En moyenne, le bac à ordures ménagères d’un habitant de la métropole est composé de 17 % de déchets alimentaires, dont 2 % de gaspillage alimentaire.
Bornes dédiées au dépôt de ces déchets
C’est pourquoi, Dijon métropole expérimente, jusqu’à la fin de l’année 2023, différents modes de gestion des déchets alimentaires en mettant à disposition des habitants de 8 secteurs du territoire, des bornes dédiées au dépôt de ces déchets.
Il s’agit d’une solution complémentaire au compostage à domicile que chaque habitant peut pratiquer dans son jardin grâce aux composteurs mis à disposition par la métropole.
L’objectif de l’expérimentation : identifier les solutions de gestion des déchets alimentaires les plus efficaces selon chaque type d’habitation et les mettre en place en 2024.
Cette opération est réalisée avec le soutien financier de l’ADEME dans le cadre du Plan de relance et financée par l’Union européenne – NextGenerationEU et du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté.
Modes de gestion des déchets alimentaires testés
Les modes de gestion des déchets alimentaires testés sont les suivants :
- 59 bornes de tri des déchets alimentaires sont installées sur la commune de Ouges, dans les quartiers des Genêts et de la Gentiane à Neuilly-Crimolois, dans les quartiers Cœur de ville et Grand Chaignet à Quetigny, et dans les quartiers Grésilles, Roosevelt et France Libre de Dijon,
- un point d’apport, géré par l’entreprise Alfacy, est installé dans le quartier Fontaine-Village à Quetigny,
- une collecte sur permanence, assurée par l’association la Chaîne Verte, est proposée en centre-ville de Dijon sur les places Saint-Bernard et Saint-Michel.