Chenôve

Vue drone de Chenôve, commune de Dion métropole
Vue drone de Chenôve, commune de Dion métropole

Présentation de la commune

Nombre d’habitants : 14 612 Cheneveliers et Chenevelières (Population totale au 1er janvier 2024, source Insee.)

Superficie : 7,41 km²

La commune en bref

Pour commencer, Chenôve, située au Sud de Dijon, est la troisième commune de Côte d’Or. Au sein du vieux village, vous pourrez admirer des maisons médiévales à colombages mais aussi des monuments authentiques et représentatifs du patrimoine chenevelier.

Parmi le patrimoine contemporain, on trouve le centre culturel Le Cèdre. Situé au cœur de Chenôve, c’est un monument monolithique original qui s’est ainsi implanté en 2014. Cet équipement ultra-moderne, à la vêture métallique rouge, est reconnaissable dans le paysage urbain. Quant à sa couleur, elle change en fonction de l’heure de la journée et de la luminosité. Passant du cuivre au rouge sombre, en passant par l’orange. Mentionnons que cette structure, représente la forme de l’écorce du cèdre centenaire situé à deux pas de la construction.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Chenôve

Bon à savoir

  • Troisième ville de Côte-d’Or de par sa population, Chenôve est également le deuxième pôle économique de la métropole dijonnaise.
  • D’autre part, les pressoirs des ducs de Bourgogne (15e siècle) témoignent d’une riche histoire viticole.
  • Troisièmement, une forêt comestible, conçue en partenariat avec les habitants de la commune, est plantée en plein cœur de Chenôve. On y trouve notamment de nombreux arbres et arbustes, dont on peut consommer les fruits ou même les feuilles.

Le patrimoine de Chenôve

Le Chapitre, est une ancienne maison seigneuriale du 18ème siècle qui appartient aux chanoines d’Autun. Elle présente un intérêt certain, d’un point de vue architectural et paysager. À la fois de la maison religieuse et du château seigneurial et se fond entre les vignes et l’Espace Boisé Classé.

Le vieux village de Chenôve est pittoresque et caractérise les villages viticoles bourguignons. Les pressoirs des ducs de Bourgogne, qui datent du 15ème siècle constituent l’un des lieux incontournables du tourisme régional. Les deux impressionnants pressoirs fonctionnent par un mécanisme de levier. Ils sont munis de contrepoids, mobiles, en pierre, permettant d’augmenter la pression. Les dimensions des pressoirs témoignent de l’importance de la vigne à Chenôve, puisqu’il était pressé ici jusqu’à 23 000 litres de vin par jour.

Balade à Chenôve

La balade du Sentier Bonbis du vieux village de Chenôve, est typique de l’habitat viticole. Encerclé par les vignes, vous grimperez sur le plateau, où la pelouse calcaire est reine, redescendrez et découvrirez la vaste plaine de la Saône.

Promenades et randonnées

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page