Marsannay-la-Côte

Présentation de la commune

Vue drone de Marsannay-la-Côte, commune de Dijon métropole, ses vignes et ses bois.
Vue drone de Marsannay-la-Côte, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants : 5 385 Marcénaciens (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022)

Superficie : 12,84 km²
Altitude : 275 m

La commune en bref

D’abord nommé Marcenacium in Monte puis Marcenay-en-Montagne, c’est en 1783 que le bourg prit officiellement le nom de Marsannay-la-Côte. La commune bénéficie d’un tissu associatif très dynamique qui par ailleurs, dispose pour ses multiples activités, d’équipements de qualité.

Les Marcenaciens, habitants de Marsannay-la-Côte, sont aussi surnommés les Pataras. Selon Jean Bart, ce surnom encore couramment usité de nos jours, définissait jadis des gens bavards, hâbleurs, vantards…parlant en toute liberté « taratata et patati et patata… et patara »

Également intégrée à Dijon métropole, on dit communément que c’est la « Porte d’Or de la Côte de Nuits ». En effet, elle est située sur l’axe de communication entre Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne avec un secteur historique sauvegardé parmi les plus vastes et riches de France et Beaune, ville mondialement connue par son patrimoine, ses hospices et ses vins. Sa forêt communale incluse dans le périmètre Natura 2000 avec sa faune, sa flore, ses combes, ses nombreux chemins balisés, fait quant à elle la joie des randonneurs.

Trois zones en font sa particularité : le bourg, qui a conservé son esprit « villageois » où l’on retrouve toute l’activité viticole, avec de nombreux vignerons et un patrimoine bâti ancien et authentique; la Champagne Haute avec ses maisons jumelées, attire de nombreuses familles trouvant là, tous les commerces et services nécessaires ainsi que le quartier Rente Logerot avec son complexe sportif et la zone d’activités commerciales « Les Portes du Sud ».

Le vignoble

Quant au vin, au sein de l’appellation Marsannay, on produit effectivement les 3 couleurs. La fameuse trilogie spécifique à notre village : le vin blanc avec le cépage Chardonnay, le vin rosé avec le cépage Pinot Noir (seul Marsannay a le niveau d’appellation village pour le rosé…), le vin rouge également avec le cépage Pinot Noir.

Si la beauté du vignoble et des coteaux de Marsannay, avec son petit foncier bâti, (murets, cabotes, puits…) et la qualité gustative de sa production réjouissent les amateurs et professionnels de bon vin venus du monde entier…

Au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO…

Les vignes de Marsannay-la-Côte font ainsi partie des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine de l’Humanité. Entre Marsannay et Santenay, ce ne sont pas moins de 1 247 parcelles de vignes qui produisent, par l’effet conjugué de la géologie, de l’exposition et du travail de l’homme, un vin différent de ceux que donneront les Climats voisins. Apprenez-en plus sur : Climats de Bourgogne

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Marsannay-la-Côte

Bon à savoir

  • La commune compte 186 hectares de vignobles, 53 hectares de forêt communale et une zone Natura 2000.
  • Un blason trois couleurs, comme ses vins : blanc, rosé, rouge.

Le patrimoine de Marsannay-la-Côte

Parmi le patrimoine remarquable de la commune, l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption classée Monument Historique depuis 1992 et construite de 1830 à 1839, est de style néo-classique.

La Maison des Sociétés est un des symboles du bourg de la période du 19ème siècle. Un parc aménagé et de qualité est attenant au bâtiment.

Le colombier circulaire datant du 13ème siècle que l’on aperçoit depuis la rue du Château est le dernier vestige du monastère de Saint-Urbain. Cet édifice est inscrit aux Monuments Historiques

Balades à Marsannay-la-Côte

Le sentier des Combes de 9km est de difficulté moyenne. Cette balade d’environ 3h au cœur des coteaux de Marsannay-la-Côte invite à découvrir des vignobles réputés et des combes aux innombrables richesses. Elle vous apporte un vrai dépaysement et une tranquillité assurée.

Le sentier de découverte André Marceaux est facile et vous prendra environ 1h30 pour parcourir les 4km. Sentier pédagogique avec dix postes d’observations qui permettent de mieux reconnaître la végétation des combes et de l’arrière côte viticole. Huit espèces d’arbres sont signalées par des triangles de couleurs différentes.

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page