Le Centre de tri de Dijon métropole assure le traitement des déchets recyclables issus des bacs jaunes de 92 % des habitants de la Côte-d’Or, soit près de 500 000 personnes.
Il a fait l’objet d’un important programme d’investissements – plus de 33 M€ – pour prendre en charge les emballages issus de l’extension des consignes de tri depuis le 1er janvier 2023. Cet investissement porté par une dynamique de coopération locale, rassemblant 10 intercommunalités, soit 615 communes au sein d’une ‘Entente territoriale’, a permis de financer l’extension et la modernisation du centre de tri.
Aujourd’hui, la performance du centre de tri est renforcée : les déchets sont mieux triés et donc mieux valorisés, la consommation énergétique est maîtrisée, dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale. En outre, cette nouvelle installation est un modèle d’insertion sociale et professionnelle : sur les 45 agents travaillant sur le site, 26 salariés sont en insertion socio-professionnelle. Les conditions de travail des »valoristes » sont également améliorées.
Face à l’urgence climatique, l’ambition de Dijon métropole est de continuer à se mobiliser plus résolument encore pour la sobriété et la transition énergétique. L’évolution des comportements de consommation et de tri, la limitation maximum des déchets, leur gestion, la lutte contre le gaspillage et le réemploi sont des enjeux prioritaires.