Zone à faibles émissions – mobilité

Dispositif destiné à lutter contre la pollution de l’air, pollution due aux transports routiers

La loi Climat et Résilience oblige les agglomérations de plus de 150 000 habitants à créer des ZFE-m au 1er janvier 2025, afin de réduire les émissions de dioxyde d’azote (NO2) en interdisant l’accès aux véhicules polluants.

Dijon se situe déjà en deçà des seuils européens à appliquer à horizon 2030. Malgré tout, la ville doit mettre en place une ZFE-m. Toutefois, la ZFE dijonnaise n’est qu’une « zone de vigilance » sans contrainte pour les automobilistes.

Le périmètre de la ZFE-m

Le périmètre de la ZFE-m couvrira l’ensemble du territoire de la métropole situé à l’intérieur des limites définies par les grands axes que sont : la rocade, l’Avenue Roland Carraz, les boulevards des Bourroches et des Gorgets, l’avenue du 1er Consul.

10 Communes sont concernées : Ahuy, Daix, Dijon, Chenôve, Fontaine-lès-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Plombières-lès-Dijon, Saint-Apolinaire et Talant.

La dérogation optée par Dijon métropole

Avec une bonne qualité de l’air déjà présente sur le territoire de la métropole depuis plusieurs années, au regard des résultats de l’étude réglementaire réalisée et des contraintes qu’une telle mesure imposerait aux citoyens sans effets démontrés, Dijon métropole a opté pour une dérogation générale, révisable tous les ans, selon l’évolution de la qualité de l’air.

Cette dérogation permettra à tous les véhicules (Crit’Air 5+ compris) de circuler.

Revenir en haut de page