Neuilly-Crimolois

Présentation de la commune

Vue aérienne de Neuilly-Crimolois, commune de Dijon métropole. Sa rivière et les champs qui l'entourent.
Vue drone de Neuilly-Crimolois, commune de Dijon métropole.

Nombre d’habitants à Neuilly-Crimolois : 3 141 Neuilloisiens et Neuilloisiennes (source INSEE – Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)

Superficie de Neuilly-Crimolois : 8,21 km²

La commune en bref

Neuilly-Crimolois tend constamment à préserver sa qualité de vie grâce à ses espaces boisés, à son étang et aux abords de l’Ouche. La commune permet à ses habitants de vivre dans un cadre de vie préservé tout en bénéficiant de nombreux services : commerce d’alimentation, infrastructures culturelles, sportives et associatives, ainsi qu’un centre médical.

De plus, à 2 minutes du village de Neuilly-Crimolois, en direction de la zone artisanale de Chevigny-Saint-Sauveur, se situe la gare de péage de Crimolois des autoroutes A31 et A39.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la commune ci-après : Mairie de Neuilly-Crimolois

Bon à savoir

  • Commune née de la fusion de Neuilly-lès-Dijon et Crimolois en 2019.
  • Les cèpes poussent dans les bois de plaine, près des chênes… Des coins jalousement gardés secrets ! Aux alentours de Neuilly-Crimolois, les gastronomes pourront ainsi en trouver sans coup férir.

Le patrimoine de Neuilly-Crimolois

L’église de l’Assomption qui date du 18ème siècle est un des lieux significatifs de la vie de la commune. Ce bâtiment est de plan basilical et la nef mesure 12 mètres sur 6 et est accolée d’une chapelle au niveau du chœur.

En vous baladant dans le village, vous trouverez deux bâtiments qui sont les vestiges du château qui aurait été donnés par Eudes, duc de Bourgogne, aux hospitaliers.

l’église Saint-Victor conserve une origine ancienne directement liée à l’histoire de la commune. Son implantation à la limite du parc du château et de la chapelle comtale en fait actuellement un des derniers témoins de l’existence du château et de son domaine.

Balades à Neuilly-Crimolois

Le circuit Des Cèdres aux Templiers de 6km est très facile et vous prendra 2h. Cette promenade est rythmée par les eaux de l’Ouche à la découverte de l’ancienne hostellerie des chevaliers de Malte. Discrétion de mise si vous souhaitez apercevoir le héron à l’affût dans les joncs.

https://www.dijon-metropole.fr/dijon-metropole-a-votre-service/balades-metropolitaines/

Carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive de Dijon métropole l’ensemble des équipements de la commune

Revenir en haut de page