La politique de la ville vise à réduire les écarts en luttant contre les inégalités et en favorisant le développement des quartiers prioritaires. En effet, le taux de pauvreté sur ces territoires est 3 fois supérieur à celui de l’ensemble de la métropole dijonnaise.
Outil central de la politique de la ville, le contrat de ville détermine les orientations prioritaires et les actions à mettre en œuvre pour améliorer la situation des habitants des quartiers les plus fragiles.
Le contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » est le fruit d’une concertation entre les collectivités locales, les habitants, les partenaires institutionnels et les associations, qui oeuvrent pour lutter contre les inégalités sociales.
Élaboré à partir des grands enjeux stratégiques, il décline des orientations et des moyens pour améliorer la vie des habitants au sein des quartiers prioritaires.
Ce contrat de ville aspire à être plus clair pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la politique de la ville (collectivités territoriales, institutions et associations) mais également pour les habitants et les habitantes.