâce aux filières de l’Université de Bourgogne, 19ème université de France et parmi les 800 meilleures du monde d’après le dernier classement de Shanghai ; mais aussi grâce aux différents établissements d’enseignement supérieur (SciencesPo, BSB, ESTP, ESEO, Polytech Dijon, AgroDijon, CESI, ESADD, ENSA,…) toujours plus nombreux.

Un observatoire pour mieux connaitre les effectifs étudiants et l’offre de logements

L’accès au logement est primordial pour les étudiants. Dijon métropole s’est donc engagée depuis 2018 dans la démarche d’observatoire territorial du logement étudiant (OTLE). L’objectif de cette démarche est de réunir les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs du logement étudiant afin de partager une connaissance et une réflexion commune pour répondre aux enjeux.

De plus, l’insertion dans le réseau national des OTLE permet à la métropole de partager des connaissances et d’échanger les bonnes pratiques en matière de logement étudiant.

L’offre de logement pour les étudiants dijonnais

Dijon offre de nombreuses possibilités de logements accessibles aux étudiants, avec près de 6000 places disponibles. On retrouve 10 résidences Crous, 2 résidences écoles dont une située à Longvic, 1 foyer et 15 résidences services, dont deux nouvelles à la rentrée de septembre 2023.

Durant les prochaines années, de nouvelles résidences vont voir le jour. Au total, ce sont près de 2000 nouvelles places qui sont envisagées à l’horizon 2026 à Dijon métropole. Le lien entre la localisation de l’offre de logements et les transports publics est primordial pour faciliter l’accès aux lieux d’études ainsi que l’attractivité. Ce sujet est particulièrement important pour les étudiants qui recherchent justement de la proximité entre logement et études.

Retrouvez ici les offres de logements à Dijon

Localisation de l’offre de logements en cohérence avec les lieux d’études

Le campus, situé au sud-est de la ville, présente un nombre important de formations, lié à la présence de l’Université de Bourgogne. Ce campus s’est agrandi avec l’arrivée de l’ESTP et de l’ESEO, établissements qui seront rejoints à l’horizon 2026 avec l’arrivée du CESI. De nombreuses autres formations sont présentes sur le territoire métropolitain, étant majoritairement toutes à moins de 500 mètres du tramway. La BSB est le 2ème établissement le plus pourvu en terme de nombre d’étudiants, suivi du lycée Carnot.

De nouvelles évolutions seront apportées dans le paysage de l’enseignement supérieur à l’horizon 2026, avec le campus urbain sur le site Maret qui regroupera Sciences Po, l’ENSA et l’Ecole Supérieure de Musique (ESM). Les établissements les plus en périphéries au sein de la métropole sont les lycées, qui accueillent des étudiants en classes préparatoires, ou les établissements dispensant des formations de BTS.

Revenir en haut de page