Nous faisons face à deux crises : le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, causées par nos modes de vie et de consommation. La prise de conscience progresse grâce aux travaux du GIEC et aux engagements des États dans le cadre des COP. Le protocole de Kyoto et l’Accord de Paris ont été des étapes clés dans la coopération internationale pour limiter le réchauffement climatique. En France, plusieurs lois ont été adoptées pour répondre à ces enjeux, et les collectivités locales, comme Dijon métropole, jouent un rôle important.
Plan Climat et biodiversité de Dijon métropole pour 2024-2030
Consciente des enjeux globaux de ces défis pour l’humanité, la collectivité porte une politique locale qui s’efforce de montrer la voie d’une action socialement et économiquement soutenable, garante de la qualité de vie qui caractérise notre territoire.
En matière de biodiversité comme sur le plan climatique, les effets de ces phénomènes commencent à être très sensibles, y compris à notre échelle. Il est impératif de renforcer notre action et d’accélérer sa mise en œuvre. C’est l’objet du Plan Climat et Biodiversité.
Nos modes de vie changent le climat et altèrent la biodiversité. Et réciproquement, le changement climatique et la perte de biodiversité commencent à impacter nos modes de vie. Pour ces deux raisons, il est nécessaire de faire évoluer nos façons de consommer et de produire vers plus de sobriété, sans dégrader notre qualité de vie, en tirant au contraire bénéfice de ces changements, et sans nous écarter des impératifs de justice sociale. Ces transformations de notre quotidien doivent contribuer à réduire les inégalités, à renforcer nos liens sociaux, et à mieux respecter notre santé, notre environnement et nos ressources.
Les 5 priorités du Plan Climat et Biodiversité
En conjuguant diminution de nos consommations et accroissement diversifié de notre production d’énergies décarbonées, en soutenant le développement de l’autoconsommation collective, nous diminuerons notre dépendance aux énergies fossiles et améliorerons la sécurité de nos approvisionnements.
Tous les « usagers » de la métropole, qu’ils y habitent ou non, doivent pouvoir bénéficier d’une offre de transport qui réponde au mieux à leurs besoins du quotidien et facilite l’émancipation de l’usage de la voiture individuelle thermique, en priorité, mais également électrique pour, au-delà des émissions, diminuer sensiblement les pressions sur le foncier et apaiser l’espace urbain.
Ce que nous mangeons change le territoire où nous vivons. Ce leitmotiv de ProDij, la stratégie alimentaire de Dijon métropole, est l’expression d’une réponse systémique pertinente qui doit permettre à notre système alimentaire de se transformer positivement pour donner à tous l’accès à une alimentation locale, saine et de qualité, respectueuse des ressources et des sols, source de sécurité et garante d’une juste rémunération des producteurs locaux qui leur permette d’être acteurs de la préservation de notre environnement et de nos paysages.
Située en tête de trois bassins, la métropole doit en priorité réapprendre à garder l’eau, et bien sûr continuer à agir pour limiter les consommations et préserver la qualité.
L’adaptation des logements aux contraintes hivernales et estivales est un enjeu majeur qu’il faut aborder sous deux aspects. Au-delà de la construction neuve de qualité, l’enjeu en matière de rénovation est majeur. Mais la réalité du rythme des rénovations imposera un accompagnement adapté des ménages qui demeureront dans des logements énergivores et inconfortables. Enfin, l’attention portée par l’ensemble des acteurs de la construction au maintien et au développement des fonctionnalités écosystémiques des sites de rénovation ou de construction, par exemple les trames vertes et bleues ou les corridors écologiques, devra se renforcée grâce à la diffusion de connaissances et de pratiques nouvelles en la matière.
Pour mener à bien cette politique ambitieuse, Dijon métropole placera la coopération au cœur de son action. Coopération avec les habitants, avec les acteurs économiques, institutionnels, de la recherche et de l’innovation, avec les territoires alentours, elle sera la clef pour construire une métropole toujours plus solidaire, écologique et rayonnante, et douce à vivre.
Les 30 objectifs stratégiques du Plan climat et biodiversité en 3 actions
- Contribuer à une diminution progressive de la place de la voiture dans le quotidien des habitants
- Favoriser le développement de solutions de réduction et d’optimisation des flux automobiles pendulaires et de fret
- Réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments
- Aménager, rénover et construire en renforçant les fonctionnalités écologiques et la biodiversité
- Développer la production locale des énergies renouvelables et de récupération
- Maitriser l’impact du développement des énergies renouvelables sur les ressources
- Adopter des modes de consommation moins émetteurs de gaz à effet de serre, plus respectueux des ressources et réduire notre production de déchets
- Accompagner la réduction des impacts environnementaux de l’activité des entreprises
- Favoriser à l’échelle de l’aire urbaine des pratiques agricoles décarbonées qui préservent et valorisent la biodiversité
- Promouvoir une gestion écologique des espaces de nature publics et privés et maintenir les puits de carbone
- Restaurer le cycle naturel des eaux pluviales sur notre territoire et les exploiter durablement
- Adapter notre consommation d’eau à la disponibilité, la réduire et en optimiser les usages
- Promouvoir une alimentation saine, durable et accessible à tous
- Augmenter la part d’approvisionnement local et garantir une juste rémunération des producteurs
- Adapter les politiques publiques métropolitaines aux vulnérabilités liées aux crises environnementales
- Accompagner les habitants les plus exposés
- Stimuler et accompagner la décarbonation des activités économiques et la diminution de leur impact sur l’environnement
- Promouvoir un modèle de développement économique durable créateur de richesse à l’échelle de l’aire urbaine
- Soutenir l’accompagnement des transitions professionnelles et l’attractivité des métiers
- Promouvoir une culture de la gestion des risques et des aléas sur notre territoire
- Offrir à tous un territoire résilient, favorable à notre santé et à haute qualité de vie
- Renforcer et améliorer la qualité de nos continuités écologiques et des services écosystémiques
- Faire de la biodiversité une alliée de l’adaptation au changement climatique
- Développer et renforcer les espaces de coopération et de construction des réponses
- Placer la science, la recherche et l’innovation en appui aux politiques publiques
- Construire des alliances stratégiques au bénéfice de la relocalisation progressive de certains secteurs d’activité économique
- Renforcer la réciprocité entre les territoires
- Informer, rendre compte et mobiliser activement l’ensemble des habitants et des acteurs socio-économiques pour massifier les actions sur le Territoire et en augmenter l’impact
- Construire et partager une culture commune du climat et de la biodiversité sur le Territoire
- Partager et valoriser les expériences pour accélérer la transition