Pourquoi l’Université populaire du climat et de la biodiversité ?
Face aux défis du changement climatique et de la biodiversité, comprendre pour agir est essentiel. C’est pourquoi Dijon métropole lance l’Université populaire du climat et de la biodiversité, un cycle de conférences courtes, accessibles à toutes et tous.
L’objectif ? Permettre à chacun d’accéder à des connaissances scientifiques produites localement, dans un esprit de dialogue et de partage. Porté par Dijon métropole avec le soutien de plusieurs partenaires, dont Latitude21, l’Université Bourgogne Europe et l’INRAE, ce projet vise à rendre les connaissances scientifiques locales accessibles à tous.

Les conférences à venir
Ma maison, ma voiture : pourquoi on y tient tant ?
Avec Hervé Marchal, Professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne Europe et MSH de Dijon
Mardi 3 juin, de 18h30 à 20h,
Salle Polyvalente à Magny-sur-Tille
Le développement des villes au détriment des zones rurales, le recours croissant à l’automobile mais aussi l’étalement urbain, et donc l’artificialisation des sols, ont contribué à façonner les paysages, les modes de vie et les aspirations majoritaires.
L’attachement fort à la maison individuelle est le symbole par excellence de ces évolutions. Mais la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité interpellent ces dynamiques, qui embrassent bien plus que des questions d’émissions de gaz à effet de serre.
A partir de travaux de recherche conduits localement, le sociologue Hervé Marchal partage des clés pour mieux comprendre des modes de vie qui font de la résistance.
Conférences passées
L’écologie, c’est pas pour moi, pas pour nous ?
Avec Jean-Philippe Pierron, Philosophe à l’Université de Bourgogne Europe, directeur de la chaire « Valeurs du soin »
Mercredi 14 mai, de 18h30 à 20h,
Salle Henry-Berger de l’espace culturel Tabourot des Accords à Saint-Apollinaire
Face à l’urgence écologique, pourquoi tant de personnes restent-elles indifférentes ? Face à l’urgence écologique, une majorité de personnes poursuit son quotidien sans agir. Entre l’engagement militant et le scepticisme radical, l’indifférence semble dominer. Est-ce par lassitude face à un flot d’informations accablantes, par un sentiment d’impuissance face à des enjeux immenses, ou encore par méfiance envers des solutions jugées trop extrêmes ?
Comprendre ces mécanismes, c’est ouvrir la voie à un changement. Comment transformer cette indifférence en prise de conscience et en action ? Comment faire de l’écologie non pas une contrainte, mais un choix libre et motivant ? Ce n’est pas seulement de « faire la différence », mais de réinventer notre relation à la nature, non plus comme une ressource à exploiter, mais comme notre source, intimement liée à nos existences.
Le sol en bas de chez moi est-il vivant ?
Par Pierre-Alain Maron et Lionel Ranjard, animée par Mathieu Depoil et Chloé Abeel
Nous marchons dessus chaque jour sans vraiment y prêter attention, mais savons-nous ce que cache le sol sous nos pieds ? Plus qu’un simple support, il est un écosystème complexe et vivant, essentiel à la biodiversité, à la régulation du climat et à notre alimentation. Pourtant, la surexploitation des ressources, les pollutions et le changement climatique menacent cette ressource précieuse.
La conférence en dessins : Télécharger la planche de facilitation graphique.