7 choses à savoir sur OnDijon

Intérieur du poste de pilotage OnDijon
  1. Un centre d’appels téléphoniques
    Vous voulez joindre un service de la ville ?
    Alerter les agents d’un dysfonctionnement ?
    14 agents de Dijon métropole répondent à vos appels téléphoniques.
    Le centre est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h30, au 0800 21 3000. En dehors de ces horaires, une permanence est assurée pour les urgences sur la voie publique.
  2. Moderniser les équipements urbains
    OnDijon est un poste de commandement ultra-performant !
    Des travaux ont été menés sur tout le territoire pour moderniser les équipements désormais connectés entre eux : plus de 140 kilomètres de fibre optique déployés, renouvellement des caméras de vidéosurveillance et près de 22 000 luminaires publics remplacés par des LEDs.
    Désormais, les carrefours à feux tricolores, les bornes d’accès aux zones piétonnes et les 250 bâtiments administratifs, écoles, gymnases, musées… sont connectés au poste de pilotage, tout comme les 389 caméras à l’intérieur des bâtiments et les 200 sur l’espace public.
  3. Faire des économies
    Grâce à OnDijon, les luminaires sont désormais contrôlés à distance : leur intensité peut être baissée ou augmentée.
    Avantages ? Des économies d’énergie, 65% de réduction quand tout l’éclairage aura été remplacé par des LEDs d’ici 2030 ; et d’argent, la métropole a déjà réduit de 1,6 M€ sa facture annuelle.
  4. Donner la priorité aux bus
    165 bus du réseau DiviaMobilités sont prioritaires aux carrefours. À l’approche, l’émetteur radio installé dans le bus entre en communication avec le récepteur radio des feux tricolores qui passent au vert. Ce système innovant baptisé Prioribus garantit un haut niveau de performance en matière de transports en commun et une fiabilité des horaires pour les usagers.
  5. Une application mobile
    Plus de 31 000 habitants l’ont déjà adoptée !
    Dijon métropole a lancé en 2021 une application mobile que vous pouvez télécharger gratuitement pour être informé. Horaires des bibliothèques ou des piscines, menus des restaurants scolaires, inscriptions pour des activités sportives, rendez-vous pour des papiers d’identité… Au fil des mois, l’application s’enrichit de nouveaux services. Autre fonctionnalité appréciée : la possibilité de signaler un incident dans l’espace public, comme des déchets abandonnés ou des dégradations. Les agents traitent en moyenne 500 signalements chaque mois.
    QR code pour télécharger l'application OnDijon
  6. 110 personnes pour assurer un service en continu
    35 agents de la collectivité travaillent pour OnDijon : le personnel du portail téléphonique et les agents du Centre d’information et de veille opératoire (Civo) composés de policiers municipaux et d’opérateurs vidéo. À leurs côtés : 30 agents DiviaMobilités et 45 collaborateurs du groupement Bouygues – Citelium – Suez chargé de l’exploitation et de la maintenance du poste de pilotage.
  7. Inédit en France
    Jamais un territoire n’avait développé un tel projet « connecté et intelligent » à une si grande échelle ! OnDijon est déployé sur l’ensemble des 23 communes de la métropole, soit l’équivalent de 240 kilomètres carrés. Voilà pourquoi des délégations du monde entier demandent régulièrement à visiter les installations dijonnaises. Depuis 2019, plus de 150 groupes nationaux et internationaux ont déjà fait le déplacement : les villes de Lille, Angers, Lorient, Orléans ; les métropoles de Bordeaux, Saint-Étienne, Rouen, Tours et Montpellier ou encore des délégations du Brésil, d’Australie et Nouvelle-Zélande, de Suisse et du Maroc… Grâce à ce projet, Dijon rayonne.
Revenir en haut de page