Dijon métropole porte une stratégie alimentaire ambitieuse, au service du mieux manger et du mieux produire. Ce projet intitulé ProDij. prend sens grâce à l’implication du plus grand nombre. La collectivité s’appuie sur deux épiceries sociales, Épi’sourire et Épimut. Une subvention de 65 000 € sur trois ans leur permet d’accompagner leurs bénéficiaires à la transition alimentaire.
Les épiceries sociales proposent des produits alimentaires et d’hygiène 30 à 40% moins chers que dans les commerces traditionnels, aux personnes seules et aux familles orientées par des travailleurs sociaux.
Grâce à ProDij., ces épiceries ont, dans un premier temps, travaillé avec la Banque alimentaire et l’ensemble des associations caritatives à l’amélioration de leur approvisionnement en produits sains et durables. Chacune a aménagé des espaces pour valoriser ces produits et organisé des ateliers de cuisine, de sensibilisation et artistiques. Les bénéficiaires participent à la construction et l’évaluation des programmes d’animations. Ils ont par exemple réalisé des expositions de photos et de peinture présentées à la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Épi’sourire a saisi l’opportunité du projet ProDij. pour créer un tiers-lieu qui permet d’accueillir, renseigner et organiser des actions dans un esprit de partage. Épimut concentre son activité sur des ateliers autour de l’alimentation et continue à affiner sa stratégie avec les bénéficiaires devenus actifs sur le sujet.
Ces deux épiceries accueillent respectivement 4 200 et 1 234 personnes de la métropole.
La Banque alimentaire de Bourgogne a pour mission de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Elle collecte les invendus et les surplus de stock des magasins, avant de les distribuer à ses partenaires – pour la plupart associatifs. Avec l’aide de Dijon métropole, elle a lancé une plateforme numérique, « Collect’O on line », pour recenser les dons des particuliers et des professionnels (magasins, restaurants, maraîchers). Proposez vos produits (alimentaires – hors fruits et légumes frais – d’hygiène ou des vêtements) à l’un des 24 partenaires locaux, { comme les épiceries sociales, les Restos du Cœur, le Secours populaire français ou la Croix rouge.