Lancement du Plan Climat Air Énergie Territorial de Dijon métropole : une opportunité pour notre territoire de construire collectivement une ville bas carbone désirable.
Évolution de notre modèle de production et de consommation d’énergie
La question climatique s’est progressivement imposée dans le débat public depuis la fin de la seconde moitié du XXème siècle. Elle devient aujourd’hui une préoccupation prépondérante des pouvoirs publics, des acteurs économiques et des habitants.
Les épisodes de chaleur extrême et de sécheresse sont de plus en plus fréquents. Ils impactent nos ressources en eau, la biodiversité, les productions agricoles, mais également la santé des habitants.
L’évolution de notre modèle de production et de consommation d’énergie est au cœur des enjeux en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Elle s’impose aussi sous la pression des tensions géopolitiques qui impactent l’approvisionnement de la France, difficultés d’approvisionnement elles-mêmes renforcées par les problématiques techniques rencontrées par le parc nucléaire français.
Politique écologique et sociale mise en œuvre par la métropole depuis 20 ans
La politique écologique et sociale mise en œuvre par la métropole depuis 20 ans permet aujourd’hui au territoire de mieux s’adapter et d’amortir les chocs de ces grands changements :
- La création de deux lignes de tramway,
- la piétonisation,
- le développement des pistes cyclables,
- la création d’un réseau de chaleur alimenté à 70% par les énergies renouvelables,
- la construction d’une centrale solaire sur un ancien site d’enfouissement de déchets,
- le projet hydrogène,
- l’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments des bailleurs sociaux,
- la construction d’une quinzaine d’écoquartiers,
- le projet RESPONSE, ilots à énergie positive dans la quartier Fontaine d’Ouche,
sont autant d’atouts dont dispose la métropole et ses partenaires, pour faire face au défi climatique et préserver la cohésion sociale.
Les émissions de gaz à effet de serre ont déjà reculé de 23% entre 2010 et 2020. Dans un même temps, les actions engagées ont permis de contribuer à l’amortissement de l’envolée des coûts de l’énergie pour de nombreux habitants.
Réalisation du PCAET
La réalisation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), est ainsi une opportunité pour notre territoire de poursuivre cette ambition et de construire collectivement, avec les habitants une ville bas carbone désirable, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux et tout en s’appuyant sur l’innovation.
Allant au-delà du cadre réglementaire, la métropole ajoutera deux dimensions essentielles à la poursuite de ces objectifs et qui correspondent à de grandes politiques qu’elle porte : l’alimentation durable et la préservation de la biodiversité.
De la fourche à la fourchette, l’alimentation représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre.
La stratégie alimentaire globale portée par la métropole constitue donc un levier essentiel de notre stratégie bas carbone. Il apparaît à ce titre indispensable que cette politique, au carrefour des dimensions sociale, économique et environnementale, constitue un volet à part entière du PCAET.
Enfin, la perte de la biodiversité est le deuxième grand enjeu écologique au côté du changement climatique. A travers ses services et partenariats scientifiques et techniques, Dijon métropole contribue à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité grâce notamment à l’expertise fournie par le Jardin de l’Arquebuse. Elle intègre les enjeux de la biodiversité et leur prise en compte dans les documents de planification et les projets d’aménagement. La biodiversité participe aux efforts d’adaptation nécessaires notamment par la lutte contre les îlots de chaleurs urbain. Elle contribue aussi, sur le volet atténuation, à la préservation de la trame noire, au stockage de carbone et à la réduction des émissions de gaz à effet par le développement de solutions basées sur la nature.