Ici, on se déplace sans polluer

Puisque le déplacement est, en moyenne, la plus grande source d’émissions de CO2 d’un habitant de Dijon métropole (28 % de ses émissions de gaz à effet de serre), l’enjeu de la décarbonation des moyens de transports est central. Dijon métropole mène depuis de nombreuses années une politique volontariste en faveur d’une mobilité douce, sans émission de gaz à effet de serre. 

Les piétons au cœur de l’espace public 

Dès 2002, la ville de Dijon a amorcé un plan de déplacements urbains en faveur des modes de déplacements doux afin de replacer le piéton au cœur de la cité. Elle a ainsi lancé un vaste programme de piétonisation de son centre-ville et en particulier des principales artères commerçantes. 

Favoriser l’usage du vélo 

La métropole ne cesse pas ailleurs de développer son réseau de pistes, voies et équipements cyclables, tout en améliorant le confort des cyclistes qui les empruntent et en favorisant le partage de l’espace public avec les autres usagers.

L’objectif : permettre au plus grand nombre de se déplacer à vélo et multiplier par 4, d’ici 2030, la part du vélo dans les déplacements du quotidien grâce à des investissements records (3 millions d’euros en 2023).

Aujourd’hui, la métropole compte 367 km d’aménagements cyclables, ce qui représente 33 % de la voirie. En 2024, Dijon métropole poursuit son action en faveur de la sécurité et du confort des cyclistes avec notamment le réaménagement place du 30-Octobre et de Légion d’honneur. Les cyclistes disposeront d’un espace dédié pour circuler, séparé de la voie dédiée aux voitures. 

Le tramway, fer de lance des mobilités durables à Dijon 

Le tramway de Dijon métropole, alternative rapide et économique aux automobilistes, a vu sa fréquentation progresser de 5 % chaque année depuis 2018. Il participe largement depuis plus de 10 ans à la décarbonation du territoire puisqu’il fonctionne grâce à de l’énergie verte : une électricité entièrement issue d’énergies renouvelables.

Et plus encore : le réseau utilise de l’électricité produite localement, grâce à 6 000 mètres carrés de panneaux solaires installés sur la toiture des Ateliers de maintenance et d’exploitation André-Gervais 

Centre de maintenance tram et bus
Panneaux solaires sur la toiture du centre de maintenance tram et bus André Gervais
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