Biodéchets : une solution adaptée à chacun

Depuis plus de 20 ans déjà, Dijon métropole offre des services de compostage. Et parce que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir composter ou réduire la quantité de vos déchets, la collectivité renforce son engagement. Vous avez le choix : compostage partagé, individuel ou bornes de tri.

Le compostage partagé

Implantés au cœur des jardins collectifs ou partagés, dans les écoles, les résidences, les quartiers d’affaires ou d’habitation, 150 sites de compostage partagé rassemblent les habitants volontaires, motivés. Mis en place en 2021, le site de compostage partagé de la résidence Les Colverts à Longvic répondait initialement à un double objectif : réduire les déchets jetés dans les bacs gris et offrir une solution de tri de proximité. Aujourd’hui, Bernard Freslier, habitant référent, se réjouit de la convivialité suscitée : « sur 50 résidents, nous sommes déjà 20 à nous impliquer activement ! ». Pour pérenniser ces bonnes pratiques, il compte sur la pédagogie de Sylvette Lucas, résidente qui anime des ateliers d’échanges. Le syndicat des Colverts, qui a fait le choix de ne pas externaliser l’entretien des espaces verts, est ravi des économies que permet cet équipement. « Profiter d’un engrais naturel et gratuit est un vrai plus pour notre pelouse et nos arbres », avoue Bernard Freslier. Un avis partagé par Sylvette Lucas : « la qualité du compost est excellente, ce qui nous permet même de faire pousser des légumes et des fleurs dans nos jardins ! ». Les particuliers ne sont pas les seuls concernés par le compostage. Le périscolaire de Perrigny-lès-Dijon s’est lui aussi équipé. « C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à transmettre des valeurs écologiques aux enfants », explique Aline Guillot, directrice de l’établissement. Qui a dit que la restauration scolaire rimait avec gaspillage alimentaire ? Cette initiative permet de redonner une seconde vie à ces déchets qui ont longtemps été boudés !
Une solution adaptée à chacun

Le site de compostage près de chez vous est complet ? Il est très facile d’en créer un nouveau ! Les ambassadeurs du tri de Dijon métropole et les membres de l’association Arborescence, missionnés par la collectivité, vous accompagnent.

Le compostage individuel

Vous habitez dans une maison avec jardin ou disposez d’un espace extérieur ? La métropole met à votre disposition des composteurs individuels. Depuis 2001, plus de 14 000 composteurs individuels ont été distribués sur demande. 39 % des foyers individuels de la métropole sont déjà équipés.

L’association Arborescence propose des formations gratuites d’1h30 aux habitants équipés. « Je réponds
aux questions et anime des jeux pour distinguer quels types d’aliments sont compostables », explique Laura Blanc, animatrice.

Les bornes de tri des déchets alimentaires

Pour ceux qui ne peuvent pas composter, la métropole déploie une solution complémentaire : des bornes de tri dans les communes. L’an dernier, elle a mené une expérimentation concluante à Dijon, Neuilly-Crimolois, Quetigny et Ouges. Depuis juin, de nouvelles installations sont déployées à Fénay, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Magny-sur-Tille, Hauteville-lès-Dijon et Daix. Au second semestre de l’année, seront concernées les communes d’Ahuy, Saint-Apollinaire, Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Sennecey-lès-Dijon, Neuilly-Crimolois, Perrigny-lès-Dijon et les quartiers dijonnais des Grésilles, Université, Varennes-Toison d’Or-Joffre.

D’ici trois ans, tous les quartiers de la métropole seront équipés, soit près de 800 bornes implantées. Le principe est simple : trier ses biodéchets comme si on allait à la borne de recyclage. Le contenu des bornes est collecté toutes les semaines par le prestataire de Dijon métropole. Les déchets alimentaires sont acheminés vers une unité de compostage industriel, à Spoy, où ils sont transformés en compost, utilisé par les agriculteurs locaux pour enrichir leurs sols.

Que peut-on mettre dans les bornes de tri des déchets alimentaires ?

Vous pouvez déposer : les épluchures de légumes ; les restes de repas ; les viandes et poissons uniquement s’ils sont cuits ; les sachets de thé et infusion en papier ; le pain et les viennoiseries ; les produits laitiers et les coquilles d’œufs.

Il est interdit d’y mettre : des coquilles de fruits de mer ; des cendres de bois ; de la litière d’animaux ; de l’essuie-tout et des serviettes en papier ainsi que des poussières d’aspirateur.

Vos sacs et emballages en plastique, même biodégradables, vont dans le bac jaune.

Concernant les déchets verts, ils sont à déposer en déchetterie ou dans le bac vert (collecte sur abonnement). Si vous disposez d’un composteur individuel à votre domicile, vous pouvez en mettre en petite quantité.

Revenir en haut de page