Ce programme de recherche scientifique, porté par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon, est une déclinaison locale d’un programme national dénommé POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies urbaines).
Dijon métropole a manifesté la volonté de s’inscrire dans cette dynamique nationale de programme de recherche en urbanisme initiée par l’État, démarche intitulée « POPSU métropoles », au côté des métropoles françaises (*).
Le programme de POPSU métropoles porte sur la mise en place de démarches partenariales entre les acteurs de la recherche locale, les métropoles, et l’État afin de mettre en dialogue l’expertise des acteurs et des élus locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour une meilleure compréhension des enjeux et des évolutions de l’espace urbain.
« Pour POPSU Dijon, nous avons fait le choix de nous intéresser à la ville durable à l’épreuve de la ville intelligente, posant la question de l’apport de la ville intelligente pour la fabrique d’un urbanisme durable.
Projets métropolitains et liens avec les territoires environnants
Cette édition de POPSU métropoles porte sur une thématique commune à toutes les métropoles, relative à la construction des projets métropolitains, aux liens entre les territoires environnants et la métropole, aux effets sur les franges, aux solidarités avec le territoire.
« Entre 2018 et 2020, des équipes de recherche analyseront les trajectoires de métropoles et leurs liens avec les petites et moyennes villes à partir de questionnements propres à chacune des métropoles et co-construits par les chercheurs et les acteurs. » (extrait site POPSU métropole).
Il comprend 6 axes de recherche : la participation citoyenne, changement climatique et îlot de chaleur urbain, qualité de l’air et mobilité, évaluation des impacts sur l’immobilier, identité métropolitaine (dijonnaise) à partir de l’activité des réseaux sociaux, notamment Twitter, les citadins comme usagers et producteurs de données numériques (dans le cadre d’une science participative) » – Extrait de la plateforme PURE de Dijon.
La participation de Dijon métropole au programme « POPSU métropoles » s’inscrit pleinement dans la dimension métropolitaine et d’attractivité de la capitale régionale.
(*) Les 15 métropoles qui participent au programme : Métropole Aix-Marseille Provence • Bordeaux Métropole • Brest Métropole • Clermont Auvergne Métropole • Dijon métropole • Métropole du Grand Lyon • Grenoble Alpes Métropole • Métropole européenne de Lille • Montpellier Méditerranée Métropole • Nantes Métropole • Métropole Nice Côte d’Azur • Orléans Métropole • Métropole Rouen Normandie • Eurométropole de Strasbourg • Toulouse Métropole
Diffusion du cahier POPSU – La métropole sous observation environnementale
Le cahier POPSU «La métropole sous observation environnementale » présente le travail de recherche mené par une équipe de chercheurs de l’Université de Bourgogne, en lien avec Dijon métropole dans le cadre du programme de recherche POPSU (plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines.
Ce cahier, publié dans la collection autrement, et disponible en librairie ou en format pdf, relate l’exemple dijonnais d’observatoire environnemental mis en place sur la base d’un réseau de capteurs de mesure des températures et de qualité de l’air.
L’expertise du laboratoire de climatologie de Dijon, reconnu à la pointe de ces recherches avec Toulouse, Rennes, notamment, permet à Dijon métropole d’avancer sur ces sujets de climat urbain, d’avoir une connaissance plus poussée, venant alimenter la pratique et l’action sur la ville.
Plateforme urbaine d’expérimentation (PURE) de Dijon métropole
La ville durable à l’épreuve de la ville intelligente, programme de recherche PURE 2018 – 2020
Le projet est ainsi construit autour de 3 thématiques :
- Changement climatique et Îlot de Chaleur Urbain (ICU)
- Qualité de l’air et mobilité
- Évaluation des impacts sur l’immobilier et la population
Les événements
Conférence inaugurale de l’exposition ObservEnvVille du 7 juillet 2021
L’observation environnementale au service de la fabrique de la ville ?
