Sous nos pieds, il y a la terre… dans la terre il y a la vie…
Ce nouveau programme QUBS (soutenu par Dijon métropole dans le cadre du programme territorial de transition alimentaire ProDij) s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer à une aventure scientifique en collectant le plus grand nombre de données sur le territoire dijonnais pour comprendre les effets de l’environnement sur la qualité biologique des sols.
Partez à la découverte de la fascinante diversité des organismes qui peuple les sols et contribue à leur bon fonctionnement. Ces protocoles permettent de réaliser facilement des observations de groupes d’espèces variés (vers de terre, fourmis, cloportes, escargots…). Vous en apprendrez aussi davantage sur cette vie cachée sous vos pieds…(saisons conseillées : printemps et automne)
L’objectif de QUBS, grâce à 3 protocoles, est de suivre et documenter l’état de la faune des sols sur lesquels nous vivons, comprendre et apprendre les enjeux liés à la préservation de ces animaux parfois minuscules, mais tellement utiles.
Mieux connaître leur diversité et leur répartition est un élément clé de la santé des sols, garante de leur fertilité… donc de la qualité de notre alimentation.
Le programme QUBS en quelques mots… : Pas besoin de connaissances particulières pour collecter des données qui feront avancer la recherche…
3 protocoles à la portée de tous : Aspifaune / Noctambules / Opération escargots
Simples et ludiques, tous reposent sur la prise de photographies à partager sur la plateforme participative avec les autres volontaires et les scientifiques. Seul le mode de collecte diffère :
- Aspifaune : Collectez tous les organismes présents dans un carré de terre délimité, à la surface du sol pendant 7 min à l’aide d’un aspirateur à bouche.
- Noctambules : Ce protocole permet de collecter les invertébrés actifs la nuit à la surface du sol. Pour cela, il suffit d’insérer un gobelet dans le sol la veille et photographiez les invertébrés tombés au fond le lendemain matin.
- Opération escargots : Ce protocole est sans doute le plus ludique, à faire en famille.
Il suffit de se munir d’une planche ou d’une soucoupe en terre cuite, de choisir une zone abritée pour poser cet abri. Et de faire preuve d’un peu de patience (environ 1 mois) avant de faire vos premières observations.
Une fois les animaux collectés, l’équipe de QUBS propose une clé d’identification pour vous accompagner à reconnaître jusqu’à 400 espèces ou groupes d’espèces différentes : fourmis, cloportes, mille-pattes, araignées… escargots.