La politique de la ville vise à réduire les écarts en luttant contre les inégalités et en favorisant le développement des quartiers prioritaires. En effet, le taux de pauvreté sur ces territoires est 3 fois supérieur à celui de l’ensemble de la métropole dijonnaise. Outil central de la politique de la ville, le contrat de ville détermine les orientations prioritaires et les actions à mettre en oeuvre pour améliorer la situation des habitants des quartiers les plus fragiles.
Le contrat de ville « Engagements quartiers 2030 » est le fruit d’une concertation entre les collectivités locales, les habitants, les partenaires institutionnels et les associations, qui œuvrent pour lutter contre les inégalités sociales. Élaboré à partir des grands enjeux stratégiques, il décline des orientations et des moyens pour améliorer la vie des habitants au sein des quartiers prioritaires.
À l’issue d’un travail en concertation entre les communes, Dijon métropole et les services de l’État, les quartiers du Mail à Chenôve, de la Fontaine d’Ouche, des Grésilles à Dijon et du Belvédère à Talant voient leur périmètre s’agrandir. Celui du quartier du Bief du Moulin à Longvic reste identique. Enfin, un nouveau quartier intègre les quartiers politiques de la ville : Quetigny-centre à Quetigny.