Ville intelligente et ville durable sont deux notions connexes dans le récit métropolitain. Sur les 25 projets de ville intelligente recensés par France Urbaine, l’environnement reste la thématique la plus valorisée. A cette fin, 11 villes et métropoles françaises se sont lancées dans l’installation d’observatoires environnementaux au cours des 10 dernières années.
La métropole de Dijon est engagée dans cette dynamique depuis 2014, avec la création du réseau de mesures des ambiances thermiques (MUSTARDijon) par les chercheurs de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. A partir de 2019, le programme POPSU de Dijon métropole a permis d’effectuer un suivi en temps réel de l’évolution des températures et de mesurer la qualité de l’air à l’aide des capteurs Qaméléos. Cet observatoire environnemental des températures et qualité de l’air a été conçu pour être intégré au projet de ville intelligente « OnDijon ».
L’exposition ObservEnvVille a proposé de faire un retour d’expérience de la construction de ce laboratoire à ciel ouvert.
Pour mettre en perspective cette exposition, élus, chercheurs et praticiens ont échangé sur les apports des observatoires environnementaux pour fabriquer la ville de demain.
- Pourquoi et comment créer un réseau de mesures à l’échelle locale et nationale ?
- De quelles manières les collectivités se sont elles emparées de ces infrastructures de recherche ?
- Comment passer de l’observation scientifique à l’action publique ?
Pour répondre à ce questionnement, un représentant du réseau national d’observation des environnements urbains (Observil) a présenté les expériences menées dans les villes et métropoles françaises. Une spécialiste en climat urbain a présenté les travaux engagés dans le cadre de l’observatoire urbain environnemental de Toulouse Métropole. Une spécialiste des pollutions urbaines a un retour d’expérience sur le réseau de mesures installé à Lille. Une table ronde entre les chercheurs et les élus métropolitains a permis de conclure la matinée. Enfin, une visite guidée de l’exposition ObservEnvVille sera proposée aux participants.
Regards croisés sur la transition numérique
Journée organisée en partenariat avec l’Université de Bourgogne, le 5 juillet 2019
Après un timide démarrage au début des années 2000, la France métropolitaine compte désormais 25 projets de villes intelligentes. Si Paris, Lyon, Marseille constituent les têtes de pont de ce mouvement, d’autres villes et collectivités se lancent dans l’aventure. Dans cette perspective, le projet « OnDijon », initié par Dijon métropole, entre dans sa phase opérationnelle avec la mise en service de son poste de pilotage connecté (PPC) des différentes fonctions urbaines. La métropole dijonnaise, comme les autres agglomérations, nourrit l’espoir d’une transition numérique conçue pour atteindre les objectifs d’un territoire mieux connecté pour fabriquer la ville de demain.
A ce stade du projet OnDijon, cette conférence propose de croiser les regards entre des conceptions technocratiques (top-down) de la ville intelligente, et des visions plus démocratiques (bottom-up) représentée par la population citadine dans son ensemble.
Trois questions seront abordées au cours de cette matinée d’échange.
- Avec un regard citoyen tout d’abord, comment ouvrir de nouveaux services à la population sans risquer de déshumaniser les services d’un public aux attentes toujours plus diverses ?
- Du point de vue de la gouvernance urbaine ensuite, comment concevoir une infrastructure numérique intégrée et sécurisée tout faisant le pari de l’ouverture des données et du travail en transversalité des agents métropolitains ?
- Enfin, le programme POPSU de Dijon métropole étant focalisé sur les apports de la transition numérique au service de la transition socio-écologique, la ville intelligente peut-elle permettre d’expérimenter de nouveaux modes d’observation et de fabrication d’une ville plus durable ?
Pour répondre à ce questionnement, un spécialiste en science de l’ingénieur, un sociologue, un politiste et le représentant d’une association de diffusion du numérique sont invités à exprimer leurs points de vue. Une table ronde entre les chercheurs et les élus métropolitains permettra de conclure la matinée.En complément de la matinée, une visite du PPC OnDijon est proposée l’après-midi, ainsi que l’inauguration du premier capteur d’expérimentation dans le cadre du projet POPSU Dijon, à découvrir en images :