A Dijon, tout est mis en œuvre pour optimiser les ressources consommées. Quelle que soit sa nature, chaque déchet suivra un circuit de traitement qui permettra d’en tirer le plus de bénéfices possibles.
Produire de l’énergie grâce aux déchets ménagers
Une fois dans le bac gris, les déchets ménagers sont acheminés vers l’usine de valorisation énergétique (UVE) de Dijon métropole où ils sont brûlés. Mais leur parcours ne s’arrête pas là. En effet, la combustion des déchets ménagers produit de l’énergie qui est injectée dans le réseau de chaleur urbain. Ce dernier alimente 50 % des bâtiments publics métropolitains et chauffe l’équivalent de 55 000 logements.
Donner une seconde vie à tous les emballages
Le tri des déchets recyclables est un levier essentiel pour limiter les prélèvements des ressources naturelles et éviter l’utilisation de nouvelles matières premières. Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages (quelle que soit leur matière) sont recyclables et doivent être déposés dans le bac jaune. Un changement auquel le centre de tri de Dijon métropole s’est adapté en s’agrandissant et en se modernisant.
À la pointe de la technologie et de l’insertion socio-professionnelle, le centre de tri joue un rôle clé sur le territoire métropolitain et bien au-delà. Il assure en effet le traitement des déchets recyclables de 92 % des habitants de la Côte-d’Or (soit 500 00 personnes répartis sur 615 communes du département) dans le cadre d’une entente territoriale. Depuis 2007 :
- 300 000 tonnes de matériaux ont été triés, soit l’équivalent de 7 500 rames de tramway ;
- 25 000 tonnes de plastiques ont été recyclés, soit 49 000 tonnes de CO2 évitées ;
- 213 000 tonnes de papiers ont été recyclées, soit 4 millions d’arbres sauvegardés.
Nourrir les sols grâce aux biodéchets
Dijon métropole offre à ses habitants plusieurs solutions afin de transformer leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) en matière organique qui nourrira les sols. Ainsi, tout en réduisant le volume des déchets du bac gris, la production de compost permet de cultiver de nouvelles denrées.
La collectivité propose aux habitants qui disposent d’un jardin, des composteurs individuels afin de transformer chez soi les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) en compost.
Depuis 2001, 14 000 composteurs ont été distribués.
Les habitants peuvent également avoir recours au dispositif de compostage partagé (en pied d’immeuble, en entreprise, dans un jardin partagé, etc.) pour une pratique collective du compostage, avec l’accompagnement de guides et de référents. Outre la vertu écologique de la démarche, le compostage partagé contribue à créer du lien social entre habitants, jardiniers ou collègues tout en produisant du compost gratuit.
Enfin, en complément, Dijon métropole déploie sur l’espace public des bornes de tri des déchets alimentaires, expérimentées en 2023, pour les habitants ne pouvant pas avoir recours au compostage individuel ou au compostage partagé.
Et parce que le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas, la collectivité s’engage contre le gaspillage alimentaire et encourage la réparation et le réemploi des objets. Elle a d’ailleurs, depuis 2017, réduit le gaspillage alimentaire de 54 % dans les cantines scolaires, grâce à l’adaptation des recettes et des portions.